vendredi 19 juillet 2013

Kapital

Le capitalisme revisité...

Ce billet fait suite au post "Zéro 2.0 : l'Eldorado" dont il faut prendre connaissance avant d'entamer la lecture de ce billet.

Lexique kabyle  
ifer = aile, feuille (+ voile, voiler, voler "fly", etc...)
(en sémitiques SFR asfar, sefar pour "jaune")
awragh = jaune, or
regh, req, vreq = brûler, briller, radier 
freq = séparer, répandren diviser
a-frag = séparation, barrière (clôture)  
shreq = écarter
shereg = déchirer, disséquer, fendre, sectionner
tha-awriq-th = papyrus, feuille de papier  
ifelfel (ifer-fer)= pepper (ang.), poivre
thalla = source, fontaine  
thallast = frontière, (loi).
thallaphsa = hydre à 7 têtes (équivalent du Dragon)
thassa = foie
(organe numéro 1 chez les Kabyles, voir post "Neuf Dieu")
'as = jour
(jour ou day serait Dieu en européenn: voir "Neuf Dieu") 

Berge 
La racine RG de "jaune, or, brillant" indique ce qui est Radial (rayon, diamètre), Travers (transversale) voir donc Bissectrice et Perpendiculaire. La Division d'un cercle serait sans doute attestée par la racine FR ou RG voir FRG (freq = diviser). 

C'est dans "le fourneau" ou le Foie (+ vésicule biliaire) que l'on devra retrouver la trace des Chiffres, de la Numération ancienne, sans parler des mythes religieux tels que celui de Ptah, Osisris-Isis.

Certaines langues PIE, ex,le russe, montrent bien que la côte, la berge est synonyme de "protéger, épargner" (de l'eau qui peut déborder s'entend). 

La côte, la berge serait chez nous en kabyle cette barrière "afrag" avec la racine radiale FR, RG ou FRG : BRG de berge en fr. ou bereg en russe sont idem à notre afrag !

Revenons à Berge au sens "d'épargner". C'est la mercy en anglais ou indulgence, pitié en français, donc kabylement parlant c'est une fonction du foie (thassa). Mercure issu de l'italien merci "marchandises" serait à mon sens issu en réalité de cette même "indulgence" ou "mercy" (pitié) directement liée au foie. On y reviendra ultérieurement.

Qlq que soit l'origine étymologique avancée officiellement pour le mot français "épargne" ou le verbe "épargner", à mon sens l'explication suivante est plus convaincante, et ce n'est pas un raccourci bête car ce n'est pas par lui que l'on a commencé mais vers lui qu'on est arrivés dans notre conclusion :
Epargne en fr. = Hépargne du grec Hepar...le foie.      
Foie organe de protection associé à Jupiter, parfois à Neptune. 
Le mot caisse n'est pas à l'abri d'être notre thassa (foie).  
Caisse d'épargne ou Foie

Mein Gold ! 
Caisse d'épargne en allemand SparBank avec ce Spar ayant SPR comme racine identique à celle du jaune "SFR", couleur liée au foie, ou plutôt à la vésicule biliaire; à fortiori en langues européennes PIE "la bile" - "le jaune" - "l'or" sont liés comme on l'a expliqué sur ce blog (post "Corbeau") pou Zlatan : zhelch-zholty-zoloto en russe par exemple.
On va porter un coup de massue aux Européens :
Gold a donné God ou Got (Dieu en anglais, allemand). 
Et pas l'inverse !
Idem en russe : Bogaty "riche" aurait "Bog" Dieu.
Et pas l'inverse !
Le veau d'or n'est parti nulle part, il s'est transformé en dieu :) 
 
Thallaphsa, notre mer ! 
C'est quoi une caisse si ce n'est une boîte fermée, un coffre-fort ou safe en anglais... Salvatore, Sauveur et tout le baratin religieux n'est rien d'autre que cette "caisse d'épargne" ou "foie".  

Le terme Banque viendrait-il vraiment de "banc" comme on le prétend ? En grec c'est Trapeza ("4 pieds" voir table, banque). Pas sûr. Que "banca" soit liée à "blanca" Blanche ou même à la Mer n'est pas à exclure. La mer Méditerranée dite "blanche" par les Arabes s'y prête on ne peut mieux.    

