Introduction
Nous avons vu dans le billet précédent la dualité entre certaines lettres kabyles mazigh, surtout l'opposition entre le L et le R dont a parlé à maintes reprises. Jamais en kabyle les "antagonistes L et R" ne suivent et rarement se rencontrent dans un même mot. Mais à quel époque ce phénomère d'antagonisme L-R? Et si jamais une de ces lettres a été remplacé par un autre son, une autre lettre?
J'avoue que je me suis demandé à plusieurs reprises si en kabyle (mazigh) on aurait pas parfois le même phénomène du "R grasséyé" (R français ou allemand), donc un R [ʁ] prononcé comme notre gamma "GH". Donc le cas échéant on devrait transcrire R et non pas GH et ensuite on doit déterminer dans quels cas. Nous avons un premier indice: l'antagonisme L-R. Donc si R et L ne vont pas ensemble, le R masqué en GH se placerait facilement devant ou après un L:
tha-Lagh-th = argile (tha-LaR-th?)
a-ghLi = chuter, tomber (Roli?)
Grosso modo là oû c'est GR ou RG il faut mettre un L à la place du G, et inversement là oû c'est LG ou GL il faut mettre un R à la place du G. Exemple: gheR (lire, étudier) sera Ler ou lire simplement! Ou bien a-mergu (merle) sera merlu comme merle quoi! Ou bien meRagh (salé, amer) devient meRal comme en espganol amarillo (jaune, amer). Amusant, non?
Agora
On ne va pas bien sûr généraliser cette méthode du "R gastro" (frenchie) surtout que nous sommes qu'au début de son étude mais déjà dans certains cas elle aporte des résultats très étonnants.
Rva = 4 heures, quatre. de l'arabe arbaâ (quatre)
gheRv = ouest, de l'arabe gherb (ouest, occident).
a-ghRiv = exilé à l'étranger, idem en arabe (plus en arabe: gharib = étrange).
a-ghRiv (Aghrib) est un toponyme kabyle.
a-ghRiv = Lariv
Conclusion:
- ce toponyme Aghriv serait équivalent à Larva (ex. Larba Nath Irathen, Larba Nath Dwala, etc..). Les patronyme kabyles issus de ce toponyme: Larivi (Laribi) Larvi (Laarbi).
- nous comprenons que le découpage topographique par secteurs se fait à partir de l'Est (point 0), l'ouest est le secteur 4. Pour le cas de Larba Nath Yrathen et Ath Dwala tous deux situés sur le même axe le point de repère (point 0) serait à l'est mais oû?
- aghRiv = LaRiv indiquerait aussi L+ Rif qui comme par hasard est aussi à l'ouest. Cette forme RFL pourait être aussi R+FL oû fel indique la frontière maritime (voir n'fel = raverser une rive).
- LRV de LaRiv avec affixe inversé donnerait RVL = rival (opposé). A suivre.
Lunja et les ustensiles.
a-ghundja (louche) serait Rwndja...rond? déjà ghundja = Lundja, on confirme ce qu'on avait dit au préalable sur cette relation.
ghendjur (nez acquilin) serait rondor? (Condor des Andes aurait été plus vrai!)
Et Lunja ne serait pas Runja "ranger" puisque on parle des arts de table et d'étiquette? Et les guanches seraient des riv- ou rif-anches? Brrr, compliqué on laisse tomber pour le moment.
Les Archs et a-ghRas
Toponyme kabyle comme a-guni b' a-ghRas.
a-ghRas devient a-Laras. C'est exactement comme Larash (Laarache au Rif).
Larsh ou L aarsh (L lié, aarch est une forme fausse) = ethnie, confédération des clans.
tha-ghwRas-th = rûche (coucou les abeilles!), ta-goRas-t (fém), soit agoras ou agras au masculin.
AGORA grec au sens de rassemblement est pour nous d'abord un rassemblement du peuple , des ethnies, des clans Larsh ou Gharsh (âarch).
AGORA au sens de place publique ou place du marché car elle ressemble à une rûche d'abeilles.
Voilà les tout premiers résultats de cette nouvelle formule. On verra avec le temps si elle se confirme pour l'inverse (gh suivi de L), pour les autres duos (N-M, etc...). Tout ça est très amusant!