vendredi 10 octobre 2014

Al Azhar : le début de la fin

Le début de la fin de ceux qui jurent par le mal...

Il faut avoir absolument lu le billet précédent, sans ça, vous ne comprendrez pas la suite qui va suivre dans le présent billet. Et plus particulièrement, le passage sur la Palme = Flamme = Fadhma (en kab) ou Fatima (en arabe). On va continuer à partir de là :
"...
Pour info, cette relation Monde ~ Lumière est visible non seulement en arabe siphonné en Egypte (3LM de Palme), mais en latin (LMN : lemonde de le monde, lumene de lumière) et en russe (svet : lumière, le monde). Cette relation ne serait pas fortuite, surtout que le monde pourrait être pris au sens de l'univers, et cette relation univers - lumière (savoir) donnerait ça : Université Or, il se trouve qu'en Afrique du Nord, l'une des plus anciennes universités, celle de Zitouna en Tunisie, porte non pas le nom de palme mais de l'olivier : zeytoun en arabe signifie "olivier". Ceci nous conduit à nous poser la question suivante : l'olivier, a-zemmour en kab, est par définition un socle identitaire kabyle - au même titre que l'argent (métal) fedha, fedta (idem en arabe) qui semble porter la racine FT de lumière en kab (tha-fath) - ne serait-il pas l'équivalent kabyle de l'arbre de lumière (savoir), de la palme (pyramide) ? On y reviendra dès que possible sur ce sujet.

Fatma Zahra
Il y a 3 éminentes universités "musulmanes" en Afrique du Nord :
Université de Fès au Maroc ;
La Zitouna (référence à l'Olivier) en Tunisie ;
Al-Azhar "la splendide" en Egypte.  
Allez, on y va tout de go à l'essentiel :
Le nom de cette dernière université située en Egypte (racine ZHR) serait lié au nom de Fatima Zahra "la resplendissante" (racine ZHR aussi) - soit-disant un personnage réél ! - la fille du prophète des arabo-musulmans. Et ça, ça veut dire que le lien entre lumière et savoir pour la palme = la flamme = Fatima se confirme : l'université d'Al Azhar en est la preuve.  


Fadhma n'Soumer
La khamsa dite "la main de Fatima" n'est d'abord pas arabe, faut se le rappeler, elle est égyptienne, nord-africaine et, dans une moindre mesure, adoptée au moyen-orient. Ensuite, ce symbole remonterait à l'époque égyptienne ancienne vraisemblablement. Et plus curieux encore, chez les Kabyles, cette "khamsa" ou "main de Fatima" serait :
La main de Fadhma n'Soumer.
Là je n'ai aucun doute. Oui, on ne peut renier l'existence du personnage héroïque qu'était la sainte Lalla Fadhma n'Soumer, cependant il y aurait une partie de légende dans son nom. Au recto on a l'histoire, au verso la légende, le mythe, et les deux font ménage, comme souvent dans les histoires de personnalités légendaires. Autrement dit, elle aurait pu prendre tout simplement le nom d'une sainte, surtout qu'elle appartenait à la classe religieuse kabyle ; son ascendance à Lalla Khelidja (sa mère), encore une "syncrétique" à mon avis, ajoute encore plus de doutes sur la légende de Lalla Fadhma n'Soumer.

Le toponyme Soumer existe-t-il au fait ? i-sheridhen (Icheriden) est attesté, Soumer, à mon sens, serait peut-être le même que SMR de a-samar qui en kabyle signifie "l'adret ou le versant ensoleillé" et c'est justement l'endroit idéal pour planter des oliviers (a-zemmur).
Olivier , Ensoleillé (versant) : a-samar, a-zemmur.
Soumer de Lalla Fadhma ne serait-il pas un épithète comparable à celui de Fatima Zahra (en masri d'Egypte, puis arabe) "la resplendissante, voir la splendide" car SMR (a-samar) est inondé de lumière : n'Soumer (au génitif) serait-il alors simplement un adjectif , genre "splendide, resplendissante, radieuse, rayonnante, etc." ? Chose curieuse, l'adjectif de radieuse (al-bah'dja en arabe) est un qualificatif...d'Alger.
La racine SMR dans a-samar ou ZMR de l'olivier, symbole identitaire kabyle (a-zemmur) ne serait-elle pas notre équivalent kabyle du masri (arabe égyptien) ZHR ? On verra. L'essentiel est qu'aujourd'hui nous avons enfin trouvé la faille dans "les histoires" des arabo-musulmans. Contrairement à ce que dit "l'histoire officielle", il semble bien que ce soit l'Egypte le vrai foyer de cette religion dite "arabo-musulmane", montée de toutes pièces sur les ruines de celle de l'éternelle Egypte ancienne. Le fil qui nous relie à la vérité du peuple et du Créateur est pour le moment mince, soit, mais une chose est certaine : le début de la fin de ceux qui jurent par le mal approche...