Tunisie 2.0
Colonia 2.0
On sait que les Phéniciens seraient partis de Tyr au Levant pour aller en Méditerranée Occidentale àfin de fonder la légendaire Carthage. Nous allons refaire ce voyage d'Est en Ouest pour essayer d'expliquer l'histoire et les légendes ainsi que le nom autochtone ("berbère") de Thunès, Tunis, Tunisie..
Sidon
Il y a trois arbres au centre des mythes et religions, de la création et de la genèse, donc de nos origines, nos racines : Olivier, Cognassier, Cerisier. On a expliqué en décembre dernier sur ce blog (voir billet Zitouna)
que probablement que le même terme ou presque qui désigne le Cognassier
pour le kabyle et pour le grec signifie Olivier pour les camarades
sémites.
kidhonia (cydonia) en grec = coing/cognassier
tha-kethunya en kabyle = coing/cognassier
zitouna, zeytun (cituna, citun, sidun? ) en arabe = olivier
Ces noms
d'arbres apparaissent en toponymie : Kidonia/Cydonie en Crète, par
exemple. En plus, on peut logiquement supposer que la Macédoine
(Makedonia) soit liée au cognassier. Et en dernier, chez au Levant on
trouve la ville de Sidon (Sayda en arabe actuellement) qui elle aussi aurait un rapport direct
avec KDN/CDN/SDN: soit avec le cognassier, soit avec l'olivier.
Les Phéniciens seraient donc partis de Tyr et pas de la plus grande ville phénicienne de l'époque Sidon - dont le nom nous dit-on signifie pêcherie - située au Sud de leur pays.
Indice 1 : Sidon au Sud de la Phénicie (Levant)
Soudan
On dépasse Chypre le pays d'Aphrodite (Vénus), l'île du Cuivre. On avance vers l'Ouest, on arrive à hauteur de l'Egypte...Les anciens Egyptiens désignaient leurs voisins du Sud par Nubia : le rétablissement de la racine double, noble, généalogique GN, KN, etc...nous permet de supposer que Nubia fut GNubia avec le G muet et cette racine complète GNB signifie justement ganoub (Sud) en masri (arabe égyptien moderne) et djanoub (Sud) en sémitique arabe. Donc Nubia = Sud, ce qui est tout à fait vrai car la Nubie était et demeure le Sud de l'Egypte.
Nubie (Sud) est devenue...Soudan que les camarades Arabes disent être issu de bled al-sawdan "le pays des noirs", a-swad signifiant noir en arabe. Perso ça me paraît louche, des Égyptiens auraient opté pour le point cardinal et non pour la couleur de la peau de leurs voisins qui n'étaient pas si différents d'eux ! Les traducteurs arabes
Indice 2 : Sudan (Soudan) au Sud de l'Egypte
Cydonia
Quittons l'Egypte et avançons vers le couchant. On arrive à hauteur de l'île de Crète jadis minoenne devenue ensuite grecque. Les Crétois ont depuis l'antiquité étaient en étroite relation avec l'Egypte, la Libye (Cyrène). En Crète, au nord-ouest de l'île, nous trouvons le toponyme Kydonia (le cognassier) ou Cydonia.
Indice 3 : Cydonie à l'Ouest de Crète
Thunès
La nuit approche, il est temps de toucher terre... Heureusement que nous avons déjà atteint la portes de la Méditerranée Occidentale, les côtes de Thunès. C'est là qu'on va établir notre camp pour passer la nuit, mais avant ça on s'offre un bivouac et on discute autour d'un feu sur les péripéties de notre voyage. Tout le monde est d'accord que cet arrêt en Tunisie marque une étape nouvelle et que Sidon/Cydonie "le cognassier" sont loin derrière et que le nom Tunis/Tunisie nous renvoie au nom d'un autre arbre et d'une autre divinité...
Étymologie de Thunès (Tunis, Tunisie) : quand je vois les gens dire que Thunès (Tunis) est "bivouac", ça me fait rire, les gens sont tellement approximatifs !