Hélas en kabyle le mot exact pour "berge, côte" au sens "d'épargner" reste à établir, il doit être lié au foie, ça c'est sûr. On va essayer d'y remédier.
Le grec nous donne de bons indices : hepar (foie) et hepta (sept) confirment nos suppositions qu'en kabyle thassa (foie) et seva (idem à septa) tout comme thasseda (lionne, mère protectrice), shevha (blanche, belle) sont dans le même panier. Le foie est clairement associé à 7 et à Jupiter, on l'a maintes fois démontré sur ce blog.

- La bête à sept têtes, ou le dragon, ou chez nous Thallaphsa (hydre à 7 têtes) serait cette Banque "blanche" et "belle" : le mythe de la belle et de la bête, du dragon (hydre) auquel on sacrifie "une belle" n'est rien d'autre que cette relation entre Banque et

- Thallasth "la frontière" serait aussi "la berge" que l'on cherchait: curieusement en kabyle tsallas est un terme de sous pour "avoir le droit = (quand) on vous doit de l'argent" !

- Thallasa "la mer" en grec est un emprunt à notre langue libyco-punique et qui confirme que Thallaphsa (hydre) en kabyle - thallasa en grec - serait 
1.la mer Méditerranée uniquement, c'est la mer blanche et "Mare nostrum" notre mer bien avant qu'elle ne le devienne pour les Romains ! Attendez, déjà les 7 collines de Rome ça se réfère à quoi, hein ?  
2. Banque serait associée à la Mer, à la mer Méditerranée plus exactement tout comme à l'Hydre (dragon) Thallaphsa...et au foie bien entendu.  
Du coup le grec trapeza (banque) serait aussi un emprunt avec L altéré en R : Talafsa - Tarafsa ou Trapeza "quatre pieds" (comptoir/table et banque) alors que Thallaphsa doit en avoir 7, autant de tentacules que de têtes ?

Das Kapital
C'est quand même drôle que Das Kapital (le capital en allemand) soit l'oeuvre d'un ashkénaze et non d'un sépharade avec SFR racine de "jaune, or, brillant" comme on vient de le voir dans les trois derniers posts en date ! Mais est-ce que vraiment Karl Marx était le premier à s'intéresser au capital ? Eh bien NON, Nein !
La preuve ?
Bon sang mais des preuves il y en a partout, dans les livres (mythes et religions) et dans les ruines pour les amateurs de vieilles pierres !
Ouais, on  sait que capital est issu de caput en latin pour tête (têtes du cheptel s'entend, idem ras lmal chez nous emprunté à l'arabe ra1s "tête" lmal '"bétail").  
Mais "notre" capital est clairement identifié : il a 7 têtes ! 
On disait que Jupiter était associé à 7 et au foie. 
Ptah qui a donné le nom grec Egypte a sans soute donné Kebd, Kebda (foie) en arabe    
Kapital...
Ptah...
Kepta, Kebda (foie)...
...
Mais bien sûr ! Jupiter est le Capital ! 

Vous l'aurez compris, on est désormais sûrs que Ptah jusque-là confondu avec Hephaistos grec (Vulcanus latin, Akli en kabyle) serait clairement assimilable à Zeus des anciens Grecs, ou Jupiter des Romains. En outre, sa variante Osiris (de Misr, Masr "Egypte") nous est plus proche car presque identique à Anzar kabyle/berbère que l'on a confondu avec Neptune/Poseidon mais là Anzar pourrait être Zeus-Jupiter, chose que l'on vérifiera plus tard.

Vous l'aurez compris, le Capital, la Banque, etc... étaient déjà connus dans l'ancienne Egypte tout comme dans le monde Punique, Libyco-Punique. C'est la mer Méditerranée (comme symbole) la banque communautaire de tous nos peuples.

Vous ne l'avez peut-être pas compris mais il est fort probable que nous ayons une autre Banque, un autre Capital, un Jupiter propre aux libyco-puniques car le terme qui le désigne est dans le kabyle/berbère et en même temps dans le phénicien : Agadir. Le plus curieux est que agadhir étant issu de igidher (aigle) et Jupiter ayant l'aigle comme symbole, Agadir et Jupiter ont effectivement au moins une similitude majeure. Fonctionnellement Agadir est un grenier collectif comme une banque, une mutuelle, etc...Par ailleurs, on ne peut exclure que notre actuel Agadir ne soit pas en lien avec Gadiros (Eumelos en grec) le jumeau d'Atlas de l'Atlantide de Platon.
On verra ultérieurement si cette hypothèse de Agadir = Jupiter/Capital se confirme, le cas échéant Das Kapital devient Das Agadir, mein Gott !

