dimanche 23 juin 2013

Phoenicia 2.0

Vénus sous les toits de Carthage...

Ceci est une nouvelle tentative de trouver la véritable étymologie de "Phéniciens" et elle paraît être la bonne, du moins est elle plus argumentée que toutes les précédentes.

Préambule
Pour comprendre ce qui va suivre, il est souhaitable d"avoir lu les trois posts précédents sur ce blog, sinon en résumé il faut retenir cette relation :
Sphinx ~ Lion ~ Levant, Matin ~ Lumière ~ Vénus  
Pour rappel, Phénicie et Phénicien sont des appellations grecques :
Phénicien serait issu de phoinix " rouge pourpre"; ce même phoinix peut aussi désigner le palmier dattier tout autant que la teinture pourpre issue de la dégradation de la chair du murex ainsi que l'oiseau fabuleux phénix. Officiellement ce terme grec phoinix n'est pas lié étymologiquement au sphinx cependant la proximité entre phénix et sphinx est indéniable.
La Phoenicia ou Phénicie étant le Levant ou comme aujourd'hui nous appelons le Liban. Il est admis que les Phéniciens, habiles navigateurs et négociants, seraient partis de la méditerranée orientale jusqu'à l'occidentale pour fonder la ville de Carthage (près de Tunis actuelle). Si on résumait les principaux indices (et légendes) admis sur les Phéniciens on aurait ça :
1- Levant (origine, Phénicie)
2- Rouge pourpre (phoinix qui aurait donné leur nom)
3- Carthage 
4- Eléphants de Hannibal

Sakura
Pour la mise en bouche, il suffit de prendre les habitants du pays du soleil levant, les Japonais, pour comprendre que les Phéniciens ne sont pas seuls dans leur cas. On prend 2 indices des Phéniciens : Levant + Rouge pourpre. Ce dernier n'est pas forcément lié au murex mais kabylement parlant comme on l'a vu dans le billet récent "Zemmour, ADN kabyle" la Cerise ou griotte (tha-knisya en kabyle) - symbole de pouvoir par ailleurs - grâce à la présence dans la cerise des antocyanosides qui donnent cette couleur particulière. Donc nos 2 indices phéniciens deviennent : Levant + Cerisier (pour la couleur pourpre). Et ces 2 indices sont tout simplement les symboles des Japonais : le soleil levant sur leur drapeau + la sakura (cerisier japonais) symbole de beauté éphémère chez les nippons (une déesse de beauté presque, une Vénus quoi !).  
Vénus
Dans le billet précédent on a vu en détail que le Levant est associée à Vénus, le Sphinx de Gizeh qui a les yeux rivés vers l'Est en étant la preuve. En clair, un Levantin = un Sphinxien (permettez-moi cette horreur), un Aphroditien ou un Vénussien...un Phénicien tout simplement !
D'ailleurs, Sphinx et Phénix auraient la même origine à mon sens.
Même mécaniquement (cad tout bêtement) on peut lier le Levant à Vénus en ajoutant le L à cette dernière : Levenus, tout proche de Levant.
Bref, la Phénicie, à la différence du Japon lié au lever du soleil, serait le pays de Vénus levante (lever héliaque), l'interprétation de pays de lumière (levante ?) est aussi envisageable . La Phénicie est liée à la déesse de beauté féminine Vénus, a priori éphémère vu que la déchéance est inévitable une fois la jeunesse passée comme l'éclair...comme Barca "éclair, foudre" dynastie carthaginoise : ceci conforterait l'hypothèse de Phénicie = pays de Lumière surtout que l'éclair/foudre est associable au phénix qui se brûle lui-même et renaît de ses cendres. Toujours est-il qu'il est désormais établi que les Phéniciens sont étroitement liés à Vénus. 
Tanit
Effectivement, les Phéniciens ou plutôt les Punico-Phéniciens de Carthage vénéraient leurs Vénus qui s'appelait Tanit...qui n'a rien de proche-oriental ou sémite (Astarté en Phénicie/Levant) ! Le nom et le symbole de Tanit sont à mon sens mal interprétés, pour l'étymologie de Tanit l'origine "berbère" (libyque ?) est envisageable mais l'interprétation est simpliste, tout comme le symbole de Vénus-Tanit qui devrait être plutôt vu comme un symbole astronomique (triangle, astre au dessus, etc...) qui nous renverrait à un repère astronomique important pour les Punico-Phéniciens de Carthage.

