Azul, bonjour !
Nous sommes le 27 novembre 2014,
Une date à marquer d'une pierre blanche pour les Kabyles (et plus largement pour les Mazighs).
Ce qui va suivre n'est pas une banale supposition, une version naïve ou quoi que ce soit, c'est une affirmation, un hypothèse kabyle sur l'origine de l'alphabet que je défie toute personne d'infirmer si elle en a les moyens : doctes de zaouiyas, douktours de madrasas et leurs collabos, les immortels d'académies de " l'office français ds brevets arabes ", le défi vous est lancé !
Deux personnages sortis dela mythologie kabyle interviennent :
Le dieu des eaux Anzar et sa mariée l'Arc-en-ciel ;
L'hydre Thallafsa qui habite les sources d'eau.
Voici l'hypothèse kabyle, partie 1 :
Alpha (Aleph) = Arc
Alors c'est quoi l'aphabet, alpha-beta ?
L'ARC-EN-CIEL
L'alpha est l'Arc de lumière, la source !
Et le mythe de l'arc-en-ciel, excusez-moi, n'est avéré que chez nous, rien de pareil ailleurs, surtout pas chez les camarades arabes (et sémites plus largement) !
L'hypothèse kabyle, partie 2 :
Thallafsa (hydre) en kab = Téléphassa, la mère de Cadmos qui aurait apporté l'alphabet phénicien aux Grecs. Le lien des écritures, de l'alphabet avec l'hydre s'explique, on le comprendra plus loin dans le texte.
Les explications maintenant.
On reprend la racine /RC/ ou /RG/, /RQ/ de notre jaune/or (a-wragh) et surtout de l'Arc. Nous sommes en présence d'une correspondance de la même racine qui aurait sans doute évolué différemment dans différentes langues :
RC (RG, RQ) d'Arc = LF de l'Alpha
Quand on dit en kabyle LS (els) ou ars (RS) pour " s'habiller " (terme partagé avec l'arabe lebsa), ça aurait le sens de " se charger " (charge, cargo - Arc) avec le sens de " porter ".
Mais l'explication la plus pertinente est la suivante :
Arc est dans Rayon (de lumière), Ragio en italien, Radius en latin.
Rayon est la marque de Dragon.
Rayon en français est le 3ayn, 3uyoune (la3youne) (1. oeil, 2.source) en sémitiques (arabe, hébreu).
En kabyle c'est le L de all'en (les yeux), Thalla (la source), Thallafsa (l'hydre) !
Outre la notion de Rayon, l'Arc, et le Dragon surtout, donnent les notions de :
Direct, Droit, Droite
La droite est al-yamin en arabe (et en sémitiques plus généralement, je suppose) !
La droite en kabyle est a-yefus (allephus, peut-être)
source |
1. Dragon indique Direction, Thallafsa (hydre) en kab aussi.
2. Alpha est une Droite, une Ligne ; vu le lien avec l'Arc, Alpha serait peut-être la corde d'arc (on y reviendra pour une analyse plus poussée) ;
3. Si le Alpha était sémitique, ou exclusivement sémitique, il serait leur 3ayn en arabe qui a une forme arquée pour l'anecdote, et ayin en hébreu, mais surtout pas Alif (Alpha) qui serait une droite, une ligne, donc qui passe au moins par 2 points (yeux ?) : d'où all'en (les yeux) en kab qui n'a pas de singulier ? ;
4. La droite kabyle est ayefus (allephus, peut-être jadis ?) qui concorde avec Thalla (la source), all'en (les yeux) et l'hydre Thallafsa ! ;
5. Le terme kabyle, au plur.uniquement, a-man (les eaux) pour l'eau est soit une altération (de all'en ?), soit un emprunt ou simplement un terme interfèrent avec l'arabe al-ma1 (l'eau), probablement via le masri (arabe égyptien). Ou bien tout banalement, a-man (eaux) en kab serait la main latine (romane) !
Une hypothèse s'impose qui voudrait que les notions suivantes soient en lien :
Eau = Main droite, Droite, Directe, Droit (donc la loi, la justice, etc.)
C'est à dire que l'eau (ou le liquide en général) en kabyle devrait être avec la racine YF ou LF de l'alpha !
Maintenant il faut regarder les choses autrement et interpréter les mythes correctement.
Par exemple, notre Thallafsa (hydre, serpent des eaux) possède un diminutif laphaa en kabyle que l'on rencontre aussi en argot arabe nord-africain et en arabe aussi lafa3, dans tous les cas c'est pour " la vipère, la couleuvre ", sauf qu'en kabyle il désigne une femme qui parle trop, une langue de vipère quoi :) Et cette mini-hydre, cette lafaa indiquerait la langue (anatomie) : iles (langue) en kab qui serait peut-être ilefs ?, lisan en arabe, et logiquement, la langue (langage) aussi.
Ensuite, ce personnage folklorique Thallafsa qui habite les sources (les eaux), serait interprété ailleurs comme tout simplement un nymphe (des eaux, automatiquement) et, plus récemment chez les peuples nordiques, comme...une sirène ! Dans tous les cas, notre Thallafsa, hydre, nymphe ou sirène, ne serait pas habillée, elle donc nue. Et c'est là que va s'opérer le lien avec le mythe fondateur kabyle du dieu (des eaux) Anzar : sa mariée l'arc-en-ciel se rend à lui dans son simple appareil, comme le rapporte le mythe kabyle.
Au tour du Dragon maintenant, auquel on va substituer un animal beaucoup plus sympathique et surtout intelligent. La droite du Dragon (d-RG) serait idem à l'Alpha...du Dauphin. Oui, le delphis (dauphin) est en grec delphos, un cochon (de là ileph pou sanglier en kab ?) et ce serait une horreur de le bouffer (hein, les japs ?!). Il ne s'agirait donc pas de ne pas manger du Porc (tabou religieux) - à vérifier si le terme Porc s'apparente au terme Arc (d'Anzar) surtout qu'en arabe le porc/sanglier est appelé al-khanzir :) - et mais du Dauphin. Pas hallal de bouffer du porc ? Ah la belle blague ! Pourquoi le Dauphin ? Eh bien, lisez un peu sur le sanctuaire grec de Delphes et sa prophétesse, et vous comprendrez toute l'importance de cet animal. Le Dauphin est celui qui contiendrait l'Alpha d'abord, mais il aurait une symbolique " divine", religieuse très importante qu'on essayera de remonter.
Pour terminer, l'Arc d'Anzar, l'arc d'humidité, l'arc-en-ciel, l'arc en général serait porteur de notions de " prospérité, abondance, etc. " tout comme de " régénération ", de renaissance et résurrection donc aussi (on tient peut-être ici la trace d'Osiris). Sa forme LF (alpha) est d'ailleurs pareille même chez les arabes qui n'ont que des termes de ce thème sans en avoir une tradition ou une mythologie qui s'y prête. Par exemple, un khaLiF (calife) indique simplement une Droite, une direction, donc leurs quatre califes seraient 4 cardinaux. Quand au sens de " régénération", il est dans khlef (ex, rebbi yexlef du vendeur maure-arabe qui vous remercie de lui avoir acheté une quelconque marchandise : " Dieu te le rendra " (ton argent) ou carrément que ta richesse (ton argent dépensé) " repousse, régénère ". Avant de clore ce billet, lisez quand même ce que l'on dit officiellement sur l'Alpha ou l'Aleph phénicien. Merci de votre patience !