Quand on vous disait il y a des années que la Kabylie allait prendre sa revanche sur les usurpateurs et voleurs de mémoire, vous ne l'avez peut-être pas cru. Quand on vous disait que les mythes anciens ont été certes traduits et repris par les camarades rusés que vous connaissez pour en faire les siens tout en perdant le sens des mythes allégoriques en les transformant en dogmes pour dominer les masses, vous ne l'avez peut-être pas cru. Eh bien, vous aviez tort. Observez, lisez comment la Kabylie reprend du poil de la bête pour livrer bataille à ceux qui jurent par le mal. Savourez ce moment historique ! Et ce n'est pas le dernier, Grâce soit rendue au Créateur.
Rappel
Racine de noblesse ayant la forme d'un arc (voûte) sous toutes ses formes :
Racine de base : QN, GN, KN, CN, SN, ZN
+ son altération probable en ZM, GM
Racine alternative : N altéré en L pour QL, GL, CL, KL,
Arche de Zoé
Cette racine de l'arc, du savoir et de la noblesse aussi une racine génétique :
GN de génération, généalogie : facile é vérifier dans diverses cultures y compris en Europe, ex. en russe koleno (genou) -arc KN quoi !- lié à pokolenié (génération) et les Russes comptent jusqu'à 7 genous (générations) pour éviter les liens cosanguins; pour les Kabyles dans le temps pré-hillalien (arabo-islamiste) ça devait être 8 générations (voir plus bàs) comme l'atteste la racine ZM.
Les liens familiaux se déclinent ainsi en kabyle, exemples :
tha-nudt, thi-nudhin = les belles-soeurs
nudh serait knudh : KN idem à celui de a-kniwen (jumeaux)
Racine altéré en GM ou ZM : gema, zema = frère (lire à ce sujet le lien avec olivier/lion dans "Zemmour, l'ADN kabyle" de ce mois)
La racine QN, KN indique le lien (nuptial y compris).
QN, KN, GN, SN (sin, akniw) indique 2, couple, pair, double, duo, jumeaux
Le N (GN, KN,...) indique le génitif en kabyle "de..." pour marquer l'origine, l'appartenance + ce N en kabyle est une proposition qui indique (comme en ancien égyptien) notre, mien, etc...
Il sufit de récapituler les significations de cette racine GN, KN, etc... :
- Arc
- Généalogie
- Couple (2),
- ...
- le N de Noé serait notre racine GN/KN prononcée N : Noé aurait été Knoe, Gnoe,...
En clair, intime conviction est faite pour moi que l'Arche de Noé est une métaphore, une allégorie pour expliquer la Généalogie attesté dans cette racine à la forme de l'Arc (chez nous le dieu a-Nzar personnifié par l'arc-en-ciel qui se manifeste en tant de pluie, d'ici vient "le déluge" de Noé).
L'arche de Noé = L'arche de Zoé (zoé "vie" en grec)
L'arche de Noé = L'arche de la Vie = L'arbre généalogique
Anzar le dieu kabyle et "berbère" (équiv. Oziris, Neptune, Poseidon), mythe fondateur de nos peuples, est une preuve magistrale de l'Arc !
L'arbre généalogique est un Arc !
En plus, cet arche de Noé, arche de vie serait lié en kabyle à :
L'arche de Noé = L'arche du Lion
L'arche de Noé = L'arche de l'Olivier
En clair, l'arche de Noé est un Arbre généalogique et pour le kabyle on sait de quel arbre il s'agit grâce à la racine ZM (voir post "Zemmour, ADN kabyle") qui atteste Lion Olivier, Frère, Huit (8) "zemanya "(travesti en themania à cause des hillaliens) :
Arche de Noé = Olivier généalogique
Izem "lion" proche de isem (nom) :
ZM/SM avec N rétabli ZNM/SNM : nous on tait le N (sem), les européens le S (nom/name), donc le grec dit N, le kabyle S/Z. Autrement dit notre i-zem (le lion) en kabyle serait théoriquement i-nem en grec...bingo ! notre i-zem n'est pas inem en grec mais némée ou le Lion de Némée chez les grecs !
