vendredi 21 juin 2013

Leo -10 500 BC

Le matin kabyle et l'énigme du Sphinx...

Suite du billet précédent consacré aux lionnes et lions.

Levant
Nous avons dans le billet précédent établi la relation entre Lion et Un/Unique (yiwen/liwen), d'un côté et Lion et Levant, de l'autre; nous avons aussi noté que le Sphinx de Gizeh, un lion en réalité, indique justement l'Est ou le Levant. Pour rappel, LW, LWN en kabyle : liwan, lwani, lewnis, lwenas sont tous issus du toponyme du "matin" ou du "levant" Ath Lewnis du côté du versant ombragé (Amalou) et aquifère (Thalla). Cette racine LW est dans thi-llawin (les femmes) et dans thilli (l'ombre). LW/LWN est la racine du "protecteur, tuteur, patron" (lwani).   
Maintenant nous allons découvrir un truc tout simplement fabuleux ! 
Observez bien ce majestueux lion, de Sphinx qui a les yeux braqués vers le levant...
Le levant c'est le matin.
Ah ces égyptiens qui pour souhaiter "bonjour" usent de "sabah al nour" (matin de lumière) et vont jusqu'à dire "sabah al foul" (matin de fève) :) 
Le matin, en langues romanes (latin) aurait la même racine que...mère !
Comment dit-on en kabyle pollué  "bonjour" ?
sevah l'xir, c'est à dire comme en arabe "sabah al khair
al-khair = le bien/bon: c'est de l'arabe...
sabah n'est pas de l'arabe mais du masri (arabe égyptien)...
sabah serait en réalité sba3/sbaa ou al-sab3 = le lion en masri 
sba3/sbaa (le lion) est aussi le lion argot arabe de nos maures,
en arabe des vrais arabes (sémites) le lion c'est assad.
(notons que sab3a signifie 7 en arabe)

Facile de conclure :
sba3, sbaa = sbah, sabah
Lion = Matin/Levant

Le sphinx de Gizeh étant un lion avec le régard rivé vers le levant (matin) est la preuve matérielle que nous tenons là un indice majeur. Ensuite, il faut, bien entendu, sans tarder, se mettre à dépolluer la langue kabyle, ex. tha-sevhith (la matinée), sevah (le matin) issu de l'arabe sabah/sbaa (matin/lion) doit être avec LW/LWN de "protecteur" et "lion" (leo grec/latin mais pas kabyle) ou avec ZM de izem (lion), zemmur (olivier), zemer (puissance, pouvoir) voir de zmanya ai lieu de themnya  pou "huit (8)". Idem pour Mesbah (candélabre, chandelier) ainsi que pour les toponymes correspondants tels Ath Mesbah  ou les patronymes tels Mesbahi. 

LW-LWN de ce lion se retrouve curieusement dans lawan "le moment, le temps" (notion de temps) tant en kabyle que dans les variantes de l'arabe nord-africain ainsi qu'en sémitique arabe des vrais arabes. A suivre.

Samedi-Dimanche, 7-8
On voit que Lion nous renvoie à Sept (7) pour la variante sba3 des masris (égyptiens) et maure (les faux arabes). Le lion arabe des vrais arabes al-assad lui non plus ne serait pas leur vernaculaire car assad serait asept ou septa (7) en latin ! D'ailleurs sabt signifie samedi en arabe. Ce 7 en kabyle existe aussi mais pour la lionne tha-seda (tha-septa) : thaseda (la lionne) liée à thassa "le foie" (voir billet précédent) exactement comme en grec hepta "sept (7)" est lié à hepar/hepato de "foie" ! En réalité le sbah (matin) arabe ou sbaa (lion) masri ou septa en latin seraient tirés de l'ancien égyptien : sbah serait septah lié à Ptah "celui qui ouvre" (= Akli kabyle = Hephaistos grec = Vulcain romain = (dans une certaine mesure) Thor scandinave), le matin étant l'ouverture du jour, donc logique. 

