Ce post est fait suite à la trouvaille de la formule de change dite "4x4".
Rappel
La "formule 4x4" qui je rappelle donne SH = SPH (sf) = SC (sk) = Q. On élargit Q à toutes les voyelles du groupe gamma mazigh : q, gh, G et K occlusifs, Kh. Donc par exemple GH = SH = SPH (sf) = SC (sk), idem pou K, G.
L'exil
En kabyle le mot exil se dit lghuRva, l'exilé - aghRiv. Ces mots sont considérés par les camarades comme étant des vernaculiares sémitiques-arabes ghorba. Why not, hein? On va voir.
Avec la fomule 4x4 notament avec gh = sph = sc je vais avoir ceci:
a-ghRiv = sphaRiv. Ici on a la racine du verbe kabyle sapher (voyager) interférent avec le même mot arabe avec le mêm sens.
En sémitique-arabe:
gharib = étranger, ghaRb = ouest, occident, maghreb = couchant.
qarib = proche.
Toponymie: aghRiv en kabyle, jamais de tels toponymes en arabe.
qRev = approcher
qRiv = presque, bientôt, très prochainement, promptement (soon en anglais)
Aplliquons la formule Q (ou GH) = SC (sk)
qarib/qRiv = scariv ou skariv. Coincidence: cette racine skr avec le même sens que le kabyle qRiv (très prochainement) se retrouve ...en russe! avec le mot skoro (promptement, soon en anglais) et cette racine en russe indique aussi la vitesse (skorost'). Cette racine se retrouve en latin tout comme en kabyle pour les "véhicules", le char devenu carrosse KR ou GR de kaRws, Kerker (Ger-Ger) = trainer, entrainer (dans sa course) et cette racine prononcée en kabyle moderne Kr serait GR et signifierait tour comme en anglais gear [guire]. Vous pouvez aplliquer le "sh" de la même formule à la place du "sc (sk)" pour mieux comprendre: sher de sheryul (jante de roue de vélo que l'on fait rouler à l'aide d'une "baguette"). D'autre part qriv avec la racine QR devenue SKR au sens de "prochainement" concorde avec az'seka, as'seka (demain) qui littéralemenr signifierait (as) jour-suivant (sek), et ce SK ou sek/sec- est le même qu'en latin dans second (suivant, deuxième) ou seconde.
Ghardaïa
Les toponymes sont les plus intéressants à vérifier. D'abord un mot à déchiffrer avant d'entamer cette tâche.
gheR = vers (indique la direction du mouvement). En sémite-arabe "nahia", "ila", en anglais "where".
Avec la formule 4x4 qui va changer le Gh j'aurai:
gheR = spheR
Les variantes proches du "ph" (F) avec un V ou W donneront:
gheR = spheR = sveR. Ce mot [s+VR] est idem au français "vers" du latin versus, il n'y a qu'à inverser, déplacer l'affixe "s" pour avoir le suffixe en langues européennes [VR+s].
gheR = spheR = sweR ou swheR. Ici c'est le where anglais que nous avons. Le schéma des affixes à inverser est le même que pour l'exemple plus haut du français "vers", en plus nous avons le "h" caché derrière le W comme on l'a vu dans le post précédent.
gher = sweR ou swheR nous indique l'explication d'autres mots kabyles: her (= hurry en anglais), her-her (essouflé après une course), wekher/weher. (reculer) que l'on retrouve en arabe akhir (dernier), ta'akhar (être en retard). Sans commentaires!
Revenons au toponyme de Ghardaïa dans le pays du Mzab ou -meZaviyen. Les gens préfèrent avancer une étymologie issue de gheRdha en mazigh qui signifie "souris, rat", pas de quoi s'offenser car "la souris" (pas celle de l'inspecteur Tahar!) a donné linguistiquement le mot "muscle" dans toutes les langues européennes ou presque, des toponymes russe Myshgorod et même un personnage célèbre du maître-penseur russe Dostoevskiy en l'occurence le prince (ou duc) Myshkin "L'idiot". Mais pour un toponyme mazigh cette version de "souris" ne concorde pas, il vaudrait mieux s'orienter vers le corps humain comme l'a révélé notre expérience pour comprendre la topographie mazigh et donc la toponymie. A propos de souris: le mot mazigh a-gheRdha avec la formule 4x4 (gh=sph) donnera a-sphardha, on devine oû les camarades ont piqué le mot phar (rat, souris); Idem pour ymi, a-qemush (bouche) qui serait a-sphemus et de nouveau un fragment pour donner phem (bouche) en sémitique arabe!
