samedi 15 novembre 2014

La muse et le génie

L'artiste a besoin de muses pour être mieux inspiré, pour mieux faire marcher son imagination et accoucher d'un chef-d'oeuvre. Musée, musique remontent à la muse.

L'inspiration ne serait-elle pas tout simplement une impulsion qui met en marche l'imagination et donc incite à la réflexion ? L'artiste ou le génie ne doit-il pas être lui-même éclairé pour qu'il puisse ensuite éclairer les autres ? Celle qui inspire le génie, l'artiste serait en kabyle:
Thiziri ~ Muse 
thiziri (clair de lune) est la lumière du soleil réflechie par la lune qui inspire l'artiste, le génie. Mais qui est justement ce génie ?
source
Le terme génie trouverait son équivalent dans la voûte kabyle :
igeni (ciel) ~ génie 
La lueur de muse thiziri (clair de lune) inspire la voûte nocturne. 
Le verbe kabyle avec un g aspiré "g,eg" (comme dans igeni "ciel") atteste cette notion de "paraître, avoir 'lair de", "image, imaginaire", "faire, former, forme, ou sa description" (amek i ga ?, par ex.). 

Écoutez cette chanson kab qui date des années 70 : kechini dh'igeni, kemini tsiziri (dialogue d'amoureux, clair de lune et le génie ciel :)

Le ciel illuminé par sa muse thiziri (clair de lune), c'est le génie inspiré par sa muse. Ce rapprochement pourrait expliquer, en partie du moins, pourquoi le culte (déesse de) de Lune était important durant l'antiquité.