L'identité Kabyle ou l'ADN de la démocratie...
Avant d'entamer ce billet, il me paraît opportun de rendre hommage aux Kabyles connus ou anonymes qui honorent notre peuple en perpétrant nos traditions ancestrales et surtout pour leur amour pour a-zemmur l'olivier kabyle. D'abord il y a l'écrivain Rachid Oulebsir qui nous décrypte comment nos ennemis s'en sont pris pour détruire notre identité en s'en prenant à notre sacré olivier (lien1, lien2). Ensuite il y a un kabyle "anonyme" hors du commun que j'ai eu l'occasion de croiser un jour, un kabyle qui sillonne le pays pour répandre son savoir sur l'olivier, c'est Dda Rezki (Arezki Mexmuxen) qui avec de modestes moyens (il se déplace en bus !) arrive quand même à faire entendre "la voix de l'olivier" : j'invite nos compats et les médias kabyles de la diaspora à aider dans la mesure du possible et à faire connaître ce monsieur, très humble par ailleurs. Ce sont des gens comme Dda Arezki qui sont les porte-drapeaux de notre identité et vous allez comprendre pourquoi vers la fin de ce post. A propos, saviez-vous qu'il y a 180 variétés d'olivier (parole de Dda Rezki) ?
Leo, Soeurs
Au départ l'idée est venue de la relation suivante :
thizi ~ sidhi
On sait bien qu'en Kabylie, sadats (pluriel de sidhi) sont d'abord des protecteurs, des gardiens avant d'être des saints, disons qu'ils sont des "saints protecteurs". C'est ce radical SD de Sidhi que l'on va suivre.
En kabyle il est impossible de dire "coeur de lion" ou "maman poule" car la femme-mère est indéniablement associée au foie, lui-même synonyme de courage/bravoure et de chaleur (y compris maternelle) donc de protection comme on l'a vu récemment dans le billet "Neuf Dieu". Pour le courage on ne dit pas "coeur de lion" mais uniquement au féminin "thassa t'seda" ou "foie de lionne". C'est ce qui va justement nous aider à faire la liaison suivante :
thi-sedhnan (désignation de certaines femmes en kabyle ) = femmes/mères protectrices et nourricières, patronnes, madones,voir saintes patronnes.
thi-sedhnan serait le pluriel de tha-seda (la lionne).
Les allusions à l'interférence avec l'arabe assad = le lion seraient dûes au fait que ce serait certainement du mot latin sagita (flèche) qui a donné sagittaire, archer que seraient issus en kabyle a-segad chasseur (seigneur) dit seyad en arabe. Par ailleurs notre entourage arabe ou arabisé immédiat, en Afrique du Nord et en Egypte utilise un autre mot pour désigner le lion : sba3a, sbaa qui d'ailleurs rappelle sabâa = "sept" (7).
Plus encore, en kabyle la relation Femme-Foie nous indique que la racine de tha-seda (la lionne) est dans thassa (le foie) symbole de courage, peut-être que thassa serait thassad où le D est muet.
A quoi ressembleraient ces femmes kabyles thi-sedhnan, ces lionnes protectrices et nourricières de toute la progéniture du clan ? Aux lionnes, bien entendu, qui chassent, nourrissent et protègent toutes ensemble les petits de leur clan car elles sont toutes soeurs, cousines, tantes. C'est le clan des femmes "lionnes" thi-sedhnan.
Juste à titre de rappel, au féminin le clan Ath (au masculin) devient Seth, Suth; la soeur weltma devient sethma les soeurs : seth ou sedh (thi-sedhnan) est clairement féminin.
Leo, Frères
Encore une autre appellation des femmes en kabyle à décortiquer :
thi-llawin, thu-llawin = les femmes, avec le radical LW
La relation thi-llawin ~ thalla (source, fontaine) paraît réelle sauf qu'il faut bien l'interpréter. C'est justement cette racine LW qui porte des infos précieuses.
Plus haut on a parlé des sadats (saints protecteurs), maintenant évoquons les lawlia, là aussi les camarades maures-arabes veulent nous coller un emprunt à l'arabe al-wali, que nini !
En kabyle, dans les toponymes et patronymes cette racine est omniprésente et il est relativement simple de voir une altération verticale des géométriques kabyles "MN-LR", c'est à dire N altéré en L pour donner une version à connotation arabe.
al-wali en arabe = un wali (préfet), protecteur/tuteur
lewali, lawlia en kabyle =protecteur, saint protecteur, tuteur
En kabyle le toponyme Ath Lewnis est toujours du côté du versant ombragé (Amalou) et aquifère (Thalla), c'est probablement le Levant version kabyle. Les variantes sont nombreuses : lewnis, lwennas, liwan, lewni.