Ghardaïa doit avoir un lien avec:
tha-ghwRadT = omoplate, parfois clavicule/épaule.
Des toponymes mazigh proches de GhaRdaïa se retrouvent plus au nord: KHeRadTa sur le littoral à l'est de la Kabylie et plus souvent encore avec le "sh" du 4x4 à la place de "Q/G" le toponyme Sh.R.D de i-sheriden (icheriden), i-sherdhiwen, etc...Cette forme GWRD ou GRD de Ghardaïa se devine facilement dans les appellations arabisés (j ou dj à la place de notre gamma G) avec les djerid au sud de l'Algérie et de la Tunisie, tout comme probablement la racine GWR dans la ville antique des Guaramantes.
GHardaïa avec la formule gh=sph nous parait simple comme toponyme: sphaRday oû la racine "sphr" devenue sephra en arabe est omniprésente dans nos toponymes mazigh d'ADN (et inexistants chez les sémites et en Orient). Donc il faudra tout déchiffrer avant de pouvoir donner une étymologie vraie à ce toponyme Mzab. Pour le moment je pense que la truelle (dûe à l'omoplate) devrait être le symbole de cette ville. Ma version à l'heure actuelle serait ghaR-Dal avec L à la place du Y:
ghaR = shar (ici comme dans beshaR-Béchar), scar, sphar (whaR-vaR)...Ici "wR" se retrouve dans l'autre ville-oasis du sud Ouargla.
Dal, dTal = 1. ptal (ptolis/polis = ville en grec), 2. stal (capitale, voir post Table de Jugurtha), 3. Dal pourait signifier "lointain" (version à vérifier). En bref ce radical dTL, DL atteste un sens proche dans plusieurs langues tawil (long de taille, longueur) en arabe, tall ou taille en anglais et français et le plus intéressant est en russe Daleko, Dal', Dalny (loin, lointain, extrême au sens de far en anglais, extrême-orient par exemple) et en kabyle pour les notions de temps solaire DHal (soleil passé au-dessous de l'horizon, coucher ou crépuscule), iDHeli (hier) comme pour les notions de relations (lointain-proche) iDHwlan/adhwgal (belle-famille, gendre donc lointains parents), DHwL (longue durée) comme en argot arabe DZ, et bien encore d'autres sens, on y reviendra un jour. Cette racine DL, TL peut simplement attester la longitude de ce lieu, donc ghR serait la latitude?
Donc Ghardaya aurait pu être ghaR-Dal = la capitale de WR, du sud? Ou bien "lointaine", "extrême" ghaR? A suivre.
Sparte
Les spartiens seraient "pire" que les prussiens en terme de discipline militaire! Le légendaire film Sparatcus avec Kirk Douglas a marqué les mémoires, le combat de Spartacus pour la liberté à fortiori. Récemment je suis tombé sur un article très fantaisite qui affirme que Spartacus originiaire de Thrace serait "berbère" avec un raccourci "numide=nomade" qui donne à Spartacus une origine numide, mince alors! Tout ça est fantaisiste et manque de bon sens, en somme c'est du n'importe quoi. A mon avis ce genre d'exercise avec des versions fantaisistes ne fait que nuir à notre image et en plus franchement je déteste les casseurs impatients et les voleurs de mémoire. La confusion vient du grec nomadhos pour nomade et numide, ça je l'ai expliqué récemment sur ce blog, notre MD de Numidie équivaut au DM du grec demos (peuple); Aujourd'hui je peux même vous donner la couleur de cette racine numide MD: bleu violacé comme celui de "Lunja mon amour". Donc suivez ce blog, je reviendrai vers les couleurs numides et mazigh. Toujours est-il que Spartacus force le respect même s'il était un martien car il a combattu pour la liberté.