La Tunisie est sans aucun doute "un pays plat" ou "le pays des plaines" pour cause de NS dans son nom :
1. nes en relief comparé à gn (1.coucher/allonger 2. colline, voûte, arc) nous renvoie vers qlq chose qui tend vers l'horizon/horizontal, vers le plat (extinction), sans doute les plaines;
2. nes = passer la nuit (bat -comme dans beyt "maison"- en arabe) :
3. mensi = diner (3aïcha chez les arabes)
4. nes = s'étéindre graduellement (lumière), rétrograder : sens de crépuscule, twillight ?
* en combinant tous ces sens de la racine kabyle NS de Thunes pour "diner, passer la nuit" (sorte de maison hospitalière quoi !), l'on peut supposer que Thunès aurait comme équivalent Bethléem "la maison du pain" :)
5. nes de Thunès serait très probablement knes, donc racine KNS
KNS est en kabyle le cerisier, la griotte
Indice 4 capital : Tunisie liée à KNS de cerisier.
On y reviendra plus bas pour l'interprétation, pour le moment nous devons comparer la Tunisie à l'arbre venu du Levant, de Sydon, Cydonia, Kidonia en grec ou tha-kethunya en kabyle soit "le cognassier".
Kaïraouan
Faisons un voyage dans le temps tout en restant dans l'espace tunisien, sur les plaines tunisiennes. Le maudit 7ème siècle apporta sur cette terre d'autres oiseaux migrateurs, des nomades d'une tout autre espèce, des nomades de l'apocalypse ravageurs, pilleurs et égorgeurs : les Hilaliens qui installèrent leur QG non loin de Sousse à Qayrawan ou Kairaouan qui signifie, retenez bien, campement.
Eurêka ! Mais bien sûr, NS de Thunès (Tunis, Tunisie) n'est pas bivouac comme disent les niya (naïfs) mais là où l'on se repose, on prend son diner et on passe la nuit :
Tunise = Camp, Campement
Maintenant, puisque on parle de campement (de nomades), il faut voir qui et comment désigne la maison du nomade, c'est à dire la tente :
khayma (tente) en arabe
a-qiDHun (tente) en kabyle
QDN ou KDN de tente en kabyle sonne étrangement comme KTN de tha-kethunya en kabyle ou Kidonia en grec pour "coing, cognassier" :
Sidon, Cydonie = Cognassier (kidonia) = Tente = Camp
Gitans
Et vous n'avez rien remarqué de proche, hein ? les gens du voyages sont des nomades par définition. Qidhun (tente) Kidonia (Cognassier) = Camp, Campement, ça ne vous dit rien, non ? Mais voyons !
Gitan: serait issu de cette même racine KDN/GTN de Cydonia/Kidonia "cognassier"
satan, chaytan : racine proche de cydon/kidonia; le coing serait peut-être bien le fruit défendu que le malin (chaïtane, satana) ou le serpent nahash qui tenta Eve : l'expulsion de l'Eden signifie plutôt pourquoi l'homme était -il l'est encore!- voué à sillonner le monde, à devenir nomade. Le plus curieux est que Adam serait issu de l'hébreu adom "Rouge"...couleur associé justement à la Cerise !
NB : Nahash, à mon sens, serait rapprochable de nahas "cuivre" en arabe (nehas = cuivre et pingre en kabyle et argotDZ) tout comme Cupidon de Sidon/Kidonia mais ceci sera l'objet d'un autre sujet/billet ultérieurement.
Macédoniens
Il faut aller loin vers l'Est pour trouver une très bonne explication à Sidon, Cydonie, Kidonia = Camp. Les steppes d'Asie quoi ! Paki-stan, Aghani-stan, Ouzbeki-Stan, etc... Ce Stan est en réalité partout mais dans les noms de pays il n'est resté que chez les asiatiques.
Stan en langues perse/turque = Camp, Campement
Stan en russe = Camp, Campement
Stan est lié Stand en anglais, à Stare (debout) en latin.
Stan = Sidon/Cydon = Camp
Stan = Camp = Cydonia/Kidonia "cognassier"
Stan = Sidon/Cydon = Station
Là tout s'imbrique ! Stan ou Station/Staionnement = Camp, Campement !