En kabyle ce nom est assez répandu et nous allons séparer le vrai du faux :
Lewani (Louani) vrai kabyle, altéré en Lewali (Louali) arabisé.
Donc lwali serait en réalité lwani, lawlia (saints protecteurs, tuteurs) seraient lawnia. Le toponyme Ath Ali-Wali (Aït Ali Ouali) serait en réalité Ath Ali-Wani , Ath Liwani (proche de Ath Lewnis) : ces toponymes kabyles seraient peut-être notre Levant ou en grec Anatolé. Donc rien d'arabe mais plutôt...latin et grec pour -LW- kabyle = Leo latin ! Probablement YWN = LWN pour "un, unique" (yiwen, liwen ?); est-ce la preuve d'une relation entre "Un/unique" et Leo (lion) ? Le Dimanche serait-il le jour du Lion dans ce cas ? Par ailleurs la relation Lion - Levant est attestée par le sphinx de Gizeh (au corps de lion) orienté justement vers le levant.
On a vu plus haut que les soeurs femmes (thi-sedhnan) sont Lionnes et Protectrices (patronnes).
Eh bien les frères lions - ok, d'accord il sont un peu paresseux, ne chassent pas trop, ne s'occupent pas trop de la progéniture mais enfin ce sont eux qui protègent le clan et...fécondent les lionnes :) - aussi seraient logiquement des Lions Protecteurs, saint protecteurs, patrons. Ici et là de par le monde, le lion est gardien du temps, le lion est gardien du temple (bouddistes), etc...
LW ou LWN de Lewnas, Lawnia (Lawlia) seraient à aligner sur le latin et grec Leo, Leonis, Leonidas tous pour le Lion. Les lawlia ne sont pas des walis mais des lions protecteurs !
Nous allons voir que même si notre langue kabyle a été polluée, elle n'en a pas moins conservé sa logique propre, par moments déroutante, qui fait d'elle une langue cohérente donc décryptable.
- Interférence avec la latin/grec :
ZM kabyle : a-zemmur = olive, olivier ; i-zem = lion
Latin/grec: olea = olive, olivier ; Leo = lion
On voit un calque, le Lion et l'Olivier sont assimilés l'un à l'autre.
- Interférence avec le sémitique arabe :
i-zem, i-zemawen en kabyle = le lion, les lions
i-sem, i-semawen en kabyle = le nom, les noms
(al-asm = nom en arabe)
Vous avez sais le rythme des mots en kabyle izem/isem -izemwen/isemawen ? Cet indice rythmique est largement suffisant pour déceler la logique de la langue kabyle ! En kabyle i-sem nous renvoie non pas au nom ou patronyme mais plus largement à l'appartenance, aux origines, au Clan, à la Famille voir à la Patrie.
Olivier kabyle
Et des conclusions s'imposent :
Nous avons vu plus haut pour les femelles (lionnes) que Seth/Sedh serait la désignation du clan au féminin. Eh bien la racine ZM de Lion (i-Zem et d'Olivier (a-Zemmour) désignerait la Famille.
Si Seth/Sedh des thi-sedhan (les femmes/lionnes protectrices) nous délivre l'ascendance maternelle sans doute liée à thassa (le foie), LW de lawalia/lawnia interfèrent avec le latin et grec Leo (lion) ou le kabyle ZM de i-zem nous délivrent la parenté paternelle (liée à wl/ul = coeur ?). C'est le foie de lionne ADN maternel et coeur de lion ADN paternel.
Et puis une altération apparaît au grand jour :
th, dh étrangers intrus ~ z kabyle authentique
gema = frère
athmathen, ayethma = frères
athmathen = a-zemathen
ath (clan) = az
Le huit themanya dont on a démontré que c'est le kabyle qui peut revendiquer la paternité plutôt que l'arabe grâce à imen = soi (= avto/auto en grec = octo 8 en latin) devient :
themanya = zemanya en kabyle vrai (aligné sur a-zemmur/izem)
Le terme de zeman "le temps" non plus serait plutôt à accorder au kabyle plutôt qu'à l'arabe : ZM de zeman est dans izem lion, zemanya/themanya = huit (9) alors qu'en arabe-maure et égyptien le lion sbaa serait lié sebaa "sept" (7).
themanya (8) = zemanya aurait une relation avec semaine (septimania), là aussi 7 jours mais le kabyle campe sur le 8 (autonomie, circuit fermé ex.circulation du sang).
