samedi 4 octobre 2014

Akli vs Newton

Faire parler la poudre...

...et le ciel tombera sur la tête de l'Anglois !

Tout Fouroulou d'Ighil Nezman qlq part en Kabylie savait que rester dehors en été lorsque le soleil est quasiment au zénith signifiait deux choses : 1) prendre une fessée en rentrant à la maison, 2) risque de tomber nez à nez sur le terrible Akli uzal "le boucher de midi" (allégorie de "coup de soleil") . Voici ce que serait le terrible Akli, cette fois pour les adultes.

Flambeau
La racine kabyle KL a été évoquée sur ce blog à maintes reprises, donc inutile de se répeter. Droit à l'essentiel, donc.
kl ou (éclatée) khl : de a-kli "esclave, boucher", a-kahlouche "nègre". 
Cette racine KHL a donné en kabyle tha-mug'hal-t (tha-mukhal-t) et mkehla en argot "arabe" nord-africain, d'où mokala en français pour "fusil (nord-africain)".
KHL kabyle ~ Sh.3.L arabe pou sha3el "allumer".
Donc, au lieu de dire sh3el tha-phath, il faut dire kel (ou khel) tha-phath ou tha-phthil-t pour allumer la lumière (sic!) ou bien allumer la lampe.
La mokala (tha-mukhal-t) serait en sémitique-arabe des Arabes...mash3al, soit "une torche", "un flambeau" : ce sont les sens de la racine KL, KhL kabyle (mazigh),
Akli uzal, Akli le terrible du soleil de midi tapant, serait un Flambeau.

Dragon
On vient de le voir, tha-mukhal-t ou mokala, le fusil nord-africain, est apparenté à un flambeau, à une torche, et plus largement, à...crache-flammes. Autrement dit, Akli uzal, le terrible Akli de midi tapant ne serait que la variante kabyle du dragon ! 
C'est à dire que les mamans d'ailleurs (Europe, Asie) utilisaient le même épouventail qu'en Kabylie pour empêcher leurs enfants de traîner dehors lorsque le soleil est au zénith : le dragon (akli). 

Plomb
La racine KL ou (éclatée) KHL est, on le sait, porteuse d'une notion de "couleur noire" (esclave, nègre) et de khôl qui sert depuis l'ancienne Egypte à se farder, le khôl est à base de plomb, chose importante. Noter Akli uzal, le terrible Akli de midi tapant lorsqu'on parle d'un soleil de plomb, indiquerait deux notions :
Akli : Vertical et Plomb 
Et le plomb ou le fil à plomb (coucou les maçons) indique la verticalité et ce depuis "toujours". 

Il ne serait pas faux de faire le rapprochement :
Plomb ~ Flambeau
Et notre Akli-Dragon aussi doit y être car là, à mon sens, on tient peut-être des indices qui peuvent nous éclaircir sur l'origine et le temps de l'apparition de...la poudre.

BARCA
Akli, a-kahlouche est, il faut le rappeler, un noir (esclave), un nègre.
KHL pour "flambeau, plomb, poudre" nous rapproche de la notion de foudre. KHL de fusil (mokala), c'est aussi de la foudre. 
En kab levraq (RQ, RG en kab indique "brûler, briller"),
En sémitique-arabe al-barq "foudre, éclair". 
Qui dit foudre, dit éclair.
Comme Barca, Hannibal Barca
Barcan, barq sémitique ? Toz ! Noir est aswad, soudani en sémitique-arabe.
Barca serait...Barkane ou a-verkan "le noir" en kabyle (et mazigh plus généralement).
Comme Akli est nègre pour les mêmes notions de poudre, foudre, flambeau, etc...
Et Barca comme a-verkan "le noir" serait le dragon version nord-africaine.
Donc en kab, on a deux versions "noires" (Akli, a-verkan) de dragon, flambeau, plomb-poudre, etc.
Et la légende soit-disant romaine de "Hannibal ad portas" ne serait peut-être pas loin de celle du terrible Akli uzal ou du dragon de midi :)


Newton
On arrive aux histoires et légendes des Anglois.
Voyons notre légende kabyle du terrible Akli uzal sous un autre angle.
La trajectoire du soleil pour l'observateur sur terre décrit un arc.
En été, lors du solstice, c'est un grand arc.
Lorsque le soleil est au zénith à midi pile, c'est Akli uzal "le soleil de plomb, le flambeau, le dragon crache-flammes, Barca, etc...".
Le soleil à la verticale au-dessus de la tête d'un Fouroulou kabyle, c'est le soleil qui lui tombe dessus. De la même façon que le ciel sous forme d'une pomme est tombé sur la tête d'un Anglois, éminent celui-là, Sir Isaac Newton pour lui faire ainsi découvrir la loi de la gravitation.
Et pour mieux illustrer sa théorie, il a imaginé le canon de Newton.
On y est !
Akli uzal, le terrible Akli des mythes kabyles est en relation directe avec les notion suivantes :
Akli : Kilo (poids), poids, pesanteur.
Akli : Canon (boulet de canon), idem à plomb et fusil (voir paragraphes plus haut).
Un dragon (crache-feu) serait un volcan, un canon, un fusil, tout simplement :)

Et nos suppositions émises sur ce blog il y a un bon moment semblent se confirmer, notamment ces deux-ci :
1) Akli kabyle ~ Ptah égyptien (dieu des artisans et archis, pour les poids et mesures) ;
2) Le fil de Plomb serait la preuve que les anciens, Égyptiens notamment, connaissaient bel et bien la loi de la pesanteur, bien avant les Anglois :)

Clef
Par ailleurs, KL ou (eclatée) KHL en kabyle aurait, outre le sens d'allumer comme sha3el en arabe (voir premier paragraphe), le même sens que Ptah "celui qui ouvre" (copié en arabe pour meftah "clé", al-fatiha "sourate d'ouverture", etc.) en ancien égyptien : "ouvrir". Donc lli, ldi en kabyle moderner seraient des formes abrégées de kelli, keldi qui s'alignent, aucun doute là-dessus, sur le grec klidi ou kleidi de kleis "clé"...et sciavos/esclave en romanes/latin :
Clef ~ Esclave 
Ces deux notions sont apparentées, indissociables !
Akli en kab n'est "esclave, boucher" pour rien !

Au final, notre terrible Akli n'a rien d'un Freddy Krueger. Au contraire, le terrible Akli est un artefact d'une valeur inestimable, un joyau identitaire jalousement préservée par la Kabylie. Thanemirth !