Sept paradis, sept œufs et les racines de Noblesse...
Si "Phénicienne" et Galaxie, la Voie lactée au moins, sont Vache comme on l'a vu dans le billet précédent, il serait logique de chercher dans la mémoire des hommes et leur lexique les traces d'autres animaux tout aussi vénérés pour leur bienfaits à l'homme, l'abeille et la poule par exemple, des animaux ayant servi de métaphore et symbole de phénomènes astronomiques et d'objets célestes.
Camel
Le grec a associé l'étoile polaire à l'ours (blanc sans doute) tandis que le latin désigne le Nord par 7 ou plus exactement Septentrional "sept bœufs". Pour nos frères imuchaghs (Kel Tamacheq dits "Touaregs") l'ourse polaire est une chamelle. Chez les camarades sémites arabes le terme désignant le nord "chamal" est quasiment le même que pour beau "djamil". En réalité c'est le radical ML dans plusieurs langues détient la clé de ces appellations convergentes qui lient "Nord-Blanc-Chameau (ou autre animal)",
C + ML
Camel ou Chameau : associé au pôle Nord par les Kel Tamasheq.
Shamal ou Chamal est Nord chez les arabes
ML
Mellal (mellay) en kabyle = Blanc (et très probablement Noble)
tha-mellal-t = œuf
(en arabe aussi le même mot baydh/abyadh désigne "blanc" et "œuf").
La couleur Blanche serait probablement associée au pôle Nord et à l'étoile polaire. Le Blanc c'est la somme des 7 couleurs du spectre visible...
Les "7 bœufs" romains seraient-ils "7 œufs" pour nous ? Peut-être, en tout cas il faut retrouver ces œufs dans le ciel !
7 Œufs
En kabyle il n'y a pas de paradoxe de l'œuf et la poule est résolu : c'est l'œuf MLL qui donne nativité LL, donc c'est l'oeuf en premier :) Et si nous avions à placer la poule ou les oeufs dans le ciel, on aurait opté certainements pour les 7 Pléiades que de nombreux peuples, Hébreux et Aztèques entre autres, comparaient à une poule et ses poussins et que nous allons comparer à 7 œufs. Si la vache ou plutôt sa mamelle est bien placée pour désigner une galaxie, la voie lactée comme dit plus haut, un oeuf pour représenter non pas simplement une étoile mais un système stellaire paraît être un bon choix aussi surtout que désormais nous savons grâce à la NASA que notre système solaire a justement la forme d'un oeuf, une forme ovale.
7 Paradis
Ah les sept paradis, les sept cieux ! les chastes rêvent des sept, les filles ne veulent que le septième exclusivement :)
Ces 7 cieux/paradis ont-ils une relation avec le Pôle comme on l'a vu plus haut ? Aucune idée pour le moment. Par contre il y a des coïncidences assez déroutantes :
Himmel en allemand = Ciel, Paradis
Heaven en anglais = Ciel, Paradis (sky = ciel seulement)
Cette logique anglosaxone on la retrouve chez nous :
i-geni en kabyle (g aspiré) = Ciel
(i-jeni en chaoui = ciel)
jena ou djena en arabe (djeneth en kabyle) = Paradis
On voit que c'est igeni/ijeni kabyle/chaoui qui a été déformé pour donner djena en arabe pour qui le ciel est sama1 donc avec une autre racine.
C'est GN ou KN kabyle ("berbère") de "voûte" (voir billet La colline oubliée sur ce blog au sujet de cette racine GN/KN avec g/k aspirés), racine idem à KN/GN en européennes PIE (ex. genou, knee).
La logique des hommes est souvent la même quelque soit la distance géographique qui les séparent et les 7 cieux = 7 paradis. Reste à trouver lesquels, en astronomie peut-être...
Noblesse, les racines
Si vous arrivez à capter la mélodie des mots de nos différentes langues, vous aurez compris que
- l'anglais heaven (iven) "ciel/paradis" sonne comme le kabyle i-gen (igeni, g aspiré) "ciel" sauf qu'en anglais c'esy V au lieu G aspiré kabyle.
