jeudi 30 octobre 2014

Chine, l'hypothèse kabyle

De la tente des Macédoniens jusqu'à l'Empire du milieu...

On a vu la tente-constante numide, les notions de tente-temps-constante. Aujourd'hui on va s'intéresser à la tente macédonienne avec des résultats plus que surprenants. Chose étrange, on dirait qu'il y a vraiment une relation entre Kabyles et Macédoniens, donc la suggestion de comparer les Ptolémée aux Fatimides ne serait que plus légitime.

SIDON
On a maintenant une tente macédonienne à comprendre. Regardons la tente autrement, une tente n'est après tout qu'un morceau de toile, un tissu. C'est la base de départ du présent billet :
QDN ou KDN a-qidhun (tente) en kabyle est la même racine que KTN de tha-kthunya (coing, cognassier) en kabyle qui est quasiment le même qu'en grec kidhonia ou kidonia qui a donné le toponyme Kydonia (Crète) ou Sidon de Phénicie (Liban) arabisée en Saïda.

Eh bien, cette racine KDN du coing en kabyle et en grec, et celle de la tente en kabyle, est une preuve de son antériorioté par rapport à une racine plus connue et considérée comme perse :
STN de Stan = KDN de cognassier en kabyle (tha-kthunya) et en grec (kidonia)
Stan, on le  sait, est apparenté au latin stare, à la constante. 
Donc, notre racine de coing/cognassier KTN en kab et en grec est aussi une Constante. Et en kabyle c'est aussi la racine de tente. Donc tout s'imbrique : Tente (Camp) = Constante = Cognassier (comme symbole) !

CHINE
Notre tente n'est qu'un tissu, on disait plus haut. Un tissu de coton, peut-être, et sans aucun doute des fils Liés, car il s'agit de lien avant tout. Maintenant posons-nous la question : pourquoi est-ce que la racine de coing/cognassier est la même en grec et en kabyle ? Et s'il était passée via le latin ? C'est possible et d'ailleurs le terme latin en question est identifié :
KTN grec kidonia (coing), kabyle tha-kthunya (coing) et a-qidhun (tente) = CTN de catena (chaîne) en latin ! Droit au but, voici la version kabyle de l'origine étymologique de l'Empire du milieu, la Chine :
Le nom Chine serait certainement lié à la notion de "chaîne" et deux symboles de l'Empire du milieu l'illustrent mieux que tout autre indice :
- la Grande Muraille de Chine (la muraille est une chaîne !) ;
- la soie (tissu ou maille, ou surtout 
Cette chaîne est une constante, ou pour être plus exacte, c'est une chaîne continue, sans fin. Et même l'orange que l'ont dit originaire de Chine se retrouve dans son nom en kabyle et en argot nord-africain : tchina !
source
En d'autres mots, SYN de Chine serait la même racine que KTN de kidonia (coing) en grec ou tha-kthunya (coing), a-qidhun (tente) en kabyle, de Stan (camp, constante) soit-disant en persan et de stare en latin pour la notion de constante. 
Le tissu serait de la soie et non du coton, mais je pense qu'il s'agirait du tissage lui-même (en continu), de la chaîne de tissage, de la maille, ou plus probablement encore du métier à tisser car cette racine Stan (camp) de constante on la retrouve en russe dans stanok (banc, machine, métier à tisser).  par ex.).

Explication encore plus simple et surtout plus intéressante en kabyle. On utilise le terme kabyle sin, syn pour désigner deux (2). Eh bien, ce syn (deux) kabyle serait le Pluriel, la Suite, la Chaîne. On y reviendra sur cette explication plus tard, mais déjà elle explique très bien la racine équivalente SYN dans le mot Chine.

Maintenant il faut trouver le milieu. Ben, c'est simple, c'est l'arabe qui l'a sauvegardé en empruntant la racine de Constante ou la variante persane Stan pour donner WST al-wast (milieu) avec un W en préfixe.

Une autre langue, le russe en l'occurrence, a sauvegardé un autre sens de cette Constante - Stan : tséna pour Prix, Valeur. On y reviendra, si nécessaire, mais cette Constante du milieu = Prix explique facilement pourquoi Mercure (ou Hermès) a donné mercuriales (prix), marché, marchandise, etc. Et l'origine de banque pourrait aussi se trouver dans cette constante, dans notre tente !

A très prochainement pour la suite de ce billet pour faire une autre découverte, plus surprenante encore !