Ce post est, vous l'avez compris, plein d'affection et encore plus de vérité historique.
Aujourd'hui la plus belle des belles, la mythique Lunja va nous apporter une vérité historique qui va mettre fin à des siècles de mensonges et d'usurpation. Lunja, je t'aime!
Introduction
Les enfants occidentaux quand ils grandissent apprennent que le père Noël n'existe pas en réalité. Les enfants kabyles, du moins certains d'entre-eux, parmi eux votre humble serviteur, en grandissant découvrent que la belle Lunja n'est qu'un mythe. Depuis qu'il m'a été conté dans mon enfance par ma maman le mythe de Lunja n'a cessé de me poursuivre, Lunja a forgé mon imaginaire quant à ce que doit être un canon de beauté féminine, d'élégance, d'intelligence, de fidélité, etc...Lunja aux cheveux d'or ou de feu (ce n'est pas une blonde, attention!) dépasse de très loin Nefertiti, Aphrodite, la belle Hélène, Aurore. La recherche de Lunja peut durer toute une vie. Hélas Lunja est un mythe, qu'un mythe. Cependant aujourd'hui je pense avoir trouvé ma Lunja, notre Lunja à tous. Lunja est superbe, fine, éclatante, belle, très belle, d'une beauté pure comme la Vérité.
D'abord je vous renvois aux 2 billets consacrés au mythe de Lunja publiés auparavant ici sur ce blog, le premier Lunja le mythe et le plus récent Lunja l’étiquette et les bonnes manières .
Par rapport au sens rationnel de ce mythe est en relation avec l'étiquette à table en particulier. Comme vous voyez le lexique des couverts (ghunja) est lié phonétiquement au nom de Lunja. Nous allons d'abord faire un petit crochet à la lumière de la formule 4x4 récemment révelée avec surtout Q = sph (sf) que l'on va élargir à toutes les variantes de la gama kabyle/mazigh (q, gh, k, g). Donc le "gh" serait aussi "sph, SF" ou sa variante européenne SP, donc G =SP. Prenons le mot ghundja de aghundja (louche), tha-ghundjay-th (cuillère) ici le "dj" ou "j" serait vraisemblalement un G ou un Z "dz" (zéta) comme en grec, mais surtout c'est la racine ghun qui nous intéresse car avec la formule gh =sph= sp (européen) on aura:
ghunja = spunja (cuillère)...spoon = cuillère en anglais!
La place du L et du R:
Ensuite je vais vous ouvrir un petit "secret" sur le "L divin" (car on l'étudiera plus tard) comme du R de la matrice et leur place comme "affixes" dans les mots comparé au latin/aux langues romanes par exemple. En bref, notre L se trouvant au début du mot équivaut au latin L à la fin du mot, et l'inverse est vrai. Exemples: a-ZaR (racine) en kabyle serait techniquement inversé en latin soit R.Z (pas loinde RACine!). On y reviendra mais il y a un mot avec un L qui nous intéresse et c'est celui de Lunja dont on doit chercher la forme "techniquemnt" latine:
Lunja = Lwnja serait wnj-L ou wenjal.
Petit rappel du groupe mazigh W: w-y, ph(f)-v, p-b.
wenjal muté (w=f) serait fenjal = tasse! Ce qui nous renvoit à Lunja et l'étiquette à table. Ce mot existe en sémite-arabe mais il est isolé. En kabyle la terminaison -aL est typique aux récipients (eau, liquides) tha-sebal-t; a-shval, a-buqal, etc...et le Phi (F) atteste le sens deu verbe phi = puiser de l'eau ou autre liquide).
Lavande
Vous n'êtes pas obligés d'être un fin connaisseur de parfums mais la lavande vous devez connaître, sinon lisez ici: Histoire de la Lavande
La lavande serait issue des Iles Canaries! La patrie de nos frères guanches, notre patrie aussi.
On a retrouvé des traces de la lavande au Sahara pays de nos frères Tamashek (touaregs), les hommes bleus ou plutôt les hommes en indigo (bleu violacé).
La lavande serait le symbole de la beauté féminine chez nos frères shawis.
La couleur de la lavande est dans le spectre du violet, mauve bleuté.
La lavande est appellée diffèrement dans les langues mazigh modernes notamment a-mezir en kabyle (peut-être uniquement pour une espèce de lavande).
Les phéniciens, les VRAIS
Vous savez que la version actuelle de l'origine des phéniciens et l'étymologie de leur nom repose sur le terme grec phoinike de la couleur rougeâtre pourpre (qui tire vers le violet) des tuniques des phéniciens. D'office on a imposé cette version orientale de phénicien-sémitique alors que le grec qui aurait tant emprunté à la langue phénicienne (alphabet) est loin, très loin des langues sémitiques alors que de très nombreuses racines du lexique kabyle/mazigh sont communes avec le grec (et encore je ne commence qu'à m'initier à la langue des hellènes) . Aujourd'hui on va mettre un terme à tous ces ragots.
a-vhnuq (toile) serait vng ou phng.
Lwnja - Lwnga
wngal - fengal (fendjal)
racines: wng - vng-phng
phnk: phénicien
wng, gwng de Guanche (gwangi): gug, gudj = exode, exil.
vndl: vandale d'oû Andalousie.
Levant (sud Espagne: Catalogne et Valence)
Maintenant lisez bien les déductions qui s'imposent:
Lunja est une guanchée!
La Lavande est la couleur de Lunja et des guanches.
Les vrais phéniciens étaient des guanchés, des îles Canaries, Espagne et Afrique du Nord.
En clair les vrais phéniciens étaient des mazir ou mazigh d'ADN , Ibérie et Iles Canaries!
La couleur des vrais phéniciens est celle de la lavande (violet bleuté).
Le nom de Andalousie issu du toponyme vandale (qui a donne ensuite le nom aux peuples germaniques Vandales intallés dans cette partie de l'Espagne) du territoire ibérien jadis occupé par les vrais phéniciens, guanches- mazirs.
Seuls nos valeureux touaregs (Tamasheq) ont sauvegardé cette couleur violet-bleu des habits mazir/mazigh!
Le terme a-ghenjuR = nez acquilin, nez assez long, ce mot s'écrirait ghengur et avec gh=sph il serait a-sphengur avec le sens de "nez guanche", un nez mazir/mazigh! Comme ça chacun en regardant son nez peut savoir s'il est guanche ou pas!
Le terme a-phenkur (pommettes rouges-rose-violet) comme je l'ai écrit dans le post "Les phéniciens joufflus", ce terme atteste on ne peut mieux la couleur du violet et le terme phenkur ou phengur est la meilleure illustration du terme phénicien.
Et puis camarades usurpateurs, n'allez pas chercher ces termes en Orient dans les langues sémitiques car ils n'existent pas. Que dire de plus, c'est merveilleux comme nouvelle, grâce soit rendue au Créateur!
Lunja, notre amour, nous a offert le plus beau cadeau que l'on pouvait espérer. La Vérité historique va commencer à être rétablie. Ce post est dédié à notre peuple et plus particulièrement aux Guanches des Iles Canaries.
Le mythe de la belle des belles, le mythe de notre Lunja ne devra pas s'arrêter là, nous ne sommes qu'au début de notre périple. Lunja la fée guanchée, on t'aime!