Eléphant
Voyons les 2 autres indices phéniciens restants. D'abord pour Carthage - QRT.HDST (version sémité: QRT = ville, village) - on a vu que QRT de Carthage est le même que QRT de Cirta la capitale Numide et que ce QRT ne serait pas "un centre" comme ailleurs mais "un pôle" (voir les billets "Le pôle kabyle" et "Les chemins de Cirta") donc l'origien locale de QRT serait plutôt la bonne.
Il nous reste plus qu'à élucider le dernier indice phénicien : l'éléphant.  Les éléphants d'Hannibal pour moi ça ne tient pas debout, ce serait juste un symbole. Oui, sur les monnaies punico-phéniciennes on y voit des éléphants mais ce serait juste un symbole.
D'abord un petit rappel de ce qui a été déjà dit sur ce blog à ce sujet :
- Eléphants d'Hannibal = (en réalité) Infanterie d'Hannibal
Pourquoi ? Enfant, Infante des romanes ayant donné infanterie se dit Luphan (bébé, enfant) en kabyle même de nos jours, alors ce qui est Infanterie chez les latins serait Luphanterie/Elephanterie chez nous. D'ici viendrait cette confusion ! Et puis des éléphants en Afrique du Nord...on n'est pas en Inde quand même !
Cet éléphant punico-phénicien trouverait d'autres explications grâce au kabyle qui a sauvegardé le lexique correspondant ainsi qu'à une comparaison aux grecs.

Levant kabyle 
On l'a dit dans les derniers billets que le côté du versant ombragé (amalou) et aquifère (thalla "source, fontaine") a donné le toponyme Ath Lewnis (ou Ath Yewnis) qui serait simplement le Levant. Ce toponymes a donné les noms LWN tels que Liwan, Lwani, Lewnis, Lewenas. En outre, le kabyle possède YWN de yiwen = un (1), seul ? qui serait probablement LWN le L en Y étant fréquent en kabyle.  Y a pas à chercher plus loin, ce LWN kabyle indique clairement :
- Levantin (matinal);
- Lewenas = Leo latin = Leonidas grec (lien avec Lion) - à élucider;    
- LWN ou YWN (1) : Il est plus que probable qu'il y a relation avec Jeunesse en latin (ainsi Juventus devient Levantus :), avec le dieu janus ou la déesse de la jeunesse Junon (Héra chez les grecs) qui serait à mon sens une autre facette de Vénus (Aphrodite des grecs rivale de Héra en matière de beauté) qui comme on l'a vu plus haut est associée au Levant.
C'est dans ce lexique kabyle de la racine LWN-YWN, LWNS que l'on peut dénicher beaucoup de choses. On peut faire de la même façon en romanes (en français) pour qu tout le monde comprenne :
Levantin avec [V] décliné en [F] devient Lephantin...et voilà notre éléphant punique !
Le "levantin" donc "phénicien/vénussien"(et aussi ce diable "d'éléphant") est bizarrement demeuré uniquement chez les Kabyles  en Afrique du Nord : Lwenas, Lwnis sont LPhNS (tiens, Alphonse nom espagnol où les puniques étaient présents y serait-il lié aussi ?).

Plus loin encore, YF  ou LPH (si L = Y comme souvent en kabyle) de if, yif ou liph = mieux, meilleur serait peut-être par comparaison aux autres langues lié à lueur/luz/lumière (donc Vénus) tout comme YF ou LPH de a-yefki/Lephki = lait et  yfan/liphan = seins expliquerait que luphan (bébé) serait bébé avant sévrage (un innocent !) nous renvoie peut-être à la notion de déesse mère comme Tanit, la Vénus de Carthage (Vénus étant associée au matin/levant; le terme matin en latin a la même racine que mère...). 
Stop ! On arrête de cafouiller, ça fait trop d'infos. Passons aux conclusions suivantes.

Dauphin
Vous aurez remarqué que dans le paragraphe précédent, le Levant a été associée d'un côté à une déesse Vénus (Tanit à Carthage) ainsi qu'à des animaux, le Lion (pour le Sphinx), le lion avec la racine LO ou plutôt LV/LW (lev, lewe) - indice important qui le relierait au Levant- et l'éléphant pour les punico-phéniciens avec la racine LPh voir LV. 
Eh bien, voici 3 hypothèses intéressantes. 

1. C'est la racine LF ou LPH de alef/alfa et du Levant/Éléphant qu'il faut viser : alef = 1000 donc le plus grand nombre, le meilleur donc. Cette racine LPH demeure en kabyle dans ileph = sanglier sans doute à cause des défenses. Le choix de l'éléphant comme symbole par les puniques n'est pas fortuit et les mythiques éléphants d'Hannibal serait plutôt les Défenses d'Hannibal, l'Infanterie d'Hannibal que l'on peut quantifier à 1000 (aleph) de la même manière que chez les Romains l'armée était organisée en légion, cohorte, etc...   