- l'allemand Himmel sonne comme le sémite Gimel (chameau);
- Camellus en latin (gimel, chameau) sonne comme caballus (cheval)
En réalité il y aurait deux racines de noblesses : ML et GN/KN
La racine ML de "chameau" sémite et du ciel/paradis allemand en est la première. Cette racine ML est en kabyle dans a-mellal = le blanc sans doute cette racine serait altérée (ou c'est l'inverse) en MN de a-menay = chevalier, cavalier...Chevalier est quasiment partout synonyme des castes nobles et là on voit la deuxième racine de noblesse GN/KN qui n'est autre que la racine de voûte, ciel en (et paradis) dans Knight (chevalier) en anglais et king/koning (roi) en anglais/allemand, kniaz (duc) en russe, etc...Donc un a-menay (a-melay?), un white knight ou chevalier blanc est d'office noble :) Pour les arabes ça doit être non pas un chevalier/cavalier blanc mais un chamelier beau (gimel, djamil).
Bref, la Noblesse est liée au Ciel, aux cieux.
Facile à comprendre si vous avez lu le post "Olympe kabyle" sur ce blog où l'on a expliqué que Seigneur (Nebi en ancien égyptien) est lié directement au terme kabyle a-signa (nebula, nuage) qui comme i-geni "ciel" contient GN/KN.
Le terme noble issu du latin nobilis serait gnobilis avec la racine GN de gnosco = connaître (voir le grec gnosis), c'est à dire non pas GN/KN/CN mais SN en kabyle...tout comme en ancien égyptien, si ma mémoire est bonne, SM étant "prêtre" en ancien égyptien.
Bref, Noblesse s'apparente au savoir, aux connaissances. Ceci expliquerait peut-être le calque (du latin) en russe znat' pour "noblesse" et "connaître, savoir". En anglais aussi KN est dans Know (savoir, connaitre). Le mot génie, génius ne serait-il pas issu du ciel (i-geni en kabyle) lui aussi ?
Ce qui est étonnant, c'est que quasiment dans toutes les langues des hommes le Ciel est "positivé" et associé à Blanc, Beau, Noble, Bon, Paradis...
Au final, la racine GN sous toutes ses formes : GN, KN, CN, SN, ZN dans toutes les langues ou presques ainsi que la racine ML (ou MN) pour le kabyle surtout sont les racines de noblesse. Le plus noble des nobles serait un être instruit (un prêtre) et au même temps blanc chevalier (guerrier, généreux, défenseur des faibles, etc...) autrement dit une espèce rare chez les hommes ! Un ange génial sur une monture blanche ferait l'affaire :)
Et cet ange existe depuis des millénaires et c'est notre génial numide Apulée son auteur : Cupidon !
Amour
On sait que Sigi, Signi (altéré en Sidi à cause de l'arabe) pour Saint, Seigneur est lié à Signa kabyle (nuage). On sait que Seigneur ou Sidi (le cid :) est lié à l'archer ou au chasseur segad en kabyle, seyad en arabe, sagittaire en latin (de sagita = flèche). Donc chasseur ou archer = seigneur donc noble.
On vient de voir que ciel ou la racine GN/KN de la voûte, courbe, arc, colline en kabyle est dans Noblesse, Chevalier blanc. La question qu'on se pose est simple : on désigne l'archer par rapport à la flèche ou par rapport à son arc (racine GN/KN) ? Les deux sont là : Seigneur + Noble/Chevalier.
Et notre ange génial avec un arc c'est Amour (d'Apulée) connu sous le nom Eros chez les Grecs et Cupidon dans le monde latin ! C'est l'archer ou "le sagittaire" de notre sorcier de Madaure qui a aussi introduit l'Ange pour le verseau. Dans le terme original d'Apulée "Amour" on croit deviner une altération L-R : amour serait-il amoul avec ML de blanc/noble ou bien a-t-il une relation avec oul/our "coeur"? Par ailleurs, en kabyle la racine -qn- désigne le lien/attachement (nuptial, etc...) et -kn- (k aspiré) désigne jumeaux donc il peut dans cette racine noble KN y avoir allusion à un autre signe du zodiaque : les Gémeaux.
A suivre.