Vous avez vu la formule 4x4? Eh bien si je voulais faire un raccourci j'aurais pris le toponyme Ghardaya comme suit GRDY et cette dernière lettre Y peut-être une altération du L ou encore de G, ce sont les 2 phénomènes de mutation les plus fréquents en langue mazigh. Donc J'aurai GRDG qui serait GR+DG, je change le premier G avec la formule 4x4 (G=sph) et j'aurai SPhR+DG ou pour simplifier SPR+DG que je modifeirai en spardag..comme Spartacus. Et ça c'est un raccourci de simplificateurs, il est ridicule, ou presque. D'abord Spartacus est un nom latin qui obéit au latin. Ensuite nous avons appris que pour nous le toponyme mazigh (N.MD) donne l'anthroponyme conséquent (MD.N) mais la forme du mot change car il y a inversion. Maintenant on va appliquer doucement cette formule 4x4 au grec sous sa forme plus adaptée au grec SH? = SP = SK = G. On ira d'abord lentement petit-à-petit et ensuite ça va aller crescendo comme la danse grecque moderne sirtaki (Zorba de Theodorakis 1964). Cette formule 4x4 peut nous donner beaucoup d'informations sur le lexique grec, notamment les toponymes, noms de pays et nations ouest-méditerranéennes de l'antiquité. Nous sommes particulièrement intéressés par les mots grecs commençant par SK comme scorpion/scarabée, mots issus du grec, car ce sont 2 symboles utilisés par les anciens astronomes; Ou par exemple Skopein à la base des mots comme téléscope, microscope:
skopein = regarder. Avec le "SK" grec = SH et le P grec en notre F j'aurai notre lexique:
shufein oû l'on distingue la racine shuf = regarder en argot arabe DZ, et en sémitique-arabe probablement. Ce mot shuf avec le sens de regarder n'existe pas en kabyle/mazigh. Alors nous sommes à côte de la plaque? Pas si sûr! Regardez ce verbe kabyle qui n'existe ni en arabe, ni en argot "arabe" DZ:
shwph, shuf = enfler, gonfler (grandir en volume).
Ce verbe kabyle shuph/shuf indique mieux que le grec skopein (regarder) le sens d'amplifier et d'agrandir, une image par exemple par un microscope ou une étoile dans un téléscope. En d'autres termes le verbe kabyle shwph (shuf) ou plutôt sa racine shw indiquerait en physique le sens de...amplitude! Une corne (shew) ou une mèche (shusha) rappellent on ne peut mieux l'amplitude d'une sinusoïde par exemple. C'est ahurissant, hallucinant comme logique! Pour info le shu des anciens égyptiens symbolisait l'air, le souffle, la vie. Ce "sh" de la corne (shew) d'abondance sera l'objet d'un autre billet ultérieurement. Donc là nous avons un SH kabyle applicable au SK grec. On y reviendra pour les scarabées et les scribes. Restez en contact!
Maintenant on va s'intéresser au SP grec dans cette formule. Plus particulièrement à l'appellation de Sparte, Sparta. Logiquement on aurait traduit au kabyle Spharta...et là la racine sphR tellement présente en toponymie mazigh nord-africaine peut nous indiquer qlq chose de très intéressant si bien sûr il n'y q pas de coincidence; ça aurait été notre toponyme on aurait eu les 4 variantes:
sparta = skarta - qarta (coucou Carthage!), gharda - sharda/sharta.
Hallucinant, n'est ce pas? Et je vais vous dire une chose: ce n'est pas une coincidence. Il y a d'autres éléments liés à Sparte qui nous renvoient à un fonds commun ouest-méditerranéen très très ancien. Après les minoiens de Crète, la compréhension du vrai nom de Carthage, les qlqs premières suspiscions sur la Macédoine patrie d'Alexandre Le Grand, voici que Sparte offre ses premiers éléments ô combien troublants et intéressants et qui s'inscrivent dans la même lignée que celles portant sur les autres cités ouest-méditerranéennes. Rien qu'à avoir lu qlqs bribes de la mythologie grecque qui touche à Sparte je fus très, très étonné par beaucoup d'éléments. Le puzzle ouest-méditerranéen de la haute antiquité semble se dessiner petit-à-petit, c'est une certitude.