Vous avez vu dans les posts précédents l'engrenage, la roue du temps, le sens de seg-(sec- latin) en kabyle pour a-senan (segnan), thi-segnith, etc...
Lisez maintenant ce qu'est la lettre sigma grecque: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigma
Et comme "il est convenu" l'alphabet grec comme sigma serait d'origine phénicienne donc "sémitique". Voyez le shin hébreu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Shin_(lettre)
Et le shin arabe: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C4%ABn
Notez bien la graphie, sigma ressemble à un double v, tout comme le shin. Retenez bien celà. Regardez ce qui se passe avec la lettre sigma si je la à la renverse (thinegnith, méditez ce mot). C'est idem au W , au "shin" phénicien ou à deux dents de scie.
Ensuite suivez les illustrations, les photos qui vont suivre en bàs.
Nous allons découvrir prochainement les secrets des mutations des sons S, Z, J, SH, CH tout comme ce qui a touche W et le groupe gamma kabyle GH (gh, k, g, dj) avec une divulgation sur le son intrus, la gutturale orientale Q en kabyle dont on doit se débarasser au plus vite.
En réalité seg- ou segn- dans tout ce qui a un rapport à ce qu'on a vu dans les billets précédents avec tous les sens (pointe, épine, couper, pignon, etc...) est géométriquement un triangle. Il est beau ce triangle isocèle S (symétrie), et l'arc N...
C'est une pointe en triangle. Comme dans notre épine/pignon/aiguille (a-segnan, segnith). Griffe...
Faute majeure en sémitiques, avec le sens de dents "shin" (hébreu) ou "a-snan" (arabe). Notre sg (sgn) devient leur "sh" (shn) ou simplement aspiré en arabe "s" dans a-snan. Alors , camarades sémites, ce sgn devenu shn ou sn chez vous n'atteste pas les dents (ou fourches) en général mais seulement un certain type de dents, sg désigne une dent triangulaire soit les canines ou les crocs, les défenses. Justement c'est le gamma kabyle/mazigh qui atteste l'angle de la pointe et c'est une grave erreur que de l'avoir "avalé" ou transformé! Faites la différence entre une scie (seg-) et une lame/éperon/glaive (mes-) oû mes indique "lisse" et semsedh = polir différent de qDHa segDHa = aiguiser. Leur Q = notre SG. Canines/crocs/défences = wglan en kabyle, soit la racine wgl. Aboyer = seglef...q/kleb ou bien kelb = chien en arabe.
Q sémitique-arabe,(k) = SG kabyle = ? SC latin
Ah! les ongles "sh", les angles "g, gh", le "Q" mutant qui pique, les piquets, les clôtures, les défenses, les remparts, les villes forteresses, Cirta, Carthage...
Ah! les crocodiles, les clôtures barbelés, Agadir gad- en phénicien SwR, Tyr...On les a, les gars, ça y est on les a!En kabyle S et W seraient équivalents (swa-swa) ou proches, les digrammes signifient respectivement SW = , ZG constante , SG < inférieur à , alors que WG attesterait > "supérieur à" (wgar), WZ court, GZ long. Tout ça reste à vérifier.
Je n'ajouterai plus rien pour le moment, regardez les photos ci-dessus et vous comprendrez le sens de cette pointe! Bon courage.