Macédoine ou Makedonia serait lui aussi lié à Kidonia (cognassier).
Maintenant on va véritablement comprende pourquoi les Grecs, les Athéniens, vouaient tant de mépris à leurs voisins du nord, les Macédoniens qu'ils traitaient de barbares :
le macédonien était donc pour les Athéniens (les Grecs) un nomade donc un barbare vivant dans des campements et n'ayant aucune attache et aucune écriture. Cependant à l'époque de Philippe et d'Alexandre avaient une capitale Pella, alors les anciens macédoniens étaient-ils des nomades, des semi-nomades ? ou bien les campements de nomades étaient plutôt à cause de leur militarisation, les camps militaires ne diffèrent pas trop de ceux des nomades ?
Berbères
Dans l'antiquité, les Grecs avaient un mot nomadhos qui désignait au même temps nomade et Numide alors que la Numidie avait une population sédentarisée dans plusieurs villes comme Qirta -Cirta dont la racine QRT est identique à celle de Carthage et aurait le sens de Pôle (lire le billet "Le pôle kabyle"), Thagaste, sans parler des ports sur la Méditerranée ! La seule explication rationelle est la suivante :
Numidie liée à Nomade donc à Camp, Station = stagnation, permanence, constante : QRT (Cirta) la capitale numide est justement Constantine (QRT libyco-punique = XNT de xanti grec) de la quarantaine (lire le billet Cirta 40 et Cirta 40 - bis sur ce blog). Facile à comprendre si l'on regarde comment les nomades turcs ont appelé une ville éponyme : Constantinople devenue Istanboul ou Stamboul :
Stan turc (camp) pour Constantin "constant" grec + polis (ville) altéré en "boul" en turc.
Cette constante serait sans doute un étalon de mesures, un "mètre" ou une règle. Tiens, l'arabe mistara "règle" ne serait-il pas un indice mi+stara où stare (latin) de constare (constant) est bien entendu une constante pour une unité de mesure standard, un mètre antique ?
De même façon, pour le terme Berbères qui apparaîtra plus tard, plus exactement à l'époque médiévale, l'explication de sa généralisation est une erreur grossière des Européens tout juste sortis de la torpeur du catholicisme intégriste car ils auraient donné une conotation très péjorative au terme Barbares en faisant l'amalgame entre nomades et sédentaires de la Méditerranée du sud.
A mon sens, le terme "varvaros" ou Barbare serait plutôt le Nomade errant + ce nomade serait "habitants" des steppes. On y reviendra ultérieurement.
Colonia 2.0
Vous savez, on peut aller plus loin vers l'Ouest, vers ke Nord et l'on retrouvera cette Sidon-Cydonie = coing = Camp = Station = QG ! Il suffit d'altérer avec T ou D en L la tente kabyle "qidun" ou le coing "tha-kethunia" pour arriver à des résultats bouleversants !
Dh occlusif, Th aspiré en grec et kabyle = L en romanes
Kidonia, Kethunia (coing) = Kilonia ou Colonia
ou plutôt : Quilonia
C'est l'aquilin le colon !
Colonne pour le kabyle : qidhun "la tente" doit son nom à la colonne, c'est peut-être aquilon...proche d'aquilin (nez) pour la forme : voir piquet de tente égyptien !
La colonne-piquet
En plus, il suffit de transcrire autrement Sidon/Cydoni, Kidonia avec "qu" ou "gu" de l'eau (agua) pour avoir Quidonia, Quitonia ou aquitonia...c'est à dire l'Aquitaine. Est-ce un indice que Sidon, Cydonia, Aquitania -Aquilanie doit se trouver sur l'eau (sur mer) ? peut-être, dans certains cas. Barcelone serait peut-être aussi une Sidon : Barcedonia ou plutôt PorCydonia ou Port Sidon.
Les colonens d'Hercule ou Gibraltar seraient aussi des Sidon/Cydonie ou plutôt "qidhun" (tente en kabyle) pour la forme en tente ou "piton" du mont (djebel tarek en arabe).
