Mille saints...
La notion de "temps" dans tous ses états. On vient de voir dans le billet précédent la relation irréfutable entre Lion, Semaine et Guide. Là nous allons voir le sens de "semaine" sous un autre angle, sans doute inédit pour vous et moi.
Lexique
Mais avant tout, je tiens à mentionner que pour le cas du kabyle, la racine ZM de izem (lion), azemni (le sage ou le guide), zeman (le temps) serait celle de a-zemmur (olivier) et serait probablement la racine du Temps. Cette racine kabyle ZM pourrait être en relation avec une variante sémitique dans un seul cas : racine SHM de sihem "flèche" contractée en SM, ZM ; tout comme elle peut l'être avec la racine latine SM de sem, septem (7) : la relation Lion - 7 est d'ailleurs attestée en masri (arabe égyptien) dans seba3a (7) - sba3 (lion) - usbu3 (semaine) repris en arabe qui utilise une autre racine SD pour assad (lion), la même que pour sayed (seigneur), sidi (saint) ou sayad (chasseur).
Retenons que ZMR (a-zemmur, l'olivier) est un socle identitaire pour les Kabyles, ce qui laisse supposer une signification religieuse probablement.
Sempre
Qu'est ce que le temps ? Prenons notre semaine de sept jours.
Semaine serait l'ensemble, la somme de jours...tous les jours, de la semaine s'entend.
Le terme "toujours", donc "tous les jours", "total des jours", donc "tout le temps" qui contiendrait le sens de "temps éternel, constant".
Semaine serait aussi Toujours, ou Sempre en italien pour "toujours".
Voilà la piste qui nous intéresse pour comprendre toute l'étendue de l'olivier kabyle (a-zemmur) : le temps, le toujours ou sempre en italien.
Comment dit-on "pour toujours, pour l'éternité" en kabyle de nos jours ?
Levdha
On pourrait bien sûr, avec un peu d'imagination, mettre ce terme en relation avec une autre "semaine" : hebdo (de hebdomadaire) issu du grec hebdomas (sept). Mais il y a une piste encore plus convaincante que voici.
Alpha
Il y a un moment, une idée saugrenue m'est venu involontairement, sans que je n'ose à faire le raccourci correspondant, mais là...Là je suis obligé de me rendre à l'évidence que ce raccourci est tout à fait recevable et convaincant :
Thousand (mille) en anglais serait issu de Toussaint en français !
On comprend alos mieux l'origine de levdha (éternité, le toujours) en kabyle :
Alfa = 1 000 (alef en kab, alef ou alif en arabe, en hébreu)
C'est Alpha le mille, le total, le tout, l'éternel (l'infini, donc) !
Alfa = Olivier = TOTAL, TOUT/TOUS = 1 000
Mille signifierait tout simplement "tout, tous, total".
Et la racine de Alfa serait la même que celle de...l'olivier (Olea, Oliva, etc..) et de lion (leon, etc.). Tout ça vient corroborer la thèse validé plus haut pour la relation Lion-Temps-Semaine pour ZM en kabyle ! Et le kabyle levdha (éternité, toujours) serait probablement un mot composé à base de la racine d'Alpha ou de l'olivier version greco-romaine (olea, oliva, etc...).
Et le plus logiquement du monde, la variante arabe de zeyt (huile) repris en kabyle pour zyth (huile d'olive) comme en espagnol ou en portugais, zytoune (olivier), asad (lion) seraient d'origine non-sémitique et pourrait être en relation avec...Poseidon grec, crétois!
La Toussaint ou "tous les saints" serait "1000 saints " ou "1000 jours", la notion de jour (dei) en européennes étant associé à "dieu", pourquoi pas "saint" (un sidi en arabe) alors, avec à la clé l'inévitable Lion symbolisant le Temps. Pourquoi pas donc "1000 lions" :) Mais quel est le sens profond, essentiel de cette formule des "milles saints" ou "mille jours" ? Bonne question à laquelle on essayera de répondre quand on le pourra.
Religieusement parlant, le terme Temps aurait donné le terme Temple. La racine commune à l'olivier et au lion étant très impliqué dans cette histoire de temps - le lion est le gardien des temples jusque chez les bouddhistes, les chinois, sans parler du sphinx de Gizeh en Egypte qui pourrait relancer une hypothèse assez osée s'il s'avère que le lion est lié au temps car il s'agirait d'un repère de temps lié à la constellation du Lion -, on a vu probablement juste en supposant que le socle identitaire kabyle a-zemmur (l'olivier) aurait, au moins, une signification profondément religieuse. A suivre donc.