dimanche 26 octobre 2014

Les chasseurs de lumière

Au-delà du visible...

Ce qui va suivre pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. C'est du vrac en attendant une analyse plus poussée et une recherche plus affinée. 

Olympe
C'est tout de même naïf de croire que "tout serait parti des (anciens) Grecs", comme le veut la tradition européenne, française notamment, qui insinue à qui veut l'entendre qu'il y a eu "un miracle grec". Les Grecs ont et auront toujours ma sympathie, mais les faits sont là : l'Egypte ancienne a bel et bien précédé la civilisation grecque ; plus encore, les Grecs auraient sans doute profité du savoir des anciens Égyptiens. C'est le cas, par exemple, des jeux olympiques, une invention grecque selon la version européenne bien ancrée dans les têtes. Pourrait-on croire que l'Olympe est une invention grecque et que les anciens Égyptiens n'en avaient pas ? Voyons, les pyramides de Gizeh sont toujours là et elles représentent le candidat idéal de la palme (lire billet "Pyramides, l'hypothèse kabyle") et surtout l'Olympe, avec les notions de "flamme, lumière" qui vont avec. On y reviendra le moment venu.

Palme
L'Egypte ancienne n'a pas délivré tous ses secrets, loin s'en faut, et le jour où l'on aura compris le vrai sens de ce que l'on va appeler "le triptyque de l'ancienne Egypte", à savoir la divinité Ptah, le pharaon Ramses II et le monument (ou temple) des pyramides de Gizeh, ce jour-là on assistera à la naissance de la nouvelle égyptologie.  

L'autre soit-disant civilisation arabo-musulmane aurait puisé dans l'ancienne civilisation égyptienne, sans l'avouer bien sûr. Le nom de la divinité Ptah a été repris en arabe pour meftah (clé), foutouhate (conquêtes), al-fatiha (verset d'ouverture), ça on l'a dit et redit. Mais les chercheurs officiels - alors le grand public on n'en parle même pas ! - ignorent ou ne veulent pas voir les autres emprunts. Tenez, par exemple, la racine 3LM (âlm) en arabe :
- 3alm, la3lam "le drapeau" : la Palme, sans doute, et l'Olympe très probablement : saviez-vous que drapeau et flamme ont la même racine en latin et en romanes ?
- 3ilm "la science, le savoir", 3alem (le monde), oulémas (savants) : ils seraient probablement de la même origine que le terme précédent, lié donc à palme, et donc à lumière, aux lumières. Cette racine se retrouve partiellement ailleurs (LM) dans tilmidh (élève) en arabe, talmud en hébreu et lemedh (étudier, apprendre) en kabyle.

Difficile d'aller plus loins pour le moment, mais il semblerait que l'Olympe grec serait un olivier ou un feu (une lumière) d'Olivier (ce qui serait donc proche pour le Kabyle avec son olivier sacré), tandis que l'Olympe égyptien serait un feu (une lumière) de Palme. On y reviendra.

Constante
Il est à peur près sûr aussi que derrière ou à côté de ces notions de feu, lumière, temps, olympe se cacheraient des notions de paix et de constante. Pour le moment on ne peut pas avancer plus loin, mais l'on peut dire que cette constante est facilement identifiable pour des civilisations plus récentes : Constantinople la capitale byzantine, avec un Constantin (imaginaire à mon sens) lié à l'arbre du temple, du savoir, etc : le Cerisier. La version turque Istanbul cacherait sans aucun doute stan en persan apparenté au stare en latin, et...le temps. Oui, le Temps serait peut-être la Constante que nous recherchons, c'est la première piste actuellement à l'étude. On y reviendra plus tard.

Mais il y a une piste vraiment très troublante. En effet, il apparaît assez clairement que Lumière et Temps seraient apparentés à la notion de Constante. Et plus curieux encore, nous avons assez d'indices pour affirmer que le foyer (le feu) qui fait référence au soleil, au milieu (voir billets précédents) serait compris comme point Fixe. Autrement dit, que le soleil était le point central fixe (en réalité il ne l'est pas mais disons qu'il est approximativement fixe pour ses planètes), donc au centre de notre système solaire, donc l'héliocentrisme en faisait pas de doute pour les anciens. 
     
