L'étoile de David numérisée...
Toujours à la recherche de l'origine des lettres, des chiffres, des nombres après tout ! et des calendriers, nous voici de retour vers le mythe de David. Il serait opportun de lire ou relire les récents billets consacrés à la Judée et à David (1, 2) avant d'aborder ce qui va suivre.
On a, dans les deux précédents billets, démontré la relation entre Fadhma ou Fatima avec la Palme (et la flamme, etc.), et par extension, la relation entre la 5 (khamsa) de Fatima avec la Palme. Cette fois c'est la main du juif, l'étoile de David qui va être rapprochée de la Palme :)
Digital
La coudée, la palme (de la main), le pied, etc ont longtemps servi de système de mesures. On avait tout juste en rapprochant "la main du juif" des doigts et voici pourquoi.
Un travail à la main, c'est à dire manuel, peut-il est intellectuel ? La réponse est affirmative, le calcul mental en est la preuve ! Faisons un peu d'exercice. Étendez votre bras, fermez le poing : vous avez la coudée kabyle et nord-africaine (ighil en kabyle), mesurée du coude à l'extrémité du poing. Relax ! maintenant vos doigts sont libérés. Voici ce que vous venez de faire :
1,5
où,
1: ighil "coudée kabyle" ou l'unité ou l'Entier (la partie entière du nombre) ;
, (virgule) : votre poignet ;
5 : vos 5 doigts qui forment la partie décimale du nombre.
Ce nombre décimal pourrait être non pas 1,5 mais 1,12345, peu importe pour le moment.
Nous vivons un siècle numérique - et digital au même temps :) - mais nous sommes loin de nous douter que le digital existe depuis les temps anciens, simplement il a pris un autre sens, souvent religieux (étoile à 6 branches de David, la 5 "khamsa" de Fatima) ou simplement trivial qui vous est certainement familier :
Détail
Et oui, le Détail est notre Digital. Vois doigts, ces décimaux expliqués dans notre expérience plus haut, sont, ne vous en offensez pas !, des détails.
David en hébreu ou Daoud en arabe sont aussi un détail !
David = Détail = Dactylo, Doigt
En sémitiques cette racine n'existe pourtant pas : yod pour la main, etsba en hébreu, sba3 en arabe pour le doigt. Par contre cette racine existe en kabyle et en grec (et en latin donc aussi) :
DD ou DT en kabyle : a-DHadh (a-DHath ?)
Dhaktylos (dactylo) "doigt" en grec.
Et ces doigts-détails (décimales) ont un usage très utile :
Dates (calendrier)
Le français différencie datte de date, même si à l'origine le mot était le même : doigt.
Doigt : 1) détail, décimal, numéro, date ; 2) datte (fruit) dit tamr en sémitique-arabe.
La preuve c'est le kabyle qui l'apporte, avec une altération il est vrai :
DD ou DT de doigt (a-DHadh) ~ ZD de tha-zdhayth "le palmier" et a-Zidhan adj."doux" (et "sucré" par extension).
Doigt = Datte = Doux
Doux à vous faire lécher les doigts :)))
Et la relation avec le palmier est toute prête pour Doigt donc pour David.
(De plus, numéro pourrait être lié à tamr "datte" en arabe. A vérifier.)
Deux billets en arrière, dans le post dédié aux pyramides, on a mis en évidence la relation entre Pyramide et Palmier avec à la clé le sens de temps (chaleur = temps = lumière, etc.) qui serait véhiculé. Là nous avons établi, enfin repensé et mis en évidence, la relation entre le Palmier (dattier) avec les Dates, donc avec le Temps (calendrier). Chose curieuse, l'une des hypothèses sur les origines étymologiques avancées du terme Pyramide en grec, en l'occurrence la relation au terme grec pyramis "gâteau de miel et de farine" (forcément bon et doux !) semble être corroborée par le kabyle (ZD pour palme et pour doux/sucré), à condition qu'il y ait relation entre pyramide et palme (c'est le cas de notre hypothèse !).
Et puis il y a les Puniques, les Phéniciens. Comment oser les omettre alors qu'on parle de palmier et de dattes ?! En grec phoiniki désigne phénicien, la couleur rouge (ou pourpre ?) et...les dattes (terme empunté par le russe au grec pour phiniki "les dattes"). Et ça, ça promet ! C'est une piste à étudier séparément, on y reviendra.
Au final, David a été détaillé et numérisée, David en version digitale svp (c'est un doigt après tout !) sans avoir pour autant délivré son secret des 6 branches : 6 décimales ? A suivre donc.