P.S: 
Sans en connaître les auteurs, il à mon sens utile de visiter un excellent site, avec un autre point de vue, traitant entre autres de notre mythologie comme du sujet de l'Hydre et d'Anzar par exemple. 

Argeluz L.A.

Alger c'est Los Angeles. Sans blague !

Ce billet fait suite qu précédent "Zéro 2.0 : l'Eldorado" dont il faut prendre connaissance avant d'entamer la lecture de ce post.

Alger
L'Eldorado ou le Andalous des Maures arabisés et des Arabes doit avoir normalement son équivalent chez nous les Kabyles, mais lequel ? Eh bien, le terme qui se prête le plus est le Trésor en kabyle.
a-geruj, agerruj (d'où El Guerroudj chez les Maures) = trésor ~ Andalous, Andaluz
Sauf que la transcription actuelle de a-geruj serait érronée.
ageruj + R= argeruj : RG de "jaune, or" awragh et "brûlant, brillant "ragh, req, vreq".
argeruj serait peut-être argeluj ou argelush - argeluz
Argel espagnol est bele et bien le mieux placé pour désigner Alger
a-gerruj = Argeluz kabyle ~ Andalous ou Andaluz arabe  
Alger, Algérie est ell-même "un Andalous". Et ce n'est pas terminé !

Los Angeles 
Cet Argeluz serait simplement ce qui devint Césarée durant l'époque romaine, donc lien avec "César ou Anzar (et son Arc)" et "île". Il y aurait peut-être un lien avec un "autre Andaluz" mythique, l'Atlantide de Platon :
a-gerruj, Argeluz kabyle = Orichalque
Sans doute ça serait un Arc de Lumière cet Argeluz, donc idem pour Andaluz.
On va faire appel à Apulée qui a introduit le mot aneghlus ou angelus, ange.
R - N (altération)
Argeluz = Angeluz 
Prononçons Argeluz, Angeluz en espagnol : arkhélus, ankhelus. Comme argel, angeles [ankhélès]. Bref, Los Angeles "les anges" (ville des anges) ou Argel (Alger en espagnol) c'est du pareil au même.Si vous voulez, le mot ici composé Argeluz ne serait rien d'autre que Angeluz ou Aneghlus "ange" en Tamacheq.

Triangle
Argeluz, Angeluz serait un Arc, de lumière probablement. 
RG (ragh) atteste "travers, transversal, radial, diamètre, rayon, bissectrice".
Ange lui-même aurait vraisemblablement un lien avec angle.
Bref, la meilleure des suppositions est de dire que :
Argeluz (agerruj le trésor) = Triangle 
RG : awragh + ragh = jaune, Or + brillant en kabyle/berbère
RG: arghos; argos = brillant en grec d'où Argent
C'est un triangle d'or ou un triangle d'argent
Andalous, Andaluz serait le Trésor simplement.
Andalous serait en kabyle/berbère Argeluz = Aneghlus (ange) : Alger actuellement.
Alger serait idem à Andalous et à Los Angeles
Alger "la radieuse" (al bah'dja en arabe) le confirme car elle nous renvoie directement à RG de awragh "jaune, or" et à  ragh  req de "brûler, briller, radier" racine sans doute NG à l'époque d'Apulée (antiquité) qui aurait donné aneghlus, angelus, ange
Alger  "la radieuse" = Alger "l'angélique". 

