Nous continuons à extraire les valeurs et sens rationnels de notre lexique. Nous avons déjà expliqué et confirmé que le R kabyle (mazigh) se différéncie du L (le fond) et que ce R atteste la forme, notamment la forme ronde. Il s'agit donc de forme.
Aujourd'hui je suis formel, le vrai sens du R kabyle (mazigh en général) est celui-ci:
R kabyle atteste la MATRICE.
R atteste le classement, l'ORDRE, la règle.
Ce R kabyle (r,R) est toujours présent dans les notions mathématiques suivantes:
R: division, fraction
Ce R kabyle (mazigh) atteste entre autres les sens suivants:
Rang, Classe
Part ou share en anglais, Partie, Portion, Division
Barre, Ligne, trait, Limite (délimitation)
Commun, partager, répartir
Pour le lexique on retrouvera ce R avec un "sh, g° ou j/dj, ts" indiquent le sens de: écart. C'est l'écart ou la distance entre deux lignes verticales exactement comme sur un code-bar:L'écart entre deux lignes est l'espace qui sépare une valeure de la suivante, un nombre du suivant. La ligne, la barre est attestée par g°R (ou jeR) comme dans tha-jeRaR-th, jReDH; cette racine est dans leqjeR = casier qui nous renvoie vers le sens "arranger, ordonner, ordre".
Mini-lexique kabyle
sheReq = 1. écarteler, écarter (ex.les jambes, les yeux). Ecarter/ecarteler du latin exquartare (diviser en 4).
sheReq = levée du soleil. Interférence avec le sémite arabe sharQ/mashriQ = levant/orient/est.
un peu d'humour: le mot anglais shark (requin) conviendrait à cette définition de geule écartée!
shereg = déchirer, diviser?
shrek, shreg (k/g spirant) = partager, avoir en commun, s'associer Idem en arabe.
share en anglais = (une) part
frag = cloison, frontière, délimitation d'un champ
fReq = scinder, diviser, répartir, partager. fraction? Interférence partielle avec l'arabe fariq = équipe.
jRedh = ligne, tracer une ligne (voir kReDH/hReth en kabyle et en grec kharakste = tracer).
feReDH = vider (de sa consistance).
ger = entre (écart entre deux lignes, deux barres verticales du code)
sheR-sheR = couler abondamment. Voir le "sh" de la corne abondante ("sh" de tout ce qui regènère et repousse: isher-ongle, shepuv-cheveu, ishew-corne).
chaR = remplir, CHARGER, Compléter: voilà le vrai sens de ce verbe. Il faut désormais résoudre qui a emprunté à qui avec ashRa (dix, 10) en kabyle/mazigh et âashra (10) en arabe. Voir aussi avec la racine g°R ou jR les mots au sens proche: tha-jeRar-th = fermeture éclair, chaîne (enchaînement), tha-fejuR-th = lobule ou tranche d'orange , tha-hejuR-th = morceau taillé en rectangulaire, morceau/brique de sucre raffiné et...le mot tha-lajuR-th ou lajuR (brique) que je croyais naïvement être un emprunt à une marque imaginaire (lagor) de l'époque coloniale!
meRa-meRa = parfois, par moments (ici par parties, par écarts entre deux barres)
meR'a = tous, unanimité. de A à Z (de 0 à 9 par ex.) sur le code-bar serait le vrai sens?
qeRev = s'approcher (réduire l'écart/distance entre deux barres). Interf. semite-arabe
ledjaR = voisin (ici dans R indique partager une barre/frontière commune). Interf.sem-arabe.
frag, fReq: voir leurs sens plus haut.
veRa = dehors, extérieur
Le préfixe grec para- =à côté (ex.parallèle) convient parfaitement à ce code-bar.
fru = résoudre (énigme), départager (deux belligérants). départager est le sens exact au vu de ce que nous venons de voir.
Voilà pour la première approche de ce R kabyle mazigh qui atteste la matrice. Pour le film du même nom (Matrix) à mon avis l'auteur de l'idée n'est pas tellement loin de la vérité. Et si le dieu du disque solaire Ra, Rê des anciens egyptiens n'était pour les premiers prêtres rien d'autre que ce que nous venons de voir, à savoir R - la matrice, l'ordre (divin)?
Ce Xi kabyle est un X générique si je puis dire, il est phonétiquement plus large que le X latin dans les langues romanes (ks, gz) comme dans exit/exode ou le ksi grec.
ghlay = prix élevé, cher * idem en arabe
ks: a-ksill, a-xill = guépard pour certains (tigre, léopard pour d'autres)
Voilà, donc c'est le Xi et Sigma qui vont nous ouvrir les portes des choses on ne peut plus rationnelles comme les mesures, les calculs, les maths, la géométrie. Tout ça va nous aider à exploiter ce qui est notre argument indéniable, ce qui a le moins souffert de l'usurpation: la toponymie kabyle et mazigh en général. Les os (ghes) de ce Xi mazigh définissent les mesures, les longuers, la taille, etc...On va faire parler les os, le Xellet, pardon! le squelette humain et prendre les mesures nécessaires pour mettre fin au mensonge de l'usurpateur qui ne résistera sans doute pas aux rayons Xi.
deux dents. Vous voyez bien qu'il sagit de deux dents triangulaires, deux pointes/aiguilles (sg- en kabyle), d'un couple de sg- comme syn (2, couple, paire) qui serait sgn par mutation classique "y-g". L'important est que cette aiguille sgn est un indicateur, il montre le temps (une montre) et celà se vérifie par le lexique kabyle:
Ensuite suivez les illustrations, les photos qui vont suivre en bàs.



Justement c'est le gamma kabyle/mazigh qui atteste l'angle de la pointe et c'est une grave erreur que de l'avoir "avalé" ou transformé!





Du pareil au même. ken-Tavr, le centaure grec - 'anZaR/gen-ZaR, le dieu kabyle/mazigh.
Pour nous le mot tha-qenDuR-th (robe féminine), au masculin a-qenDuR
En fait c'est cet angle droit qui nous intéresse le plus, RedTi se déchiffrerait Rekdi, rekti ou tout simplement Recti- équivalent de rectus = droit en latin. Et d'ailleurs le mot kabyle RadTiw (postérieur) ou déchiffré Rectiw serait proche du latin rectum et recto (ex.

Retenez ces mots et puis regardez le mini-lexique kabyle qui suit,
i-jeRmeDH = ver de terre, lombric 

