Ce post est consacré au mythe kabyle, mazigh, de la belle Lunja.
Rappel
On a déjà évoqué ce mythe sur ce blog Lunja le mythe , en qlqs mots voici en partie l'essentiel de ce mythe: ...un noble jeune homme (parfois prince, le nom de ce personnage a disparu de nos jours) a retrouvé sa Lunja aux cheveux de feu, aux cheveux d’or (jaunes) toute aussi amoureuse de lui et il était confronté à l’épreuve des frères farouches et des parents féroces de Lunja. Les épreuves étaient rûdes et en cas d’échec le noble jeune homme aurait été tué par les parents de Lunja, qui elle aidait son amoureux à gagner son pari notamment lors de l’épreuve du dîner à table avec ses parents (il fallait manger à leur manière, mettre les couverts à leur manière sinon ils le tuaient).
Morale
Chaque fable a une morale tout comme chaque mythe kabyle est sensé transmettre un message bien précis. Le mythe de Lunja est à mon humble avis porteur d'un sens assez précis:
Lunja enseigne l'étiquette au noble jeune homme.
Etiquette = cérémonial de cour et lors d’une réception officielle, ordre de préséance. Formes cérémonieuses.
Lunja est en quelque sorte la "déesse" des cérémonies, de l'étiquette, des arts de table.
C'est une déduction assez simple du mythe lui-même comme du lexique proche du nom Lunja.
En outre, j'ai le sentiment qu'il y a un sens caché en rapport avec les cheveux d'or de Lunja, je ne peux pas argumenter pour le moment mais je me risque à avancer que "lunja" détient aussi le sens de perruque, ici il s'agit de perruque de cérémonial ou de réception officielle.
Lexique
Un petit rappel. Nous avons avancé l'hypothèse selon laquelle derrière le N mazigh se cacherait une gamma (g,k) et une autre hypothèse qui lie le N et le M mazigh. Ce qui pose problème dans Lunja c'est le "j" ou plutôt "dj" qui en suffixe de noms féminins pourrait avoir remplacé -dith mais plus généralement ce son "dzh" ici transcrit "dj" ou g° peut facilement être une mutation du son Z comme il peut très facilement altérer un son phonétiquement très proche "ch" ou "tch" en français, chose importante à souligner surtout que le "ch" n'existe pas en arabe qui a trop influencé sur le kabyle alors que le "dj" est omniprésent en sémitique-arabe.
'éch ('edj?) = manger
i-mekli (megli?) = déjeuner
i-mensi = dîner
a-ghendjur = nez acquilin
ghunja, ghundja, ghung°a= louche
tha-ghundjay-th = cuillère
1. Lunja, Lundja avec une gamma cachée derrière le N serait:
Lwghenja, Lwgendja, Lwkendja ou bien Lwghenza, Lwkenza.
Nous voyons que la racine "ghendja" qui atteste les couverts de table, la cuillère notamment, est aussi présente dans le nom de Lunja et il contient le "ghn" de "courbé, angulaire". L'intérêt est de retrouver l'appellation de fourchette en mazigh si cet ustensile comme son appellation ont réellemente existé dans l'antiquité; le L semble être approprié à attester la droiture, on verra plus tard pour le mot en question.
D'autre part il n'est pas exclu que le prénom féminin moderne Kenza, Kensa serait issu de Lunja, la version sémite-arabe avec kenz (trésor) ne serait qu'une coincidence. Tout comme Lunja Lwghenza ne peut être "élégance" car ce mot vient du latin eligire = choisir, élir.
2. Lunja avec un M caché couplé au N donnerait:
Lwmendja, Lwmenza ce qui nous renvoie directement à la lumière ("lumens" en latin), l'éclatement de ses cheveux d'or et de feu.
Au final nous voyons clairement la relation entre le nom de Lunja et les arts de table comme d'ailleurs le raconte le mythe oû Lunja apprend au noble jeune homme les belles manières à table. Nous entendons souvent que le mot en argot DZ qui signifie "assiette" Tebsi est soit-disant issu du turc tepsi ou tepsil...alors qu'il serait grec tepsi au sens de "assiette en porcelaine ou en métal". Cependant le mot kabyle a-DHevsi n'est pas emprunt pour la simple raison que sa racine DV/TV n'est pas isolée, bien au contraire elle atteste un sens proche de la "vaisselle" et de platitude comme dTvaq (panier plat, panier à pain généralement) et surtout dTavla (table, tawila en sémite-arabe). Notez qu'en plus de DH, dT emphatique de la platitude (plat) on a la racine "vq" dans tha-vaqith (grand plat), veqraj (cafetière, théière, cruche). Le sens exact de dTavla (table) vous étonnera sans doute, on en parlera prochainement, restez en contact!
