Rappel
Pour comprendre ce post il faut avoir lu tous les billets précédents à partir du post Zéro.
Je rappelle que shpr a dévoilé les sens rationnels de ce mot comme les formes géométriques (boule, bulle, globe, sphère), les formes architecturales (cour fermée, endroit clos) et surtout avec le sens de circuit fermé (comme un périphérique) un circuit clos: un contour, un disque.
Aujourd'hui nous allons comprendre l'autre sens de ce disque, de ce contour à savoir l'anneau. Par la même occasion je signale que le N kabyle (mazigh) qui atteste surement l'arc n'attesterait pas donc l'anneau comme j'avais supposé, donc on retient cette leçon aussi.
Nous allons voir les variantes de la même famille que sphr avec ph(f) en W, V notamment.
Roi soleil
Ra ou Ré était le dieu solaire de l'ancienne Egypte: Le Roi Soleil
Le Ra ou Ré "le nimbe" indique la couronne solaire en astronomie, voici ce qu'est La Couronne Solaire
Cette couronne n'est visible à l'oeil nu que lors des éclipses solaires. Elle est de couleur jaune éclatant et surtout c'est elle est très chaude avec une quantité énorme d'énergie et elle est composé de gaz chauds.Voyons notre lexique kabyle (mazigh):
phuR, fuR = vapeur, ébulition. La vapeur est bourrée d'énergie et elle est constituée de gaz chauds (tout comme la couronne du soleil!). Hallucinant n'est-ce pas? La racine kabyle "phr" se retrouve...dans les langues slaves notamment en russe par (vapeur), d'oû aussi le verbe parit (syn.Letat) = voler (fly) comme notre pherpher/ferfer (voler, fly). Là je comprends pourquoi j'ai attérri chez les russes! Cette particule élémentaire et lettre magique mazigh "ph" se retrouve dans kupheth = s'émousser, mousse (de lait bouilli) comme dans bien sûr tha-phath (lumière) idem au grec phos/phatos.
a-wRagh = jaune doré/éclatant, Or (en latin aurum).
Regh = brûler.
"gh" kabyle (mazigh) symbolise l'énérgie, voir post Draft Classement.
Ra serait à l'origine du mot Roi, Rey, Regis comme de la couronne d'ailleurs.
Ra serait à l'origine du lexique écclésiastique aura, auréole, nimbe. Nimbe c'est aussi ça en astronomie:Ra ou plutôt l'étendue du soleil, de sa lumière plus précisemment, se retourve dans:
tha-phrara = aurore, aurora en latin. C'est quand le soleil est au dessous de l'horizon mais sa lumière commence à balayer le ciel (de la planète Terre). Géométriquement les racines de la famille PHR avec ph/v/w marquent une délimitation par rapport au contour (disque), voyons le lexique kabyle (mazigh):
phr ou fr de a-phrag (cloison, séparation, délimitation, frontière)
phr est périphérique, idem au péri- grec comme dans périphérie, périmètre.
vr ou vR est à l'extérieur comme dans veRa (dehors, étranger) ou dans la partie obscure comme verkan (sombre, noir): d'ici vient varvaros (barbare) en grec, fuera (dehors en espagnol), forain (étranger) issu du latin tout comme foreigner (étranger en anglais).
wr ou wR indiquerait plutôt à côté du phr périphérique autour duquel il tournerait en filigrane (avant ou après) comme dans dheweR (tourner), zwir (devancer), wRadh (pas encore). Le mot arabe warae' (derrière, après) serait venu de là.
Les formes des suffixes grecs et latins comme phor- de métaphore (porter en grec, comme notre vur), para-, pro-, pré- (précédent), etc...tout comme porte, seuil seraient issus d'ici à mon avis, on y reviendra une autre fois.
Ra et Horus
Vous avez lu un peu sur ce dieu soleil égyptien? Donc vous avez compris sa relation avec Horus. Bref, Horus le faucon c'est la tête, le soleil et Ra c'est sa couronne. C'est Horus qui conduit la chronologie du temps (calendrier solaire). Voici ce qu'il faut comprendre:
Helios (soleil) grec est le Horus égyptien.
On constate une altération du R égyptien en L grec. Il en est de même pour le R kabyle/mazigh altéré en L par le grec et le latin:
a-phalku en kabyle signifie faucon ou falcao issu du latin. Ce mot serait à l'origine avec un R donc a-pharku ou a-phargu ce qui concorde parfaitement aux appellations d'oiseaux pherug/pherudj (oisillon de perdrix), a-frukh/frugh (oiseau). Donc le faucon en kabyle/mazigh serait non pas phalku mais phargu, Fargo. Les patronymes kabyles comme Feragui/Fergan devraient être des "faucons". D'ailleurs le merle aussi mergu serait mephergu/mfergu avec la racine "pher" (aile).
Revenons à Horus avec ici le "H" comme dans Here en anglais, Hraw en kabyle.
n'HeR = guider. Undiqument en kabyle (mazigh), en sémite-arabe 'souq".
sh'HaR = mois solaire. Idem en arabe sheHR = mois (les arabes utilisent le calendrier lunaire uniquement).
n'HaR = jour (24 heures), en kabyle comme en arabe ou naHaR = jour, neHR = fleuve calque de as/asf = jour illuminé, asif (fleuve) en kabyle mais pour le jour uniquement
v'heR = mer. En kabyle comm en arabe
Hraw = épais
HR de n'HeR (guider) indiquerait sans doute le sens de "gouvernail, guidon" en forme de disque forcément.
Venons maintenant à la tête puisque c'est elle qui guide:
a-qeRU = tête (aussi crâne comme pour le grec kranos et le latin aussi).
Ce mot serait selon notre formule (q=sph) sphaRu, on altère le R mazigh en L pour avoir en grec sphalus (céphale) et comme d'habitude en grec le "c"(s) latin est un "k", qeRu=sphaRu =sphalu=kphalu...kephalos signifie tête en grec comme qeRu en kabyle!
Horus a la tête d'un faucon. Tête en kabyle qeRu serait équivalente ou en relation avec l'ancien égyptien Horus vu le sens du mot kabyle n'HeR (guider). La tête qeRu serait sphaRu ou HaRu. Et surtout Horus cette tête de faucon comme notre a-phalku ou plutôt a-sphargu (Fargo) qui pourait être simplement, avec H = q= sph, Hargu ou Horgu une variante du Horus de l'ancienne Egypte. Le mot grec sphinx reste à déterminer mais rappellons déjà la place primordiale de l'oiseau faucon dans notre mythologie (a-phalku faucon et sa femelle tha-nina le phénix). On reviendra vers Horus prochainement avec l'étude du H majeur en kabyle (mazigh) et ses variations.
Aucune autre langue que le kabyle (mazigh) ne montre tant de cohésion de par son lexique et sa mythologie qui explique avec une facilité déconcertante les mythes de l'ancienne Egypte en donnant des définitions rationnelles notamment en astronomie à des mythes jusque-là incompris par tous y compris les masses populaires de l'ancienne Egypte. Nous avons là une preuve indéniable du travail antérieur à l'Egypte antique des Premiers Prêtres du "Premier Temple du Savoir et de la Sagesse" dont la langue est relativement facile à deviner en pêchant dans le grec, l'ancien égyptien et surtout le kabyle (langues mazigh en général). Ce Temple se serait situé à l'occident, à l'ouest de l'Egypte. Atlantide ou autre nom on donnera raison à Platon, tôt ou tard.