En outre, la reine de saba ne serait à mon sens qu'un mythe, saba étant comme on vient de le voir "le matin/le levant", "le lion" voir "sept" et "ouverture (ptah)". La reine de saba serait la reine du levant (le Yémen est à l'Est de l'Egypte et Canaan) voir la reine du matin : une morning star (étoile du matin) soit Vénus ou une étoile du "matin" ou lever héliaque aux solstices ou équinoxes.  Cette légende contiendrait peut-être un indice : le lion ou plutôt la lionne serait assimilée, en plus de septa (7), à Vénus dont le jour de la semaine est non pas Samedi mais Vendredi. Sabaa ou Vénus (Aphrodite) la déesse de la beauté est justement la femme de Ptah ou Vulcain (Hephaistos) dieu des forges : en kabyle ça donnerait Shavha (Chab'ha), mot proche de Sabaa, la déesse de la beauté (shvah, shevhan en kabyle signifie beauté/blanc; chez les maures chaba = belle serait aussi issu de (la reine de) Sabaa) serait la femme d'Akli le dieu des forges comme il a été prouvé sur ce blog récemment. D'autre part, la reine de Sabaa n'étant qu'un mythe, Saba = Vénus, son "époux" le légendaire roi Salomon ne serait-il qu'un mythe, l'analogue hébreu de l'égyptien Ptah/grec Hephaistos/romain Vulcain (Akli pour les Kabyles) ? On y reviendra plus tard.
  
Par contre le kabyle ZM du mâle, du Lion nous renvoie à Huit (8). Pourquoi ? Il faudra chercher la réponse mais dès à présent il paraît que le lion kabyle, soit avec LW ou ZM, indiquerait le dimanche (jour de repos ou jour du Dieu Unique) ainsi que  la semaine  (zemanya au lieu de themanya =8) kabyle. Curieux que LW de Leo (lion) est en kabyle dans i-lou/i-Lw "Dieu". Bref, la lionne (thaseda, thasepta?) serait le Samedi et le lion (LW léo ou i-zem) serait le Dimanche. On y reviendra un jour.  

Lever héliaque
Revenons à notre Sphinx-Lion de Gizeh.
Mais d'abord un autre mot kabyle avec la racine LW à ajouter à la liste énumérée plus haut :
tha-lwi-th = calme, paix, quiétude, tranquilité
En kabyle L de ili "être, exister" va de pair avec son ombre thilli. Donc en bons observateurs nous pouvons supposer que thalwith (paix, calme) nous renvoie vers "équilibre" entre ce qui est/existe et son ombre, autrement thalwith (ombre égale à l'objet) en kabyle = équinoxe (nuit = jour) en romanes.
Revenons donc au Sphinx de Gizeh.
Le sphinx est un lion qui regarde le Levant, l'Est 
Lion = Matin (voir plus haut)
Levant ou lever de notre astre chaque matin.
Mais il y a aussi le lever héliaque, d'autres astres.

Ce que vous allez lire maintenant est déconcertant :
Le sphinx de Gizeh ou le Lion (LW) assimilé au matin car le sphinx regarde vers le levant chaque jour et regardait  son équivalent céleste la constellation du lion à son lever héliaque le jour de l'équinoxe (LW- thalwith en kabyle ?) il y a...10 500 ans ! Hallucinant ! C'est dire que la théorie controversée, loufoque des "savants fous" Robert Bauval et Graham Hancock (lire Mystère du sphinx) sur la datation du Sphinx de Gizeh vient de marquer des points (à mes yeux) à la lumière de ce qu'a révélé ce billet, en l'occurrence le lion assimilé au matin donc au levant (lever de notre soleil), et plus largement dans le temps, au lever héliaque (lever d'un autre astre généralement fixé aux équinoxes ou aux solstices de notre étoile). 
Le lion est la flèche (sagita ou septa : tous deux liés à la lionne tha-seda et au chasseur segadh?) ou l'aiguille du matin, l'indicateur du levant, ça c'est sûr. 

Le sphinx de gizeh = Leo -10 500 avant JC n'est pas à exclure, croyez-moi qui suis cartésien convaincu. Le mystère du lion - sphinx de Gizeh pour moi est le suivant : est-ce un lion ou une lionne ? Kabylement parlant, c'est 7 (samedi) de la lionne ou 8 (dimanche) du lion ? Le sexe des anges non, par contre le sexe tout autant que l'âge du sphinx de Gizeh prêtent à discussion...