mardi 14 octobre 2014

Eclipse, l'échelle kabyle

Kabyles, 
j'ai décroché le soleil pour vous ...

On vient de voir dans le billet précédent la relation entre Mercure, Lune et les (système) mesures. On va aller plus loin pour voir plu grand !

Un peu de lexique kabyle pour rappel.
thilli : ombre ;
k'thill : mesurer (longueur, distance)

D'abord, il faut faire appel à votre imagination. Imaginez que vous êtes en mille neuf cent zikni (en kabyle familier ça signifie un temps très lointain :) avant notre ère. Chose importante, vous être un prêtre savant, en tout cas un cro-magnon. Vous êtes en ce moment trop occupé à observer un phénomène céleste aussi rare qu'hypnotisant : l'éclipse du soleil qui terrifie vos voisins néanderthaliens. Ce spectacle du soleil caché par la lune vous fascine et vous met en transe. Vous êtes envahi par l'émotion et les premières larmes coulent sur vos joues. Votre bonheur est sans limite, vous venez de comprendre que ce hasard de la mécanique céleste du Créateur pourrait servir les hommes au lieu de les terroriser. Vous prononcez ces mots, seul, en vous adressant aux vagues de votre chère Méditerranée :
Ce monde est relatif.
source
Bon. Tout ça veut dire ça :
Eclipse du soleil par la lune = ECHELLE
C'est la première échelle sans doute découverte par l'homme !
Une échelle de 1/400, environ. 
Cette échelle vous devriez la connaître pour l'avoir utilisé en dessin industriel. Sinon, pour les littéraires et les blondes :), 1/400 signifie que sur une carte ou un plan 1 cm vaut 400 cm en réalité. 
Le rapport Lune/Soleil est cette échelle de 1/400 (le tout par rapport à la Terre) :
Le diamètre apparent de la Lune est de ~ 400 fois moindre que celui du soleil, et au même temps la Lune est ~ 400 plus proche que le soleil pour l'observateur sur Terre. D'où le phénomène d'éclipse.
Un exemple de mesure notoirement connu : celui d'Eratosthène qui a mesuré la circonférence de la Terre grâce à la même règle de 3, à l'ombre et au soleil. Les mesures, c'est avant tout un jeu d'ombre et de lumière, et on peut le démontrer sans difficultés. Il s'avère que mesurer (une distance, une longueur, etc.) en kabyle est quasiment le même terme que l'ombre, k'thill et thilli, respectivement. D'où cette appellation d'échelle kabyle pour l'éclipse solaire.

P.S.
Le terme mètre qui incarne les mesures serait issu du grec metron "mesure". En kabyle son équivalent serait peut-être methel "exemple, modèle ou étalon" (comme en arabe al-mithl)...ou plus probablement ithri (astre, étoile). Quoi d'étonnant après ce qu'on vient de voir ! On y reviendra ultérieurement.