Puisque Cydonie, Kidonia (Cognassier) = Colonie ou Aquilonia, on peut se demander s'il y a relation avec "aquila" (aigle en latin) donc Agadir (de igidher "aigle" en "berbère") serait aussi une Sidon (sur mer justement) ? Agadir étant un nom autant "berbère" que punico-phénicien, le même que pour Cadix probalement (encore une Sidon !) L'oiseau qui conviendrait à Sidon/Cydonia serait plutôt cigogna oiseau migrateur vers le sud et celui qui apporte les enfants :) ou bien le cygne, blanc et beau, qui a une constellation en forme de croix.
D'autre part, nous savons qu'en phénicien "colonie" se disait utica (ithaqe en grec), donc ce n'est pas Sidon de la Phénicie orientale aujourd'hui appelée Saida : comment expliquer cette contradiction ?
Par ailleurs, Sidon ou Sudan pour le sud ne trouve pas d'quivalents ailleurs, sauf peut-être Saïda en Algérie qui serait une colonie du sud ?
Le terme Sidon ne serait pas sémite car Kidonia en grec ou tha-kethunya en kabyle"pour cognassier" auraient la forme équivalente sémitique en Ceituna ou Zeitun, Zitouna pour "olivier". Donc une ville Zitouna serait, elle aussi, une Sidon/Cydonia ou Colonie ?
Tout ça mérite d'être revu et revérifié.
Tunisie
Si on a compris que Tunis/Tunisie est en terme de relief une plaine voir une steppe, que la racine NS nous renvoie vers Camp, Station et (vraisemblablement) Colonie, il n'en demeure pas moins que Thunes avec sa racine NS ou plutôt KNS (masculin de Thunès) serait liée non pas au Cognassier mais au Cerisier tha-knisya en kabyle.
Cerise est indissociable de Assemblée/Eglise
KRS, CRS : cerise en fr., kerz en arabe,
kirch = église, kirsche = cerise en allemand
KNS: cerise en kabyle + assemblée "knesset"
KLS, CLS, GLS: ekklesia "assemblée" en grec, Eglise
La racine de cerise KRS aurait donné "Rouge et Beau/Magnifique" en russe (krasny, prekrasny, krasota).
KRS ou KRZ en kabyle c'est krez = labourer (boulot du paysan:), gres, agris = geler, kres = cristalliser, plisser, froncer, etc...
Cette même racine est avec un N en kabyle KNS (tha-knisya) est la racine de Thunès. Vous aurez lu les derniers billets sur ce blog que vous n'aurez aucun mal à comprendre les conclusion suivantes :
KNS ou KRS kabylement : Cerise = Croix
Croix du Colon, Croix du Paysan (autrement dit du christian ou chrétien :).
Croix liée à Tanit nous renvoie vers la croix du sud visible depuis la Méditerranée durant l'antiquité, un symbole pour nos frères Kel Tamacheq : la relation entre Tanit et la Croix d'Agadez serait peut-être réelle, voir même avec la croix égyptienne Ankh.
Le Cerisier étroitement liée à beauté donc à la cerise, à la couleur rouge ou blanche.Tout comme à la déesse de beauté, Vénus. Ou simplement Tanit de Carthage.
KNS de tha-knisya (cerisier) serait, comme supposé depuis 2009 sur ce blog, la Croix mais aussi la genèse ou plutôt l'arbre de la connaissance.
KNS de cerisier et Tunis, en astronomie devrait nous indiquer un indice majeur, peut-être équinoxe (quelle relation avec Vénus), ou le solstice (d'hiver à cause de NS "éteindre, coucher"), voir la rétrogradation de la planète Vénus. Le cognassier (cydonia) associé à camp/station lui indiquerait plutôt un solstice. Cependant, ces Sidon sont si nombreuses, sous différents noms, Sidon-Cydonia (voir même Zitouna, Agadir, Cadix, etc...) que l'on ne peut pas exclure qu'ils indiqueraient des repères géographiques : ces colonnes seraient des méridiens ou des parallèles. A vérifier.
Sédentaire
Maintenant on va prendre un virage pour passer du nomade au sédentaire.