Le plus intéressant est qu'on est désormais sur la trace sur triangle d'or ou triangle d'argent (celui-ci conviendrait mieux aux Kabyles !), donc sur du concret. Cette piste devra nous mener à découvrir du rationnel, la numération, les notions géométriques, etc...telles qu'elles étaient connues par les anciens. Par exemple, l'Archer et la Flèche tels que nous les connaissons dans les mythes anciens (astrologie, religion, etc...) sont des notions rationnelles que l'on peut retrouver en Architecture (arc, charge, flèche), par exemple. Les anciens ont pris l'information (rationnelle) et l'on stockée dans des paraboles et mythes qui malheureusement ont été érigés au rang de dogmes par certaines religions autoritaires alors qu'il faut faire le contraire : décrypter les mythes pour arriver à l'information originelle qui y est stockée àfin de comprendre de quelles connaissance disposaient vraiment les anciens... 

lundi 15 juillet 2013

Zéro 2.0 : l'Eldorado

Golden Zero, le rêve de l'humanité...

Nous avons récemment supposé dans notre première tentative (voir le post "Zéro 1.0 : Exode") que l'origine du zéro serait liée à l'Exode ainsi qu'à la couleur Noire. Comme on ne dort pas sur nos lauriers, voici une contre-hypothèse, une hypothèse alternative sur l'origine du zéro.

Couleurs 
On sait que la proximité géographique et culturelle durant de longues périodes se reflète sur le terrain linguistique, le plus souvent quand une langue emprunte à l'autre et vice versa. Mais il y a aussi les calques que l'on ne peut pas formellement apparenter à telle langue puis copiés par une autre langue. Ces calques sont légion partout, nous allons nous intéresser au cas de langue kabyle ("berbère" en général) vs la langue arabe (sémitiques).
Blanc - Oeuf : en kabyle a-mellal (blanc), tha-mellal-t (oeuf) idem en arabe abyadh (blanc), baydh (oeuf). C'est un calque et on ne sait pas vraiment qui peut en revendiquer la paternité sauf si l'on cherchait d'autres indices de cohérence au profit de telle ou telle langue.
Prenons maintenant des mots interférants au kabyle ("berbère") et à l'arabe (sémitique). On y va pour les noms des oiseaux.
- dTyr, ledhyur en kabyle = Ta1ir, tuyur en arabe pour "les oiseaux": on penserait à une origine arabe car ils ont le verbe tyr (voler, fly) mais ce dTyr, Tyr est proche du grec Pteros (ex.hélicoptère) "aile, qui sert à voler" (en arabe "aile" est "djanah"), donc c'est plutôt le grec qui aurait donné ce mot.
- afrux, afrukh, ifrakh  = 1. oiseau en kabyle/berbère, 2. un enfant beau, mignon en kabyle, 3. un enfant nouveau-né chez Imazighen Libyens (Nefoussa). En kabyle ifer (aile, feuille) + voler/fly (fer-fer). Cependant ce vernaculaire kabyle/berbère se retrouve en arabe : al-furukh "les oiseaux", c'est un emprunt.
- 3usfur, 3asafir "les oiseaux" en arabe : c'est un vernaculaire arabe, il n'a pas été emprunté par qui que ce soit.
En réalité nous sommes en présence d'un autre calque kabyle/berbère vs arabe/sémitique :Jaune - Oiseau. En arabe (sémitique) c'est SFR de asfar (jaune) en arabe, sephora (jaune) en hébreu + 3usfur (oiseau) idem en kabyle WRG awragh (jaune, or) et FRX ifrakh (oiseaux).
NB : l'arabe à la différence du kabyle/berbère désigne l'or par un autre mot que jaune : dhahab emrpunté sous la forme d'hev en kabyle où il a généré des prénoms féminins tels que dhahvia/Dehbia, dhahvusha/Dehboucha.
Soulignons qu'en kabyle/berbère la racine WRG/VRQ sont identiques : awragh (awrakh, awraq ?) = afrukh (afrugh, afruq ?) = ? vreq (vregh, vrekh? ) "briller"- d'où levraq (d'où les Barca) "éclair, foudre" - vreq lui-même est issu de req, ragh "brûler, "irradier, radier" (ragio en it., radius en latin = rayon).   

