Le kabyle, l'histoire et la géographie...
Ce billet fait suite au post précédent consacré à ZRM-ZLM de serpent-gauche.
Stream kabyle
Vous savez comment voir un serpent au sein de son propre corps ? C'est relativement simple, faites comme les ados kabyles : fermez la main gauche (on suppose que vous êtes droitier) comme avant une prise de sang, serrez le bras sur l'avant-bras de façon à bloquer la circulation du sang et une-deux minutes après tapez d'une manière sèche d'un seul doigt de la main droite la veine du biceps gauche tout en relâchant ce bras et vous verrez azrem "le serpent" filer le long de votre bras, de vos veines plus exactement.
Ce préambule est nécessaire pour fixer le lien entre serpent = courant (stream en anglais). Et aussi pour marquer cette équivalence indéniable :
ZRM kabyle ~ STRM indo-européen (PIE)
a-zrem kabyle = stream anglais
Une formule de change s'impose
Z kabyle ~ ST indo-européen PIE
Circuit fermé (8, M)
Le serpent qui circule dans les veines des dos kabyles est dû à l'interruption brève et brutale puis la reprise tout aussi brutale du flux sanguin dans les veines car la circulation sanguine est un circuit fermé, c'est un huit (8), c'est un M :
ZR.M : azrem "serpent" où ZR "courant" et M = circuit fermé = 8. On l'a déjà démontré sur ce blog (the-manya , MN iman kabyle de "soi" = avto grec/octo latin), le chiffre 8 tel quel est un circuit fermé comme pour la circulation du sang "idhamen" avec M, MN de 8 (un huit divin :). Alors avez-vous encore des doutes sur l'origine de ces mots, du M et du chiffre 8 ?
ZR.R: azerar ou plutôt tha-jerarth "fermeture éclair" qui doit son appellation à la navette (c'est elle tha-jerar-th) de la fermeture qui fait des va-et-vient (allers-retours) qui ici sont portés par le R de la terminaison.
Kabyle Géograhic
Le gulf-stream est le serpent azrem par excellence, y a qu'à observer l'illustration, à fortiori quand on sait que c'est tapis-roulant, un circuit fermé. Les légendes antiques des serpents et hydres à plusieurs têtes des sources et des mers attestent on ne peut mieux du fait que les anciens, du moins nos ancêtres (par la langue), sans doute des navigateurs (et géographes) - les puniques? - avaient connaissance des courants marins qu'ils ont baptisé "serpents" à juste titre. On n'a ni des Colomb, ni des Magellan, cependant il ne s'agit que de la mémoire récente. En allant plus loin dans le temps (Hannon ou un autre ?) on devrait en trouver, en tout cas notre langue atteste bel et bien de connaissances de navigateurs-géographes époustouflantes.
Kabyle Story
Passons maintenant à l'histoire ou plus exactement au mot histoire.
Un peu de lexique kabyle avec la racine ZR d'abord :
a-zrem = serpent
Et avec Z emphatique + R roulé :
a-ZRem = boyau, intestin
iZRI = la vue; d'où ZeR = voir (être témoin), savoir, connaitre
thi-ZuRin = la vigne (adhil = raisin)
aZaR, i-ZuRan = racine, racines (orgines, par extension)
(aZaR est souvent déformé en aSaL pour "origine, race" qui existe en arabe: "asel")
Officiellement on nous dit que le mot grec histoire, étroitement lié à Hérodote, aurait la signification de "enquête", "témoignage", etc...
Utilisons la formule de change Z kabyle ST européen :
a-ZaR (racine) = aSTaR ou simplement Storia (it.) Story (eng.), Histoire
Les Racines sont l'Histoire, kabylement parlant. Il n'y a pas d'origine étymologique plus convaincante du mot histoire que celle que recèle la langue kabyle !
Gibraltar
Il y a un personnage mythique et tout aussi imaginaire dans la pseudo-histoire de la conquête de l'Espagne par les maures arabisés et islamisés : Tarek Ben Ziyad qui a donné Djebel Tarik (Mont de Tarik) ou Gibraltar (Colonnes d'Hercules dans l'antiquité). A mon sens, il faut être vraiment crédule ou lobotomisée par ceux qui jurent par le mal pour croire en l'existence de ce Tarik.