Oui, et si Sidon, Cydonie ou Kidonia en grec/tha-kethunya kabyle "coing, cognassier", oui, et si Cydonia donnait "Cydontaire", si vous permettez cette fantaisie :), ou plutôt Sédentaire, donc Civilisation ?
sédentaire vient du latin sedeo (assis) : c'est le contraire de stare (debout) du nomade.
C'est donc l'équivalent de "assis" qu'il faut chercher chez nous.
qim en kabyle = s'asseoir, rester. Emprunt ? : maqim "sédentaire en arabe.
(voir aussi en kabyle qam/tha-qamets "tronc, (colonne) d'obélisque").
djales (assis), maq3ad (siège) en arabe
Tous ces mots n'ont rien d'évocateurs...
Le grec kathedra ou hedhra ? (siège, chaire) aurait donné Cathedrale (maqam en arabe, lemqam en kabyle pour temple, donc lien avec qim = s'asseoir). Ce hedhra grec dans kathedra est exactement le même qu'en arabe hadhara pour "civilisation, sédentaire " ! Peut-être que cette construction intellectuelle est spéculative mais elle nous dit qu'il faut chercher le siège, le banc, la chaire pour avoir "sédentaire, civilisation" :
a-kursi en kabyle = al-koursi en arabe = chaise
a-gurzi en kabyle = talon : la forme L est proche de siège/chaise.
KRS ou KRZ est en plus la racine de Cerise comme dit plus haut, qui serait avec N pour KNS (knisya) :
kursi (chaise) = kunsi
C'est Notre mot ! Surtout que Knes ou son équivalent grec Eklessia signifie assemblée (d'où Knesset des hébreux; chez les chrétiens c'est Eglise = temple donc) donc assemblée où les citoyens siègent assis !
Donc la racine kabyle KNS du cerisier (tha-knisya), racine présumée du masculin sing. de Thunès/Tunis-Tunisie, serait la racine de siège (assemblée), de sédentaire et de civilisation. Récemment dans le billet Phoenicia 2.0 on a vu justement que la cerise, sa couleur rouge pourpre, serait le symbole de sénateurs. Par ailleurs, le Rouge est Phoinix en grec, tout comme pour Punique, Phénicien justement liés surtout à Tunisie !
Une autre piste existe pour retrouver l'analogue du latin sedeo (assis) en kabyle comme en arabe : sédiment, sédimentation issus de sedo, sedere (assis).
SDM = KDM
sédiment = aqdhim en kabyle, qadim en arabe pour "ancien".
C'est le même terme avec le même sens dans les trois langues. Sauf qu'à première vue on ne voit pas l'utilité de cette piste mis à part qadem (avancer) qui par extension signifie chez nous "moderne, civilisé".
Ouf ! On récapitule pour Tunis/Tunisie :
- Plaine
- Camp, station
- Colonie
- Sédentaire, Civilisation,
- Siège, Sénat
- Cerisier
- Croix
- Rouge
- Tanit (= Vénus)
Normalement, le symbole serait le chiffre romain V (victoire) et le chiffre Cinq : il n'est pas exclu que KNS de Thunès soit ensuite devenu, arabisation oblige, khames, khamis ou khamsa (5), c'est d'autant plus envisageable que la racine QNT (proche de KNS) est dans qentar, qendur pour Pont et Cinq, c'est l'équivalent de qamis/khamis/khamsa arabe (voir la démonstration). Donc la quinte ou la khamsa symbole de protection chez les Nord-Africains, symbole préislamique et farouchement combattu par les islamistes rigoristes vrais arabes, serait kensa (quinta en latin, penta en grec), un autre symbole lié à Thunès/Tunis/Tunisie. Curieusement, la main ou la quinte marque le stop, l'arrêt !
Les Tunisiens pourraient opter pour un autre symbole, la fleur de cerisier (tha-knisya) à 5 pétales (comme la sakura des Japonais), l'étoile rouge pourpre à 5 branches (non ! ça fait trop coco !) ou bien l'étoile de mer à 5 branches aussi :)
Ce modeste billet est dédié tout spécialement à nos frères Imazighen de Thunès - Tunisie, eux qui sont écrasés par la majorité arabisée et en phase d'islamisation, un comble au pays de la croix de Tanit ! Bon courage, ay athma !