Le -z- s'est étrangement conservé dans amghar a-zemni (le grand oracle, vieux sage) et n'est pas devenu a-themni ou adhemni.
ZM de Lion/Olivier serait dans i-zamen (altéré en idhamen, proche de l'arabe dem). Le sang de l'olivier est notre sang kabyle, a-zemmur est notre socle identitaire kabyle. Vous comprenez maintenant que nos ennemis le prennent pour cible prioritaire pour nous détruire à la racine ?
Démocratie
ZM de Lion/Olivier est dans :
- zemer/tha-zemarth = puissance, pouvoir
- sang (liens de sang) : idhamen = izamen
- frères (liens des sang) : athmathen = azmathen (voir azmazen ou azmasen).
- cousins (liens de sang) : 3ami (ar.) = azmi ?
ZM d'olivier/lion en kabyle est la Famille, le Clan, la Confrérie ou Communauté, et plus largement, le Peuple le démos chez les grecs. Jema (rassembler) serait zema et tha-jemayth (assemblée) serait tha-zemayth ou plus probablement tha-zemmurt (arbre olivier).
L'autre arbre tha-knissya (griotte, cerisier) - idem en allemand où église/cerise sont désignés par le même mot presque kirch/kirsh; idem en anglais church/cherry - serait interprétable ailleurs (église en grec, knesset des hébreux) et n'a pas dévoilé pour le moment sa signification dans l'organisation politico-sociale ou religieuse des Kabyles. Une hypothèse de travail tout à fait recevable :
- tha-knisya (griotte/cerisier arbre) le rouge/pourpre : Sénat ou chambre haute
- tha-zemmurth (olivier arbre), le vert : Assemblée ou chambre basse (Parlement, Congrès)
Intime conviction est faite que si i-zem (lion) est le gardien du temps (zeman), l'Olivier kabyle a-zemmur est incontestablement la preuve parfaite et le symbôle par excellence de l'Identité kabyle, de Assemblée kabyle. En clair, l'Olivier est le symbôle de la Démocratie (parlementaire chez les kabyles), une Zemorcratos dirait-on - en réalité l'olivier kabyle a-zemmur devrait être soit Démocratie, soit République - car il paraît évident que la Kabylie avec son Olivier tient un argument de taille pour disputer à la Grèce, à Athènes l'antériorité de l'apparition de la Démocratie en Méditerranée surtout que le grec Demos ne serait rien d'autre que le kabyle, non pas Zemos mais ZM du pouvoir (zemer), de sang (i-zamen), des liens de sang (peuple), de l'assemblée démocratique toujours existante en Kabylie, de Zemmour l'Olivier kabyle, de la puissance kabyle puisée dans l'olivier et la démocratie parlementaire multiséculaire.
Sénateur
Prenons l'exemple du sénat de la république romaine, tous les détails étayent ce que l'on vient d'affirmer plus haut (le sénat serait désigné en kabyle par tha-knisia probablement) :
- Cicéron lui-même disait : le Sénat est le défenseur, le tuteur, le protecteur (lwani (et non lwali), izem "lion" en kabyle) de la République;
- La toge des sénateurs et magistrats toga praetexta symbolisait la protection (le lion pour les Kabyles);
- La toge était blanche (symbole de l'irréprochabilité et de la droiture pour les Kabyles) avec des bandes pourpre : du rouge pourpre comme la cerise (tha-knisya en kabyle) couleur due aux antocyanosides. La couleur pourpre si liée aux phéniciens...Il n'y a pas que le murex mais la cerise pour le rouge pourpre, donc l'étymologie du mot phénicien serait peut-être à portée de main.
Encore plus curieux, on croit comprendre pourquoi les historiens polémiquaient sur le régime politique de Carthage tel que décrit par Aristote qui a comparé Carthage à Sparte et Crète et non au Levant comme les historiens qui voulaient coûte que coûte trouver des explications dans le monde sémite du Levant où comme tout le monde le sait la République et la Démocratie n'ont jamais existé.
En outre, le terme Sénat lui-même aurait une explication en kabyle assez déconcertante : QNT de tunique/chemise/robe tha-qendur-th (qamis en arabe) symbole de pont, aqueduc, de 5 (penta, quinte), Jeudi, etc...Et la cerise tha-knisia serait peut-être transcrite tha-qnitia, qui sait. Toujours est-il que l'on est en mesure de trouver des explications en kabyle à cette république démocratique avec ses sénats, parlement, etc...
La République Kabyle commence à reprendre des couleurs, elle ne tardera pas à prendre forme. C'est de bon augure.