Le prénom kabyle Yidhir transcrit à l'état civil colonial Idir est un des rares prénoms du terroir à avoir échappé au cannibalisme identitaire qui a atteint notre pays Kabyle surtout depuis le déferlement des hordes hillaliennes et leur emprise sur nos territoires.
Quand au sens du nom kabyle Yidhir (Idir), nos esprits naïfs tout comme nos esprits avertis mais serviles le traduisent souvent à la manière dont James Cook traduisait les noms de peuples sauvages d'une quelconque île perdue dans les océans : Idir = il vivra. Vous avez entendu ?! Bon sang, s'il y a lieu de traduire un nom, il faut dans ce cas lui trouver le nom équivalent dans la langue vers laquelle on traduit, c'est la moindre des choses. Idir serait, d'après cette approche populaire, tout simplement Vitalis en latin. Reste que ce prenom Idir serait en réalité un tout autre nom et c'est ce qui lui a permis de traverser les siècles et de résister à la corrosion hillalienne. L'équivalent de Idir est lui aussi un nom légendaire qui a traversé les siècles...
Et puis, il ne faut pas perdre de vue que la racine DR dans Yidhir (Idir) n'est pas seulement liée à la vie/vitalité (der; dder) mais à la protection comme on l'a vu dans le post précédent pour Adrar (mont, carré), dari (se protéger).
Il m'est difficile de vous donner des arguments quand c'est le flair, l'intuition, la magie des mots qui conduisent à des conclusions - hypothèses ô combien logiques et intéressantes comme celles que voici :
1. Idir = André
Le nom André est issu du grec "anthropos" (être humain); le plus intéressant est qu'André est apparu après l'avènement du Christianisme. Et nous avons un indice : André, le premier appelé des apôtres.
2. Idir = Alexandre
A mon sens, le kabyle Idir serait l'équivalent du grec Alexandre : alexo + andros (anthropos) avec le sens de "protecteur des hommes". DR de protecteur en kabyle s'y retrouve d'ailleurs.
Dans un post récent Alexandre 33 on a déjà abordé le nom Alexandre (relation avec Constantin, avec 33), celui du légendaire Alexandre de Macédoine plus connu sous le nom d'Alexandre le Grand. On a un autre indice : le grand.
Alexandre en grec
Sandro en italien, en géorgien
Skander en arabe et perse
Skandria (Alexandrie) est un toponyme qui aurait son équivalent en kabyle d'après notre hypothèse du jour : Ath Yidhi (Aït Idir).
Maintenant voyons comment et à qui on attribue le prénom Idir chez les kabyles :
- au fils unique sinon au garçon aîné qui le plus souvent est désigné "Mokrane" (facile à vérifier pour ceux qui sont nés avant les 70-80 tant que les kabyles respectaient leurs traditions).
Alexandre de Macédoine dit Alexandre le Grand était :
- le grand (l'ainé),
- le fils unique d'Olympia (seul fils légitime de Philippe, les rejetons des concubines ne comptent pas);
- le seul héritier (successeur).
La légende d'Alexandre raconte qu'il se disait fils de Zeus, donc le fils unique du dieu Zeus-Amon. Un autre fils unique de Marie et de ...Dieu (Jésus) naîtra longtemps après. Ceci montre la connotation religieuse du prénom du fils unique légitime.
Un fils unique (ou l'aîné à défaut), protégé de Dieu (et choyé par sa maman !), seul et unique héritier et successeur (sinon l'aîné et le premier à hériter): tout ça va comme un gant à la légende d'Alexandre le Grand et à ...Idir.
On récapitule pour Idir = Alexandre :
- Fils unique légitime (sinon le fils aîné),
- Seul héritier légitime (sinon le premier héritier)
- le protégé des dieux (connotation religieuse ou croyance pour souhaiter une longue vie à l'enfant ainsi baptisé)
Vous savez, DR de Idir moderne se retrouve dans les noms punico-libyques, numides de l'antiquité : Adherbal : ader/idir + baal (YDR est attesté sur des stèles punico-libyques d'après le professeur Muh'dh'Akli Haddadou)
Adherbal le fils aîné de Micipsa et héritier légitime du trône de Numidie qui sera destitué et tué par son cousin, l'intrépide Jugurtha auquel Salluste dédia son oeuvre Bellum Iugurthinum.
3. Idir = Adam
On ne peut écarter une autre hypothèse, celle-là en comparaison aux mythes et religions des camarades sémites :
Idir kabyle ~ Isaac des hébreux : fils unique d'Abraham
Plus loin encore, on ne peut exclure la version suivante :
Idir kabyle ~ Adam des religions monothéistes sémites : il est le premier homme.
D'une certaine façon, Adam aurait pu évoluer ailleurs vers Alexandre (chez les grecs) et Idir (chez les kabyles, voir les punico-libyques). Rien n'est moins sûr... Mais une chose est sûre - il faut comparer ce qui peut l'être tenant compte du fond commun méditerranéen - le kabyle Idir (Yidhir) serait très probablement l'équivalent du nom grec Alexandre. Le nom d'Alexandre (le Grand) a traversé des millénaires grâce aux historiens qui rapportaient de génération en génération la légende du Grand Macédonien. Le kabyle Idir (Yidhir) a défié le temps, l'oubli, les hillaliens arabo-islamistes et le tout grâce à son enracinement quasi-religieux dans la mémoire kabyle.
Ce modeste billet est dédié à Dda Yidhir que nous sommes nombreux à avoir en estime. Un artiste de grand talent et d'une grande humilité, son dévouement à la culture kabyle est indéfectible et honorable.