Encore plus curieux, le fait qu'en kabyle, par exemple, les notions de lumière (tha-fath), de soleil (tha-fuxth, tha-fugth) et de vitesse (a-feg : voler, célérité), nous permet de supposer que notre Constante tant de fois évoquée serait simplement la vitesse de la lumière. Plus largement, le Temps, la Lumière (et le Feu) que l'on a rapproché de la notion de Constante, seraient cette Vitesse de la lumière qui est justement une constante physique ! Les anciens ne l'ont peut-être pas mesurée et quantifiée, mais les faits sont têtus : la notion de constante est bien là, collée aux notions de temps, lumière (feu). 
source
Les chasseurs de lumière
Qu'est ce qui distingue un savant, un scientifique de qlq'un de normal ?  Le scientifique peut être simplement mieux organisé et donc capable de planifier et qlq part de prévoir l'avenir en se basant sur les expériences du passé, les lois de la nature et donc sur un algorithme. Le savant peut-être simplement un visionnaire, un prophète qui possède une intuition hors du commun, ou simplement un sixième sens. Le savant pourrait simplement voir plus loin que l'être normal, surtout s'il est équipé de l'instrument correspondant, une lunette par exemple. Bref, le savant a une longueur d'avance sur le commun des mortels. C'est la palme (du savoir), les amis : la racine ZD en kabyle de tha-zdhayth (palme) serait celle de zdhath (devant)...et peut-être serait-elle un emprunt ou elle interfère avec le masri ou l'arabe pour sadats (les saints) en kabyle vs sayed, sidi (seigneur) en arabe. Et puis Palme serait donc en lien avec Premier du latin primus (devant, avant) ?  

Le savant est un éclaireur, un timonier, un guide (un sage donc) pour les masses. C'est avant tout un chasseur, un chasseur de lumière dans l'inconnu, dans le noir, dans les ténèbres. Le savant est un prédateur, oui. Et quand on parle d'Archer ou de Sagittaire, on ne sous-entend pas forcément des chasseurs au sens propre mais au sens figuré aussi. Reste à comprendre si c'est la flèche (sagita en latin) ou l'arc l'instrument du savant-chasseur de lumière ; à première vue, rien ne nous empêche de faire le lien entre sagita (flèche) avec intelligence et sagesse. Le hibou ou la chouette était un symbole de sagesse durant l'antiquité,  choix judicieux quand on sait que le chouette est un grand chasseur de nuit grâce à son ouïe très développée.

On disait, il n'y a pas longtemps sur ce blog, que les histoires des Ptolémée et des Fatimides (les deux liés à l'Egypte) ainsi que celle des Phéniciens carthaginois seraient comparables à plusieurs titres : savants, visionnaires, éclaireurs, fondateurs de civilisations, etc. Pourquoi justement, en grec, phénicien est associé au palmier-dattier, au phénix, à la couleur pourpre (violet) tandis que c'est le rouge pour la version romaine ? Simple coïncidence ? peut-être. Toujours est-il que le scientifique ou le savant serait ce chasseur qui voit l'invisible et ce que les autres ne voient pas, qui voit quand les autres ne voient pas, qui capte la lumière, sinon sa chaleur dans l'obscurité (rappelez-vous, on a dit que couleur et chaleur seraient liées étymologiquement, comme temps et température d'ailleurs !) :

Le savant serait-il celui qui verrait au-delà du spectre visible pour le commun des humains ? En infrarouge, par exemple ? Un peu comme les prédateurs qui captent les infimes lueurs des étoiles ou même les autres longueurs d'ondes du spectre ? Un symbole du savant chasseur de lumières ? Un chat ferait l'affaire :)