Du carré kabyle, de la défense du pays Kabyle...
Les historiens n'ont pas omis de nous rapporter les prouesses des cavaliers numides, du rôle décisif de la cavalerie numide dans les guerres puniques, la cavalerie numide deux fois du côté du vainqueur lors des batailles décisives de Cannae et Zama.
Nous avons sur ce blog démontré que les éléphants de Hannibal seraient une invention et qu'ils s'agirait en fait d'infanterie (lophan en kabyle pour infante, enfant en romanes).
Aujourd'hui nous allons étayer cette hypothèse d'infanterie punique avec un élément essentiel du génie militaire, de l'infanterie plus exactement.
Lexique kabyle, racine DR
hadher = protéger
dari = se protéger (se mettre à l'abri/sou un toit/sous protection)
der = vivre
tha-dert-th = un village
adhrum = clan, quartier (division d'un village)
adhrar = montagne, mont
Notre beau Adhrar si bien chanté par nos valeureux artistes dont Vussadh Lawlia. Le mont du Jurjura est un rempart naturel qui protège la Kabylie des envahisseurs ainsi que climatiquement des vents du Sahara. Alors notre adhrar, Adrar n'aurait-il pas laissé de traces ailleurs dans notre lexique ? Bien sûr que si, et lesquelles !
Adrar (adhrar) kabyle ("berbère") = Quadrar ou Carré en romanes
La racine DR indiquerait justement "la protection" :
DR, adhrar = Mont : Quadrar = Bouclier
DR, tha-dert-th/adhrum = village/quartier : quadert, quadrum = Quartier, Carré
Numidio Quadrato ou Carré numide existe toujours à Rome ! Etait-ce un quartier numide antan ? Pas sûr car adrar (quadrato) ferait allusion au adrar = carré qui au civil signifie quartier/village mais en génie militaire il signifie :
- défense,
- bouclier
- carré d'infanterie
L'exemple le plus éloquent qui correspondrait à adrar = carré militairement serait le carré d'infanterie qui si notre hypothèse est bonne serait donc une invention numide voir punique (comme l'infanterie rebaptisée en "éléphants d'Hannibal"), plus exactement c'est le carré suivant :
C'est le testudo ou carré en tortue pour assurer la défense les boucliers aidant. Notre adrar (quadrar) serait ça militairement !
De quoi être à peu près sûrs que le carré, la défense en carré avec les boucliers étaient connus de nos ancêtres bien avant Rome : adhrar, adrar (quadrar) l'atteste sans appel !
En chiffres, adhrar = carré, ça nous renvoit à 4 (rbaa emprunté à l'arabe). C'est à dire que Larbaa Nath Irathen serait le carré des ath irathen ou Adhrar Nath Yirathen, le titre d'un des chefs-d'oeuvre de Dda Lwennas.
Savourez cette chanson d'anthologie, savourez le carré numide, le carré kabyle, adhrar (adrar) comme vous ne l'avez jamais aimé...
Au final, la légende des éléphants d'hannibal traversant les montagnes (les Alpes) - légende ridicule à mon sens - serait une mauvaise interprétation et en réalité le sens à l'origine serait l'infanterie d'Hannibal a traversé (battu) les carrés d'infanterie (des Alpes? fontalière ?) . C'est logique, compréhensible et plus facile à avaler que les inepties des pseudo-historiens sur des éléphants imaginaires à la conquête de l'Everest :)