lundi 27 octobre 2014

Cirta, la constante numide

La constante numide, l'humiliation...

Vous êtes au courant de ce qui se trame dans la capitale des Numides ? Figurez-vous, Cirta - Constantine a été proclamée par les occupants arabes et islamistes comme "Constantine, capitale de la culture arabe en 2015". Bon, pour "la culture arabe" on passera une autre fois, mais cet "événement culturel" est un acte hostile et une insulte à la dignité humaine, en générale, à la dignité des dépositaires de l'identité authentique ce pays, en particulier. C'est du terrorisme identitaire pur et simple. On sait le hillalien (arabe et musulman) capable de rapine, de vol, y compris de mémoire, et du pire en général. Ce que l'on ignore c'est quand les  Kabyles, Chaouis et autres Mazighs vont se lever pour botter le cul au terroriste hillalien qui les nargue et crache sur la mémoire de leurs ancêtres. Jusqu'à quand ? Jusqu'à quand doit-on attendre pour voir le peuple authentique de ce pays se lever pour renvoyer le terroriste hillalien dans son pays historique : les sables d'Arabie ?
Nous allons, là sur le champ, entreprendre le premier pas pour laver l'affront. Et ce n'est qu'un commencement, j'espère !

Rappel
Nous avons, qlqs années en arrière sur ce blog, identifié que le nom de Cirta, Constantine contiendrait une notion de "constante" ou de "quarante (40)" (voir post Cirta 40). La constante est donc notre premier indice. Le nom Cirta ou Qirta serait punique avec la racine QRT, la même que pour Carthage qui est interprétée comme qariat "village" (en arabe).
D'autre part, nous avons tenté d'expliquer, au début de ce mois sur ce blog, le sens du nom Numide (voir post "Numéro numide"), Cirta étant justement la capitale numide. Le nom numide, avec la confusion numide-nomade en grec, constitue aussi un repère ou un indice utile pour ce qui va suivre.
Ensuite, il faut avoir suivi le blog, ou au moins avoir lu les derniers billets relatifs aux notions de Lumière et surtout de Temps (luqid, par ex.). Comme ça, vous êtes paré, cher lecteur, à comprendre ce qui va suivre.

Camp
Une envolée lyrique avant de passer aux choses sérieuses. Vous avez déjà vu un campement militaire, ou une colonie de vacances, ou bien simplement un camping de touristes ? Dormir sous la belle étoile mais dans une tente, ça vous dit ? Vous trouvez plus romantique de cueillir des champignons que de se mettre sous un parasol sur une plage ? Et quel couvre-chef vous préférez, un sombrero ou un chapeau de cow-boy ? Tous ces éléments ont, croyez-moi, une relation avec ce qui va suivre, sur la forme surtout.
QRT : CIRTA vs CONSTANTINE
Byzance: Constantinople vs Istanboul, Stamboul
Cirta, donc, Constantine. Cirta devint Constantine vers 303-307, ensuite c'est Constantinople qui vit le jour bien plus à l'est : Constantinople de Byzance, elle aussi sera rebaptisée, en Istanboul/Stamboul en turc. Et bien, chers amis, ces deux villes, ces deux capitales quasiment éponymes, contiennent une notion clé, une notion de Temps, et probablement aussi un indice pour les historiens.
source
Ce qui a de neuf, c'est cette formule, ce rapprochement jamais, à ma connaissance, opéré auparavant. Suivez attentivement car on va enchaîner rapidement :
CAMP = CONSTANT = STAN
Oui, il s'agit bien ce campement. En plus, la constante latine est la même que le stan en persan qui signifie aussi camp. Maintenant encore plus fort :
TEMPS = CAMP = Constant = Stan
Oui, la constante c'est le camp, le temps. Quoi de mieux pour illustrer le camp, et donc le temps, que l'habitat d'un nomade (ou un numide, pour le grec c'est kif-kif) ? 
TENTE = TEMPS = camp = constant = stan
On imagine que c'est une tente de nos frères Imouchaghs (Kel Tamacheq dits Touaregs), les seuls nomades à avoir la sympathie du sédentaire kabyle que je suis :)

Maintenant on comprend mieux pourquoi la tente-constante (Constantine, Cirta) était la capitale des Numides (numides = nomades en grec) ! Et puis, maintenant que l'on a cette explication de Tente/Camp = Temps/Constante, il est temps d'essayer de comprendre certaines choses, notamment la racine punique QRT de Cirta. Nous n'avons plus qu'à comparer qui et comment désigne les notions citées plus haut, y compris dans ma dérive littéraire :), notamment qui et comment désigne la tente, etc. et leur relation avec la notion de Temps et Constante :
QTN, GTN : a-qiDHun (tente) en kabyle ;
XYM : al-khayma (tente) en sémitique-arabe.