Zéro
Cette découverte du calque "jaune-oiseau" qui lie le kabyle (le berbère) à l'arabe (aux sémitiques), plus exactement les racines wrq/frx/vrq kabyle (berbère)  vs sfr arabe (sémitiques). Pour nous c'est une aubaine car ça nous permet de reconstituer notre lexique correspondant en nous alignant sur les sémitiques, l'arabe notamment. Et l'exemple le plus beau est celui du dit "zéro arabe" (mdr !)
sifr "vide" en arabe devint zefiro puis par contraction zero en italien.
La racine -sfr- sémitique étant jaune (et oiseau) l'équivalent kabyle/berbère serait aussi le jaune qui est en plus chez nous est Or aussi : awragh ou afrux (afrukh) voir vraq serait notre racine du zéro. Là on tient la bonne piste, il n'y a plus qu'à affiner nos hypothèses pour ressortir du néant le zéro kabyle/berbère.
Cette racine -sfr- arabe/sémitique est aussi la racine de voyage (et exode aussi). Ici aussi on peut tranquillement reconstituer notre lexique correspondant en kabyle qui a aujourd'hui été supplanté par des emprunts.
Très important à retenir : en kabyle/berbère le Jaune (Or) est associé à l'Aile avec la même racine FR (WR, VR). 

Hespérides
C'est le onzième travail d'Hercules, le jardin des Hespérides et ses pommes d'or, qui va nous montrer à quoi ressemble le zéro. D'abord en grec Hesperos indique le couchant, l'ouest c'est un indice important. Ensuite on voit bien que hesperid est clairement proche disons de sferide ou plutôt Sefard (Ibérie) chez les sémites. On a dans hesperides la couleur jaune, et donc l'or (en kabyle/berbère), ce qui explique le mythe des pommes d'or. NB :  il y a trop de conclusions pour les détailler toutes, ça aurait été un déluge pour le lecteur, donc voci en bref les conclusions à ce sujet.

PRUNE
Les pommes d'or des hespérides seraient des prunes jaunes (donc d'or en kabyle, berbère).
varquq (wargug, farxux ?)  = prune jaune en kabyle
al-barquq,xuxa (khukha) en arabe
Pourquoi la prune, hormis sa couleur ?
Le jaune (donc Or) en kabyle se trouve dans a-phareZ (jaune d'oeuf) voir aReZ (guêpe, jaune aussi) avec la racine WRG/FRX altérée en terminaison avec un Z emphatique. C'est ce Z emphatique la clé du mystère et de la couleur.  
iZRi (izriq ?) en kabyle  = la vue; plus précisément la prunelle 
(une simple comparaison de cete racine -zr- aux autres langues, ex.russe : izri = zrénie, zrak + thiziri = zaria, montre la relation prunelle-vue-lueur (lumière).
La prune serait la pomme d'or et la prunelle des yeux la forme du zéro.

POIRE
Le jaune donc or est issu de la bile (en russe jelch-jolty-zolotoy), en espagnol amarillo, etc... En kabyle c'est encore une fois ce mystèrieux Z emphatique qui nous lie au jaune/or :
iZi = bile  
On dit aReZ (guêpe qui est jaune), arZag "amer" voir "aigre" (qares, meragh) et aZidhan "doux". Il faut donc lier ce Z emphatique des goûts et couleurs à la racine du jaune/or WRG/FRX/VRQ. 
La vésicule biliaire a généralement la forme d'une poire. Logiquement ça serait elle la pomme d'or d'autant plus qu'en kabyle elle s'appelle i-phires  (pira, pyrus en latin) avec FR de jaune/or. Bref, hypothèse suivante : la poire serait la pomme d'or des hespérides et la vésicule bilaire ou simplement le Z emphatique kabyle la forme du zéro. Ici nous pouvons découvrir les clés du mythe d'Osiris-Isis, c'est un pressentiment.

PTAH
En réalité "le zéro" serait la clé, -sr- dans tha-sarut-s "la clé en kabyle. Ptah "celui qui ouvre" dieu des artisans serait peut-être le zéro, et son nom nou renvoie vers tsefah (pomme) en kabyle soit disant emprunté à l'arabe tefah (pomme) qui a assui emprunté ptah pour meftah = clé, fath = ouvrir. Les pommes d'or des hespérides peuvent être effectivement des pommes et la forme du zéro serait une clé. 