ZM kabyle d'Olivier zemur atteste aussi huit (8) zemania, la famille de Noé comptait justement 8 personnes...
Saint Augustin
8 associé à noble pour (personne) Auguste et le 8ème mois auguste (août) durant les romains , mais notre bienheureux Augustin serait aGNaustin, GN noble certes mais Augustin serait Agnostique en grec (gnosis = savoir) ou tout simplement a-musnaw en kabyle moderne, avec la racine noble KN version SN de sen = savoir retouvable an ancien égyptien avec le même sens. Le lien via 8 entre "auguste/agnostique" et zemania au lieu de themania 8 pourrait nous renvoyer à 1) Augustin = Croyant (prêtre) et 2) Augustin = Zemni (oracle) comme amghar azemni (grand oracle) ou plutôt a-zemri (ZMR d'olivier mais aussi de zamar "agneau" ou agnes où GN y est aussi, l'agneau de dieu étant un symbole chrétien fort) ou autrement avec la racine ZMR d'olivier. Notre Olivier ZMR (zemmour) est symbole de généalogie, de savoir (voir de "l'église" ou "d'académie") et noblesse (voir innocence).
Allez, les barbares romanisés :))) et bernés par les mythes des camarades rusés (zut !), adaptez vos traductions et sachez désormais que Saint Augustin serait chez vous Saint Olivier, son symbole serait l'Olivier et le Lion et que sa ville natale Thagaste aurait son équivalent chez vous : Lyon. Un jumelage, peut-être, hein les frenchies ? :)
Eh nous les Kabyles ainsi que nos frères Chaouis, honte à nous!, à quand le rapatriement de la dépouille de notre Augustin - Zemmour et son retour au pays pour qu'il repose en paix sous sa terre natale et à l'ombre d'un olivier au lieu de Pavie en pays étranger ?
Les Aarchs Kabyles
Nous voyons que la généalogie kabyle est liée à l'olivier, le lion et 8 pour la racine ZM de zemmur "olivier" et izem "lion". Une autre appellation du lion en kabyle, chaoui ("berbère") est à prendre en compte : aHaR qui est dans Ahras (souk) de Thaghaste, de Ahran devenu Wahran en arabe er Oran en français (Oran, Lyon = Thagaste).
ZM de lion "i-zem" (lion, pour le lion de Némée probablement) = 8, zemanya (et non themanya) = Semaine = Circuit fermé (sang), cercle fermé (famille) donc Cycle;
HR de lion "aHaR" = 10 = Mois (solaire)
Dix 10 serait "le plein" : ashar, tchar (voir HaR) en kabyle; amar en arabe. Et voici pourquoi.
Le terme ashra "dix" que nous utilions aujourd'hui en kabyle (comme 3ashra en arabe) saurait été probablement aHRa; cette racine de "lion" est dans n'HeR = guider, conduire en kabyle, elle est aussi dans n'HaR "jour" (idem en arabe nahar) sh'HeR "mois solaire" (idem en arabe shahr). Le terme Jour (Day) est issu de Dieu en latin et grec, HR de jour serait lui aussi à un dieu, un "lion" probablement. La généalogie, la division du temps seraient liée au Lion en kabyle (et "berbère"), chose introuvable chez les camarades sémites arabes, par contre il en va tout autrement en Egypte ancienne où les envahisseurs arabes auraient sans doute siphoné ce lexique.
Cette même racine HR de "lion" (ahar) est dans un terme qui indique comment la Kabylie était jadis divisée administrativement : Aarch. Tout le monde connait les Aarchs, arouches kabyles depuis le triste Printemps noir de 2001 et malheureusement ce terme est prononcé à la hillalienne avec le "ayn" : 3arch. Eh bien c'est faux, Aarch est lié à la division par "le lion", non pas pas izem par 8 générations mais par a-HaR de 10. Le terme Aarch serait plutôt aHaR+j ou aHaR+sh : ahrash ou Ahras simplement, au pluriel Laarouch devient peut-être Lahrus (nahrus ?), Ihrassen voir Ighrassen (au masculin) ou thi-ghurassin au féminin qui en kabyle signfie... les ruches. Hallucinant !