QUESTIONS
Et là ça devient franchement rigolo et surtout un imbroglio !..
- La tente kabyle a-qiDHun contient la racine QD de luqid (lucide donc temps, allumette), de temps (lweqth) et semble parfaitement alignée sur catena (chaîne), coton et surtout Guidon, de Guide (comme le Temps, voir posts précédents) à cause de la proximité phonétique, le tout, bien sûr, devant être vérifié et revérifié ;
- La tente arabe al khayma pourrait avoir une relation avec le kabyle...alghem (le chameau) qui est contracté en alem (chameau) en tamacheq (en arabe c'est GML: gamel/djamel) ; et cette racine LM est celle de alemas (milieu) en kab, celle d'Hermès, comme nous l'avons expliqué dans les derniers billets !
- QRT serait sans doute un Camp et non un village comme en arabe (qariat) ou ville (comme dans Carthage) ;
- QRT serait comme Constante ou Stan, simplement la Capitale : Cirta de Numidie, Carthage des Phéniciens et Constantinople de Byzance ;
- QRT comme constante et capitale serait très probablement à rapprocher de Tête (Caput en latin) : QR est la racine de tête en kabyle justement (a-qeru, a-qeruy), mais pas en sémitiques (ras en arabe) ;
- L'équivalent de village (QRT sémitique) serait DRT, DR en kabyle de tha-darth (village), dari (se mettre à l'abri) donc sous un Toit tout simplement et une protection comme un toit, un abri, une tente, un parasol, un grand champignon :), un sombrero, un parapluie, une ombrelle, etc. 
TOIT = TENTE ?
Le terme toit étant sqef en kab, considéré comme un emprunt à l'arabe saqf ;
- Cette racine QR exprime en kabyle/chaoui (mazigh en général) la GRANDEUR : a-muqran (le grand, l'aîné), amghar (le vieux, le chef, le senior), etc ;
- La racine kabyle DR indique aussi "vivre, exister", de ce point de vue le kab est proche des romanes : vivre - village/ville, ce qui n'est pas le cas de l'arabe ""aysh" (vivre) vs Qaria (village). Et cette racine kabyle (mazigh) aurait sans doute donné en argot araba nord-africain les termes douar (quartier, village), dar (maison) alors que l'on sait qu'en sémitiques (arabe, hébreu) la maison est "al-bayt", "beth" (de Bethleem, par exemple).

CROIX
Ouf ! Excusez-moi pour ce pataquès, mais c'est souvent ce qui ce passe qu'on défriche des champs complexes :) On analysera plus tard ces éléments, pour le moment nous allons nous concentrer sur ce qui est déjà très clair. 

Constantinople est devenue Istanboul/Stamboul car simplement Constante est devenue (traduite) en Stan. De la même façon, Constantine ne serait que la traduction du nom Cirta, et QRT serait une constante aussi.Constantine et Constantinople auraient été rebaptisées quasiment au même moment de l'histoire, si l'on se réfère aux sources officielles. L'empereur Constantin serait à mon avis aussi un personnage imaginaire, mais son histoire est celle de la chrétienneté. La Constante est dans ce cas une chrétienne, une église (c'est le cerisier, on l'a expliqué maintes fois sur ce blog) ou plus probablement une Croix. Autrement dit, QRT de Cirta serait une Constante et, lorsque Cirta devint Constantine, une Croix

La constante punique, numide de Cirta nous délivre ici les premiers éléments. La constante de Cirta - Constantine est hélas devenue une variable aux mains des occupants hillaliens qui n'investiront jamais un centime pour financer l'histoire de cette ville, de la Numidie, à commencer par le nom de Cirta - Constantine ; par contre ils déboursent des millions pour cracher sur la mémoire numide, punique et sur la dignité de ce pays. On doit mettre fin à l''humiliation que nous subissons actuellement, ça ne peut plus durer. Fasse le Créateur que le peuple authentique les chasse un jour des terres numides, puniques, mazighs !

Post -Scriptum
Maintenant un truc assez intéressant. On a vu plus haut que la tente en arabe c'est al-khayma. Pas sûr que ce soit un mot arabe. Il se trouve que le plus grand poète et barde d'Orient porte un nom identique. C'est quoi son nom déjà ? Exact, Omar Khayyam, un persan ! Et ça, ça veut dire beaucoup de choses ! 

Lisez ça, c'est franchement trop curieux !
« Khayyam, qui cousait les tentes de l'intelligence,
Dans une forge de souffrances tomba, subitement brûla ;
Des ciseaux coupèrent les attaches de la tente de sa vie ;
Le brocanteur de destins le mit en vente contre du vent. »


Omar Khayyam serait simplement Omar Le Grand ou le Premier;
Constantin (constante) serait aussi simplement Le Grand, d'ailleurs c'est ainsi qu'il est appelée : Constantin Le Grand, le Premier.

Constante est Grandeur ;
QRT de Cirta en lien avec QR de grand/aîné en kab (mazigh) :
La constante numide est la grandeur numide !