MAROC
Par ailleurs, Ptah pourrait être la lumière car en effet en kabykle tha-pha-th (la lumière) ici au féminin pourrait avoir théoriquement la forme maculine phr/FR de jaune/or. Le grec utilise phos (lumière) comme dans phosphates ci abondantes au Maroc ou phosphore "porte lumière" et "étoile du matin" facilement rapprochables de notre ZRG/FRX de jaune/or et thafrara (aurore) voir thiziri (clair de lune, lueur stellaire). Le nom "maroc" est lui-même avec RQ de jaune/or, et sa version arabe "maghrib" le couchant n'est rien d'autre que hesperos (le couchant) d'hespérides. Pour sûr, le point cardinal du couchant aurait été jadis associé au Jaune (voir à l'or)...et on ne peut exclure que ce jardin mythique soit au Maroc et les pommes d'or soient en réalité des phosphates car ces dernières sont synonymes de terres fertiles, indice intéressant pour ce qui va suivre plus loin.        

CHYPRE
Vous l'avez peut être remarquez plus haut, notre varquq (prune) ressemble à abricot qu'on dit d'origine grecque qui signifie "fruit précoce" : comme en se retrouve ! car en kabyle urgal/wrgal "figue, baie ou fruit précoce" avec WRG de jaune/or dans la racine et le suffixe privatif L. 
En réalité il suffit de lire S+ aprikot  pour voir saprikot, safrikot avec le jaune de sfar en sémitiques ou FR en kabyle/berbère; sauf que le Grec a ajouté un K et non un S pour avoir Kiprikot...comme Kipr (Chypre) qui est 1. une île (zéro !), 2. associée au métal cupper ou cuivre (pas jaune pourtant !) , 3.île d'Aphrodite, 4.île de Pygmalion . Bref, Chypre est la variante grecque avec la déesse de la beauté et fertilité équivalente à Isis égyptienne. D'autre part, il n'est pas exclu que notre jaune/or soit un équivalent du grec chrome (couleurs). 
Galatée de Pygmalion ne serait-elle pas Gold, Jaune ?

PORTUGAL
Les pommes d'or des hespérides peuvent être des oranges comme le pensent certains. Chez nous en kabyle comme en argot DZ on l'appelle China, les allemands "pomme de Chine" mais beaucoup la désignent par portokal, burtuqal (grec, arabe) du nom Portugal, chose qu'on explique par le fait que les marins portugais importaient vers l'Occident l'orange douce de Chine...La racine de "or" serait la même que celle de porter, port vu de notre côté.
awi (awir ?) = porter
thabwurt, thapwurt = porte
FR de ifer "aile" (aile porteuse !) serait simplement "porter"
Les racines WR, VR ou BR seraient dans le même cas que FR.
Porte ou Port est dans Portugal et on sait que "port" est associé à "jaune/d'or" par la racine FR (PR). Idem pour Barcelone : barca/barqa indique "le jaune, d'or" mais aussi Port. Donc le nom Portugal lui-même indique "le jaune, d'or", du coup la pomme d'or est intrinsèquement portugaise étymologiquement et la version des marins portugais qui importaient de Chine les oranges douces (et des épices aussi, mais on ne les a pas désigné par "portugais") aurait donné portokal/burtuqal "orange" devient à mon sens caduque.   

PARADIS
On donne au mot paradis une origine...orientale, perse plus exactement. mdr ! Il suffit d'ajouter un -s- pour avoir la variante sémitique spharadis ou sefaradis, sefarad : c'est par ce terme que les Hébreux, les Juifs séfarades plus exactement, désignaient l'Ibérie, c'est probablement ce que leurs cousins Arabes (plus les Maures arabisés et islamisés) désigneront plus tard par Al-Andalus (d'où Andalousie). Le terme paradis contiendrait la racine de "jaune + or" qui en kabyle/berbère est WRG, plus largement FRG, VRQ avec la terminaison G altérée en D.

LUSITANIE
Luz est la lumière en portugais, ça serait l'équivalent de rg/rd de ragio/radius (raie, rayon) en latin et donc de RG, RQ en kabyle/berbère. La lumière comme on l'a dit plus haut (§Ptah) est probablement liée au Jaune/Or du moins en kabyel via le F. La Lusitanie serait une autre variante de Andalous, Sefarad, etc...

