dimanche 23 novembre 2014

O Livya

L'Arrivée...

L'est répandu dans toute la Méditerranée, et pourtant il ne représente de valeur spirituelle que pour les Grecs à l'est, et pour les Kabyles à l'ouest dela méditerranée. Ce socle identitaire kabyle témoigne d'une tradition séculaire, et le fait que l'huile d'olive soit appelée "huile kabyle" par le voisinage arabe (ou faux-arabe) en dit long sur cette tradition très ancrée dans la culture kabyle. Notre cher olivier va peut-être nous permettre d'expliquer des noms et toponymes historiques qui concernent justement nos contrées, l'Afrique du Nord.

Lexique
ZMR a-zemmour signifie olivier en kabyle (et en mazigh plus généralement) ;
D'où les toponymes et patronymes comme, respectivement, Zemmouri près d'Alger ou Zamora (prononcer Samora) en Espagne, et Zemmour.  
L'huile (d'olive ou autre) est désignée en kabyle par le terme zyth, le même donc que le masri ou l'arabe zeyt (huile), zeytun (olivier), termes du reste présents aussi en espagnol aceite de olive (huile d'olive) et en portugais azeite de oliva (huile d'olive). Perso, je soupçonne que ce terme ZYT (huile, olive) ne serait certainement pas arabe ou masri, il est frot probable que le zeytun (olivier) arabe soit même une déformation du nom dela divinité grecque (et pas seulement) Poseidon.  
Olive et huile en français viennent du latin Olivia, un emprunt au grec elais (olivier).
Concernant les toponymes, le nom Maghreb s'est imposé ces derniers siècles, nom assorti d'un adjectif ignoble, terrorisme identitaire oblige, "le maghreb arabe". Au sens strict, Maghreb serait issu de GRB (gharb, maghreb) en arabe pour le Couchant, l'Occident opposition au Levant machreq. Plus loin dans le temps, une partie d'Afrique du Nord porta le nom des Phéniciens ou Puniques, du latin punica qui remonte au grec phoinike en même temps que celui d'Africa. Un peu plus tard, une partie d'Afrique du Nord sera divisée en 3 Maurétanies, terme issu du grec mavro (maure) qui signifie "noir". Mais le nom le plus ancien de ces contrées à l'ouest de l'Egypte et qui constituait la frontière du monde connu à l'époque (voir carte d'Hérodote) est le nom grec : Livyé transcrit en latin Libyê, un terme qui serait, nous dit-on, d'origine égyptienne et qui désigner les Lebou.  
source
Arrivée
L'on a déjà avancé sur ce blog une hypothèse selon laquelle l'antique Libyen serait devenu le Rifain de nos jours, en nous basant sur la notion de rif (le bord, l'extrémité, le bout, la rive) en kabyle (et en mazigh, je suppose) d'ailleurs très proche du kabyle ikhef (1.extrémité, bout, 2.tête, 3.sortie = solution) , avec à la clé l'altération classique du L en R dans notre version. Eh bien, je pense que cette supposition n'est pas loin dela vérité.

Abordons les choses autrement. L'Occident, le Couchant, le Maghreb dans la version arabe, indique le soleil qui se couche. Le soleil se lève à l'est, au levant, traverse le ciel et se couche à l'ouest. Cette distance Est-Ouest parcourue par le soleil en un temps défini (suivant les saisons) ne diffère point de la course d'un cycliste français sur le Tour de France, ou d'un marathonien éthiopien ou kenyan sur les pistes des JO, qui part du point A, le point de Départ (Start en anglois) et finit au bout d'un temps chronométré sa course au point B, le point d'Arrivée (Finnish en anglois).

Autrement dit, le Couchant c'est l'Arrivée (Finnish, sir !). Le Maghreb c'est l'Arrivée : le Rif (bord, extrémité, bout) est cette arrivée, la rive extrême, le bord extrême (border est aussi frontière en anglois), la frontière du monde connu à l'époque des anciens (carte d'Hérodote). Ce chemin du soleil de A à B, outre Départ-Arrivée, serait aussi bien comparable à Entrée-Sortie. Comme notre Terre ne fait pas que tourner autour d'elle-même (jour) mais elle tourne aussi autour du soleil (année, saisons), il faut raisonner en termes de saisons aussi en ce qui concerne cette course du soleil du point A au point B : la Sortie ou l'Arrivé (l'hibernation au lieu de couchant, lorsque le soleil est au plus bas, il "s'éteint" ou "se cache") à l'échelle de saisons serait probablement l'Hiver. C'est sous angle d'Arrivée et de Sortie qu'il faut aborder les noms relatifs à nos contrées : Libye, Phéniciens (Puniques), Maurétanies, Maghreb.

