Le Grand Oracle, hugh, hugh !
Ce billet découle du post-scriptum du post précédent, merci de le relire.
On a vu donc l'horloge hydraulique de Haroun ar-Rachid "le sage" ou "le bien guidé". Nous avons établi la relation entre Luquide et Temps, et ensuite, entre Eau et Temps.
La notion de temps que nous donne zeman en kabyle (al-zaman en arabe) est clairement apparenté à aman (eaux), izem (lion) et azemni "le sage" en kabyle. Et elle atteste une période de temps bien déterminée :
Semaine
Oui, septimania (7 jours) ou semaine serait apparenté au Lion...en kab : izem (ou sem ?).
usbu3 (semaine) en arabe veindrait de sba3 (lion) en masri (arabe égyptien) et en argot arabe nord-africain, tandis qu'en (vrai) arabe d'Orient c'est assad pour le lion.
Donc, pour les germaniques, week ou woch devraient indiquer le lion (en Europe du Nord ? peu probable) ou bien "le guide", "le sage".
Notre grand oracle ou vieux sage kabyle amghar azemni est traduit littéralement "le vieux sage", il pourrait être traduit comme "le patriache sage" ou autrement, surtout que MGR désigne en plus du vieux (amghar, sénior, patriache), le grand, le plus grand (amuqran), mais sans doute il est LA référence en qualité de personne la plus expérimentée et la plus sage, un guide auquel on s'adresse pour résoudre une énigme de la vie. C'est simplement :
LE CHEF
Si l'on revient aux premiers temps de la communauté humaine, la version kabyle amghar azemni serait simplement le guide de la communauté, le chef de la tribu. Plus récemment dans le temps, on a pu observer que les Indiens des Amériques ont conservé cette tradition de chef de tribu mieux que quiconque d'autre. Et l'on comprend maintenant pourquoi le Chef porte un plumage si riche : il aurait été en Afrique du Nord, il aurait porté un masque de Lion, roi des animaux, ou simplement (plus tard dans l'histoire dans des communautés plus développées) une couronne royale !