Ordre de LOUNJA
La trace de cette Lusitanie (Andalous des Arabes et Maures) se trouve en kabyle aussi dans le mythe de la fille aux cheveux jaunes (d'or) ou de feu Lunja, Lounja yellis temza ou Loundja fille de l'ogresse. Luz en portugais, Lux (lumen, lumière) en latin ont peut-être un lien avec notre Lunja. En parlant d'ogre, on peut supposer que waghzen (ogre) en kabyle, connu pour être capable de se métamorphoser en dandy (couleurs) serait peut-être wraghzen avec à la racine awragh (jaune, or) voir "couleurs, chrome". On a sur ce blog expliqué comment Lounja était liée à l'étiquette. En réalité, Lounja serait synonyme de l'Ordre plus génralement à cause de la couleur jaune/or.
WRG awragh en kabyle/berbère = jaune/or 
Le G ou Q ou X (kh) de terminaison (awragh, vraq, afrux) devrait être un Arc (GN, KN), mais ça on en reparlera plus tard. Cette terminaison G ou Q, X en kabyle se retrouve altéré en D dans le kabyle et dans d'autres langues, en arabe par exemple.
WRG - WRD
ward (rose, fleur) en kabyle est supposé être un emrpunt à l'arabe warda...à cause de la terminaison. 
WRD de Ordem (ordre) en latin = WRG jaune/or kabyle où RG est "briller, rayon" (radius). Il a donné RQ+M r'qem en kabyle (coloré, multicolore) et raqem (numéro donc un ordre) en arabe. 
Bref, la couleur, jaune/or ou chrome sinon le spectre sont étroitement liés à l'ordre. Et le mythe de Lounja l'atteste on ne peut mieux. Merci Lounja ! 
D'autre part, WRG de jaune/or peut-être avec N pour donner WRNG comme Orange. Donc la pomme d'or de Lunja serait l'orange, ce qui étaye la piste "portugaise" car Luz (lux, lumière) de Lusitanie aurait certainement donné chez nous ce nom Lounja. Il suffit d'altérer L en R comme ça arrive souvent chez nous et Lounja devient Rounja, une belle orange rouge ! Il y a aussi la piste des "amandes" '(luz, juj/gug) pour Lounja mais elle est peu probable. On a des indices qui peuvent indiquer que Lounja, une européenne de par sa chevelure, ne serait rien d'autre que notre équivalent de la princesse phénicienne Europe fille d'Agénor et de Téléphassa (Thallaphsa? c'est elle Thamza la mère de Lounja ?). L'orange couleur de feu comme les cheveux de Lounja et symbole du soleil couchant, ça peut correspondre; mais de tout ça on en reparlera plus tard.     

PAPYRUS
Vous l'avez peut-être remarqué plus haut, la poire en latin pyrus est vachement proche de papyrus mot d'origine obscure nou dit-on. On l'a déjà cérit mais bon :
FR : ifer "aile, feuille" 
WRG : awargh "jaune, or" + WRQ tha-warqets "feuille" (de papier).
Le pergament (parchemin) et papyrus seraient devenus wraq simplemeny mais il seraient étroitement liés au jaune/or par la racine FR/WR. C'est sans doute "la feuille blanche" ou "feuille vierge" le sens de warq, papyrus. Et c'est pour cette raison que nos frères Imazighen Libyens même de nos jours appellent une enfant nouveau-né "afrux" (oiseau) donc jaune/or mais surtout Innocent, une feuille blanche quoi ! Par ailleurs, la Vierge elle-aussi serait là dans le Jaune/Or de WRG/ FRX. Et tenez-vous bien, la Vierge = Aphrodite et surtout la Vierge = Feroudja en kabyle car en kabyle c'est a-ferug/feroudj "perdreau" - spherdreau, là aussi c'est jaune :) - et non afrux comme en Libye que nous utilisons en association avec la naissance d'un nouveau né, nouveau bonheur, nouvelle prospérite fereg/ferej (ad iferej Rebbi = puisse la grâce de Dieu/du Seigneur s'abaisser jusqu'à nous, nous apporter le bonheur). 
Le plus drôle est que le kabyle awriq "feuille de papier" lié à ce qui brûle req/regh donc jaune/or vient se confirmer : papier/papyrus est proche de ...pepper (piment en anglais) que nous appelons en kabyle ifelfel qu'on pense être un emrpunt à l'arabe falafel. En réalité cette onomatopée FL-FL où le L serait une altération dûe à l'arabe, serait en kabyle nous FR-FR donc iferfer comme ifer (aile, voler/fly, feuille). Ici se confirme l'association Aile = Feu (brûlant) si répandue dans les mythes de différents peuples.  