Et une chaîne de notions étonnante se dessine :
OLIVIER - LION - HIVER
En kabyle, ZM est dans a-zemmour (l'olivier), i-zem (le lion) mais pas dans l'hiver dit shethwa un emprunt au masri et/ou à l'arabe shita1 (hiver). (Juste pour la petite blague, cette racine d'olivier et de lion en kabyle ZM se retrouve bien dans l'hiver...russe (zima) :) )L'arabe assad (lion) colle aussi à zeytun (olivier) mais pas à l'hiver. La récolte du fruit de l'olivier a lieu de décembre à février, du moins en Kabylie, ce qui expliquerait peut-être la relation avec l'hiver.

Revenons à nos toponymes. L'hypothèse la plus importante :
Olivier = Livyê ou Libye, Lebou
C'est donc le socle identitaire kabyle, l'olivier, qui se cacherait derrière le nom des anciens Lebou-Libyens, ça signifie qu'il n'y a pas eu de rupture durant tous ces derniers millénaires !
Ensuite une autres, moins importante, plutôt anecdotique :
Phéniciens, Puniques : Fin (Arrivée) ou Finesse ? 
Maurétanies. Mauvre est noir, donc on peut dire aussi "obscur, brun". Peut-être est-ce un lien avec le couchant, ou l'hibernation du soleil (hiver, solstice d'hiver).
Arabe est dit aarav en kabyle, peut-être est-ce "l'arrivant" ou "les nouveaux arrivants", qui sait.

Pour conclure, voici une autre supposition. Il me semble que l'Olivier, notre cher a-zemmour, devrait symboliser l'hiver, ou un mois dela saison hivernale, Décembre ? Janvier ? Février ?, ou carrément le Soltice d'hiver. Mais alors pourquoi le lion avec le lion ?...

Le Retour...

La relation avec le lion peut nous amener à nous poser la question : solstice d'hiver dans la constellation du lion, donc une époque précise, à défaut de date ? Probablement, sauf qu'il ne s'agit pas du lion et de la constellation éponyme mais du Sagittaire, ce qui est conforme à la réalité, le solstice d'hiver étant (à peu près :)) dans la constellation du Sagittaire depuis 2000 ans, et le sera le 22 décembre prochain lorsque le soleil sera à 23 degrés 26,457 minutes, le lendemain, le 23 décembre, le soleil entamera le chemin inverse, celui de l'ascension.

Donc notre Lion serait apparenté au Sagittaire, à l'Archer, au chasseur plus généralement. Le Sagittaire est issu du latin sagita (flèche), chasseur en kabyle est a-segadh, plus tha-sedda (la lionne) qui s'y prête aussi ; pour l'arabe c'est sayad (chasseur), tout proche de sayed (seigneur) et de asad (lion), alors que le lion en sémitiques est désigné autrement (arieh en hébreu), et même en masri (arabe égyptien) c'est seba3 comme en argot "arabe" d'Afrique du Nord.  

Le Lion serait Seigneur, Archer ? Il ne peut en tout cas être le symbole de la chute, de la descente, de l'arrivée, de la fin. Levant n'est-il d'ailleurs pas proche phonétiquement du Lion (leon, lowe, lev, etc.) et de l'Olivier ? Le soleil, à la différence du marathonien ou stayer kenyan ou éthiopien, ne s'arrête pas une fois passée la ligne d'arrivée B, il entame le chemin inverse - il fait demi-tour. C'est le chemin du retour. Après la descente, c'est l'ascension du soleil dans le ciel (après le 23 décembre, à la Noëlle quoi). Ce qui nous amène à dire qu'en ce qui concerne le sens de Levant (et Couchant), il ne faut pas raisonner à l'échelle de jour (petite révolution de la Terre autour d'elle-même en 24 heures), mais à l'échelle de l'année (révolution de la terre autour du soleil en 365 jours environ) au moins. 

Ce qui nous amène à supposer que le Lion ainsi que l'Olivier symboliserair ce retour du soleil, de la lumière (de l'enfant prodigue :) ) et tout le reste :
Olivier, Lion : Retour, Ascension, Résurrection, Renaissance
Et ça voudrait dire que la (vraie) bûche de Noël serait un tronc d'olivier, et que l'Olivier serait l'arbre de la Renaissance, et du savoir, des lumières. On comprend maintenant sa très forte symbolique identitaire, quasi religieuse, chez certains peuples de Méditerranée, les Kabyles en premier.