Rappel
On a déjà évoqué ce mythe sur ce blog Lunja le mythe , en qlqs mots voici en partie l'essentiel de ce mythe: ...un noble jeune homme (parfois prince, le nom de ce personnage a disparu de nos jours) a retrouvé sa Lunja aux cheveux de feu, aux cheveux d’or (jaunes) toute aussi amoureuse de lui et il était confronté à l’épreuve des frères farouches et des parents féroces de Lunja. Les épreuves étaient rûdes et en cas d’échec le noble jeune homme aurait été tué par les parents de Lunja, qui elle aidait son amoureux à gagner son pari notamment lors de l’épreuve du dîner à table avec ses parents (il fallait manger à leur manière, mettre les couverts à leur manière sinon ils le tuaient).
Morale
Chaque fable a une morale tout comme chaque mythe kabyle est sensé transmettre un message bien précis. Le mythe de Lunja est à mon humble avis porteur d'un sens assez précis:
Lunja enseigne l'étiquette au noble jeune homme.
Etiquette = cérémonial de cour et lors d’une réception officielle, ordre de préséance. Formes cérémonieuses.
Lunja est en quelque sorte la "déesse" des cérémonies, de l'étiquette, des arts de table.
C'est une déduction assez simple du mythe lui-même comme du lexique proche du nom Lunja.
En outre, j'ai le sentiment qu'il y a un sens caché en rapport avec les cheveux d'or de Lunja, je ne peux pas argumenter pour le moment mais je me risque à avancer que "lunja" détient aussi le sens de perruque, ici il s'agit de perruque de cérémonial ou de réception officielle.
Lexique
Un petit rappel. Nous avons avancé l'hypothèse selon laquelle derrière le N mazigh se cacherait une gamma (g,k) et une autre hypothèse qui lie le N et le M mazigh. Ce qui pose problème dans Lunja c'est le "j" ou plutôt "dj" qui en suffixe de noms féminins pourrait avoir remplacé -dith mais plus généralement ce son "dzh" ici transcrit "dj" ou g° peut facilement être une mutation du son Z comme il peut très facilement altérer un son phonétiquement très proche "ch" ou "tch" en français, chose importante à souligner surtout que le "ch" n'existe pas en arabe qui a trop influencé sur le kabyle alors que le "dj" est omniprésent en sémitique-arabe.
'éch ('edj?) = manger
i-mekli (megli?) = déjeuner
i-mensi = dîner
a-ghendjur = nez acquilin
ghunja, ghundja, ghung°a= louche
tha-ghundjay-th = cuillère
1. Lunja, Lundja avec une gamma cachée derrière le N serait:
Lwghenja, Lwgendja, Lwkendja ou bien Lwghenza, Lwkenza.
Nous voyons que la racine "ghendja" qui atteste les couverts de table, la cuillère notamment, est aussi présente dans le nom de Lunja et il contient le "ghn" de "courbé, angulaire". L'intérêt est de retrouver l'appellation de fourchette en mazigh si cet ustensile comme son appellation ont réellemente existé dans l'antiquité; le L semble être approprié à attester la droiture, on verra plus tard pour le mot en question.
D'autre part il n'est pas exclu que le prénom féminin moderne Kenza, Kensa serait issu de Lunja, la version sémite-arabe avec kenz (trésor) ne serait qu'une coincidence. Tout comme Lunja Lwghenza ne peut être "élégance" car ce mot vient du latin eligire = choisir, élir.
2. Lunja avec un M caché couplé au N donnerait:
Lwmendja, Lwmenza ce qui nous renvoie directement à la lumière ("lumens" en latin), l'éclatement de ses cheveux d'or et de feu.
Au final nous voyons clairement la relation entre le nom de Lunja et les arts de table comme d'ailleurs le raconte le mythe oû Lunja apprend au noble jeune homme les belles manières à table. Nous entendons souvent que le mot en argot DZ qui signifie "assiette" Tebsi est soit-disant issu du turc tepsi ou tepsil...alors qu'il serait grec tepsi au sens de "assiette en porcelaine ou en métal". Cependant le mot kabyle a-DHevsi n'est pas emprunt pour la simple raison que sa racine DV/TV n'est pas isolée, bien au contraire elle atteste un sens proche de la "vaisselle" et de platitude comme dTvaq (panier plat, panier à pain généralement) et surtout dTavla (table, tawila en sémite-arabe). Notez qu'en plus de DH, dT emphatique de la platitude (plat) on a la racine "vq" dans tha-vaqith (grand plat), veqraj (cafetière, théière, cruche). Le sens exact de dTavla (table) vous étonnera sans doute, on en parlera prochainement, restez en contact!