Dans le billet précédent, nous avons établi le lien entre le dieu grec Hermès, ou son équivalent romain Mercure, et la divinité égyptienne Ptah. Là nous allons faire le lien entre un terme kabyle et un terme grec, et le résultat va sans doute vous surprendre, et comment ! Suivez le raisonnement.
Il est à peu prêt sûr que Ptah, Hermès (Mercure) ont une relation avec le système de mesures et de poids durant l'antiquité. Droit au but avec notre hypothèse du jour :
Mercure ~ Mesure, mesurer
Cette équivalence voudrait dire que "techniquement" la formule de passage du S (en kab par ex.) = RC, RQ en latin serait vraie. Même si on faisait fi de cette formule, le rapprochement établi entre Mercure et Mesure demeure facile à démontrer...par le biais d'un tiers. Juste un rappel : le nom du dieu Mercure a donné marché, marchand, marchandises et mercredi.
Voici notre panier de notions avec des indices identiques :
Mercure,
Marché
Mesurer,
Mois
Étymologiquement, mois en langue européennes se décline mens, mes, très proche de mensura (mesure). De plus, la Lune se décline dans certaines langues avec aussi la racine MN comme moon en anglais.C'est à dire que Lune, Mois et Mesure seraient étroitement liés, sinon identiques !
source |
agur = 1.mois ; 2. Lune.
(rarement ayur)
Et agora en grec c'est "marché, forum" !
Euréka ! "Mercure, marché, lune, mesure" indiquent que la même logique est respecté dans ce cas et que le kabyle agur et le grec agora sont un même et seul mot, sauf que le kabyle en a gardé un sens et le grec un autre :
Lune kabyle = Marché grec
On ne va pas s'attarder sur l'origine de ce mot, on le fera une autre fois, disons tout simplement que cette découverte qui met le kabyle en relation avec le grec est très curieuse.
Chaque ville possède sa place du marché (marketplatz). Ou l'agora pour le Grec. Ou la place de la Lune pour le Kabyle...
P.S.
On ne peut exclure la relation entre Mercure, au sens de mesure ou en latin mensura (mesure) avec, d'un côté, mansour, mansouria issus de nasr "victoire" en masri (arabe égyptien) puis en arabe, que l'on retrouve en kabyle aussi (ex. Ath Mansour) ; et avec notre divinité kabyle (mazigh) Anzar et même thiziri "le clair de lune", de l'autre côté. On verra ça séparément un peu plus tard.