2. Ce fameux Éléphant des carthaginois, des punico-phéniciens, d'une symbolique tout à fait exceptionnelle, aurait son équivalent chez les Grecs et chez les Romains.
Éléphant punique ~ Delphin ou Dauphin grec   
La racine LPH explique la proximité. 
Ces deux animaux sont "intelligents".
En grec même racine pour delphus dauphin et delphax porc (pour info LPH d'éléphant est dans ileph "sanglier" en kabyle).
C'est la dimension religieuse qu'il faut prendre en compte : le dauphin était l'emblème d'Apollon dieu de la clarté et lumière (et étalon de beauté aussi). Comme on s'y retrouve ! 

3. Le symbole équivalent chez les Romains serait la Louve capitoline.
Là encore la racine LPH d'éléphant carthaginois se retrouve dans Luvo/wolf en Europe.
Cette Louve romaine est d'office la protectrice et "mère" des fondateurs de Rome.  

Au final, nous aurons établi que les Phéniciens sont, bien entendu, des Levantins et donc des Vénussiens. Vénus symbole de lumière et beauté devenue Tanit à Carthage est le culte fondamental des punico-phéniciens de Carthage.  

Les autres hypothèses ne sont pas irréprochables mais recevables à mon sens : la racine LPH voir LV de Levant est dans Éléphant, voir Eléphante ?, symbolique pour les Carthaginois, Delphin ou Dauphin, symbolique pour les Grecs et la Louve, symbolique pour les Romains. Peut-être même que Dauphin/Loup ou Louve/Eléphant seraient alef/alpha et donc mille (1000). 
Il n'en demeure pas moins qu'une dernière hypothèse s'impose d'elle-même : Vénus est-elle la mieux placée pour symboliser pour les hommes tout ce qu'ils aiment : lumière, beauté et la mère protectrice (Tanit pour les Carthaginois) ? Il suffit de prendre cette même racine LPH (qui est dans "lait" et "sein" en kabyle) et de traduire le nom grec de cette mère céleste arche de lumière pour comprendre que ce serait peut-être elle et non la planète Vénus la plus Belle, la plus Lumineuse et la Mère allaiteuse protectrice : la Voie Lactée !   

Galacticos
Et cette version liée au Lait se confirme. D'abord en Egypte pour qui le Levant ou Liban est vraiment à l'Est le lait, à la différence de l'arabe des vrais arabes pour qui lait c'est halib, en arabe égyptien "masri" le lait est dit Leben donc idem à Levant. Leben est petit lait chez les nos maures arabisés. Ensuite le terme grec galaxie ou galaktikos signifie "cercle lactée" , en latin lactis est aussi lait. Donc le Levant associé à la Voie lactée, tout comme Vénus peut-être, est une version recevable.
Et si Lait (galaxie, voie lactée) est à associée au Levant, donc à la Phénicie...et que la vache (à lait) s'appelle Phénicie , enfin presque ! : tha-Phunas-th en kabyle (th, t affixes du féminin), que dire alors ? La Phénicie liée au Lait logiquement serait la Vache kabyle. En clair, c'est bien le kabyle* PhNS de tha-phunas-th "la vache", un animal vénéré et omniprésent dans notre folklore (ex. la vache des orphelins), qui détient la réponse à l'origine de Phénicie ou du moins de punico-phénicien !
* Dans d'autres langues "berbères" (Rifain notamment) FNS de tafunast (la vache) a son masculin afunas (boeuf), ce qui est strictement impossible en kabyle qui différencie le féminin (ex. tha-phunas-th "la vache") du masculin (ex. azgar (boeuf, taureau)
En mythologie, cette vache serait peut-être la déesse égyptienne Isis parfois vache ou plutôt Hathor qui justement "représentait la voûte céleste", elle est aussi associée, tenez-vous bien, à la voix lactée au troisième millénaire avant JC, vache au pis de laquelle s'abreuve le pharaon pour recevoir le lait divin (tiens, ça rappelle Rémus et Romulus et la louve capitoline !) ...".

Liban
On va terminer ce post comme on l'a commencé, par le Japon. 
Levant est devenu Liban : pays du Levant
Japon est Nippon, Nihon en japonais : pays du (soleil) Levant.
Ces deux mots de deux syllabes sont identiques même s'il y a altération. Les Japs prononcent plus soft, ils aspirent :
Li - Ban
Ni - Pon 
Ces deux mots sont identiques. Si vous l'avez compris en les prononçant c'est que vous avez l'oreille musicale et comprenez la mélodie, la magie des mots.
Kabylement parlant, le symbole du Japon, Liban et autres Levants seraint une Vache...à lait. Pour dire "une levantine, une libanaise" ou "une japonaise" le terme tha-phunas-th (la vache) est celui qui convient, sans blagues !