Aarch kabyle est lié à Lion aHaR et à 10
Aarch en kabyle pollué = en vrai kabyle Ahras, Aghras,
(au féminin): Thaghurast
Aarch kabyle = Ruche
Le nom Tahar est lui-même lié au Lion (ahar) tout comme son diminutif pour les petits Tahrirouche "le lionceau" personnage important des contes kabyles qui dans certaines régions est altéré en Vrirouche...et 10 étant "le plein" (ashar/aHaR? kabyle, amar arabe) ce Tahrirouche (Lionceau) est devenu Amirouche comme le nom du fauve kabyle, le martyr de la guerre de Kabylie contre l'occupant français le colonel Amirouche, adh phell as y'aphu Rebbi.
Mister Bin
Cette racine d'arc, noblessse, savoir et génaologie QN, KN, GN, SN en kabyle, retrouvable en langues européennes PIE, aurait en réalité un semblant d'équivalent chez les camarades sémites :
KN/GN/SN... kabyle ~ BN en sémitiques (Ben, Ibn "fils de...")
(en germaniques aussi Von "de" est de la même sauce)
Sauf qu'en sémitiques la logique étalée dans ce billet n'existerait pas et ce Bin/Ben/Ibn n'atteste que l'ascedance paternelle (1 seule génération), c'est toute la différence avec le kabyle !
L'intérêt dans l'identification de cette équivalence en sémitiques réside dans le fait que l'on peut désormais désémétiser, desarabiser tous les toponymes, patronymes et noms du terroir pollués par l'arabisation. Exemples.
Les verbes
vnu en kabyle = construire, édifier (beni en arabe des maures, les vrais arabes disent amar "bâtir" d'où 3imarat "bâtiments" ) serait pollué et sa vraie forme serait avec une lettre en forme d'arc (gamma) C ou G/Q/K voir S/Z. Donc vnu serait cnu, cno et ce verbe nous renvoie...en Crète Minoeenne des grands batisseurs à Cnossos.
Les toponymes.
A mon sens, Béni ne serait peut-être pas toujours la forme arabe du kabyle Ath (Aït), attention ! Béni Douala, que l'on croyait être simplement Ath Dwalla et liée à Thalla Dwalla, serait une altération (B arabe du C/G/K kabyle) de Geni Dwala ou aguni dwalla où a-guni est "colline". D'ailleurs, sur le terrain, Ath Dwalla désigne l'ensemble d'une commune (plusieurs villages) alors que Béni Douala est réservé au centre de cette commune, ça j'en suis sûr. Et ce a-guni (Agouni) est présent en toponymie : Agouni Arous (colline-escargot) village du regretté Massi Guermah, par exemple ! Béni messous près d'Alger serait lui aussi Agouni Messous soit La colline "fade" chose inconcevable en toponymie kabyle donc certainement ça serait a-guni CNeSus, Agouni N' Sus "La colline du Sousse", ce dernier étant très répandu en Afrique du Nord, même si son sens étymologique exact demeure incertain.
Les patronymes.
Alors là il y a du boulot ! Des noms commençant par Ben- il y en a au Bled :)
Benaï serait Agunaï de "colline" : Hill, Hills en anglais ou Collina en italien.
Benan, Benani serait agunan, acunan "bâtissseur" en plus de "(originaire de) colline" comme le nom précédent : le bâtiment ou édifice en kabyle est clairement associé à la racine GN/KN à la Colline, à l'Arc, voûte, etc...
Nous allons terminer ce billet sur un mot grec. Quel est l'équivalent de l'Agora des Grecs chez les Kabyles ? G rétabli donne GNR (agnora), le Grec bouffe le N, le Kabyle au contraire bouffe le G dans la racine complète GNR qui devient NR :
Agora des Grecs = Anar des Kabyles
En Kabylie anar est la place publique que vous verrez la première en entrant dans un village kabyle, l'aire de jeux, etc...De nos jours ce terme anar est utilisé pour désigner terrain, et par extension, stade.
Thanemirth nwen.