Dans un post récent (Tibhirine 2.0) on a vu le réseau kabyle, ou simplement le sens de tharga (canal) qui comme certains le prétendent aurait donné Targuis pour désigner nos frères Imuchaghs (Kel Tamacheq) qui résident sous les tropiques (targui serait proche de tropique plutôt !). Eh bien, Gibraltar ou Tarik serait tout simplement un repère géographique de la haute antiquité, un méridien de référence, l'équivalent de notre actuel Greenwich (GMT).
tariq en arabe signifie "chemin", tariqa "méthode, moyen, manière"
tharga kabyle pour "canal" ou une rangée, une ligne sur une grille (ex. division d'une carte géographique).
On sait que le Z est souvent une altération du D ou T emphatique (DH, dT) surtout chez les égyptiens (mais aussi chez les hébreux je crois), donc on va généraliser notre formule de change du jour Z kabyle - ST européen comme suit :
Z nord-africain ~ ST européen PIE
D (DHa) ~ ST européen PIE
T (dTa) ~ ST européen PIE
Ce qui va nous donner ceci :
tariq "chemin" en arabe = stariq, starig, starik : un mot qui dans certaines langues PIE signifie justement ligne, rangée.
Le mot d'origine grecque stratège (commandant d'armées) se prête au rapprochement à l'arabe Tariq. Alors quoi d'étonnant que ceux qui jurent par le mal et respirent le mensonge aient songé à s'inventer un stratège (Tariq) ou commandant des armées Tarek Ibn Ziyad conquérant de l'Andalousie pour la "belle histoire", et tout ça pour nommer un repère géographique stratégique, la ligne, le méridien qui passait par le détroit des Colonnes d'Hercules devenu Gibraltar depuis 711.On détient même la preuve qu'un géographe arabe - eh oui, il s'en trouve des arabes intellectuellement honnêtes ! - Abulfeda conforte notre supposition, lui qui a mis son premier (1er) méridien sur le détroit de Gibraltar justement ! Mais ça peu de gens le savent, la propagande maure-arabe-islamiste préfère le mythe du conquérant Tarik.
Franchement, ils sont forts en matière de khorti-festi-mythomanie ces doctes de zaouiyas, ces maures arabisés-islamisés et leurs compères arabes-islamistes :)
Par la langue kabyle on remontera à contre-courant la Kabyle Story, la Kabyle Geographic et par la même occasion on n'hésitera pas à démasquer les usurpateurs et menteurs avec leurs mythes et légendes mensongers et grossiers. Amen !
P.S
Une fois n'est pas coutume, on va se permettre de corriger les grecs :), tout ça au vu de l'équivalence serpent = courant ou azrem "serpent" kabyle = stream "courant" anglais.
Le mot grec dromos "course" dans Vélodrome, Hippodrome, Dromadaire, etc... serait à mon sens abrégé, sa forme originelle et complète serait peut-être hydromos ou hydrom (hydre+M/serpent) identique à azrem en kabyle !
Le kabyle différencie le z ordinaire et le Z emphatique, ce dernier marquant la profondeur : azrem "serpent", aZRem "boyau, intestin". Vu le contexte où serpent est lié à la notion de courant, la différenciation des courants superficiels et profonds peut se faire en kabyle grâce justement à cette différence entre un z "superficiel" et un Z emphatique. Fabuleuse la langue kabyle, vous ne trouvez pas ?
On a vu que les monstres des mythes à savoir les serpents et hydres qui hantaient l'imagination des hommes seraient des paraboles pour attester le sens de courants marins, connaissance essentielle pour la navigation en mer. Y a autre chose : les serpents des airs ou dragons ou cerfs-volants dont les chinois - des milliards !- sont accros ! C'est un truc qui n'existe pas chez nous et c'est normal, l'aviation est assez récente :) En effet, ces serpents des airs seraient tout simplement des paraboles pour attester les courants aériens rapides ou les jet-stream. Mais comment et pourquoi accordent-ils autant d'importance aux serpents des airs (jet-stream) alors que nous en Méditerranée on se limitait aux serpents des mers (courants marins) ? Les chinois lançaient-ils il y a longtemps, bien avant les japonais au 19ième siècle, des ballons-sondes dans l'air, à défaut d'avions :), pour identifier ces courants ? Mystère.
L'homme a vu le serpent jusque dans l'espace profond, des constellations portent le nom de serpent ou hydre, mais l'asronomie tout comme l'astrologie est une tout autre histoire...