BIRD 
Le mot kabyle tha-vrats "lettre, missive, message, depêche" serait lié à wriq (feuille, papyrus) et au jaune/or. Tout comme ithvir (ithvirq ?) le pigeon. L'oiseau jaune pour nous Kabyles-Berbères et pour les camarades Sémites serait le symbole de la poste. Celui ou celle qui a opté pour la couleur jaune comme emblème de la Poste en France, comme en Algérie d'ailleurs, est un génie ! Route/Chemin-Message-Oiseau-Poste seraien liés au jaune. Vous savez comment s'appelle la poste en arabe ? al-barid. Autrefois je me demandais si c'était en référence à l'arabe al-bard "le froid" (l'arabe est comme toujours incohérent) ou à notre kabyle avridh "chemin, route". Et ce n'est pas une blague ! Le plus rigolo est que Barid (poste) en arabe est lié à Bird (oiseau) en anglais :) Livre ou Livreur sont aussi liés à avridh (chemin), awrag (aile, feuille, jaune, or) du moins vu de notre côté.
papillon dit paon du jour
FAUCON
Là nous allons donner le sens exact au mot kabyle afalku supposé être un emprunt aux romanes pour "falcao, faucon". D'abord on dit souvent lvaz pour faucon voir épervier. Ensuite, la femelle du faucon, la fabuleuse thanina est un oiseau mythique chez nous, le sphinx, symbole de la beauté féminine, la Vénus version oiseaux.
On sait que FR est "aile" et "jaune/or" en kabyle. C'est ici que l'on peut trouver une explication au mythique oiseau aux ailes d'or ou au cheval ailé si répandus dans le monde. Idem pour la flamme sacrée. Idem le mythe du Pégase des Arabes-Musulmans sur "le destrier magique" de leur prophète, le buraq. Notons que FR/PhR en kabyle est aussi "vapeur" (fur) tout comme dans certaines langues.
A mon sens, afalku ne serait pas le faucon. 
Il y a eu sûrement altération du R en L, chose si fréquente chez nous.
afalku = afaRku  : logique car FR est aile, voler, oiseau en kabyle.

afarku serait afarkuk 
(en s'alignant sur avarquq, tikuk)
afarkuk me rappelle Peacock (paon) en anglais :)
(Bien sûr, il n'y a pas de relation directe mais le tuyau est bon !)
afalku = afarku = afarkuk = ? afartut 
(en s'alignant sur aphartetu "papillon" ifer + thidt = aile+oeil)
L'oiseu qui convient le plus, l'oiseau-papillon, l'oiseau du paradis c'est le Paon ! On peut l'appeler aferku, aferkuk ou afertut, afertus en kabyle car l'actuel afrux n'Tawes est un emprunt au grec ou à l'arabe. Remarquez que ce afarku (et non afalku, pas un faucon) est aussi beau que Thanina qui elle est un faucon femelle. 
Le plus curieux est que le paon ainsi appelé en kabyle en référence à ifer (aile) aferkuk, afertut,afertus ou voir même (au lieu de afrux tawes) ifer + tawes donnera ifertawes (tiens ça rappelle aferdhas, afertas "le chauve" :)...comme un autre paradis, son plus haut niveau, al-Firdawes ou Al Firdaous des Arabes-Musulmans chez qui "aile" n'est bien sûr pas ifer comme en kabyle mais djanah, jannah...qui est une autre conception du paradis chez les Musulmans!
ELDORADO
Les mythes des religions sont trop beaux avec leur miracles et machin ! L'histoire de la manne céleste existe en kabyle mais autrement (le Kabyle est rationnel, ça c'est clair) : c'est l'histoire d'un père de famille (nombreuse) qui a trouvé une meule à grains thi-sir-th qui d'un grain fait moudre des kilos voir des tonnes de farines. 
Eh bien, ce moulin ou cette meule ou roue à meule (thisirt) avec la racine SR est la dernière hypothèse aujourd'hui de la forme du zéro = roue à moulin. 
Quant au mythe lui-même, c'est sans doute le reflet du rêve de prospérité des hommes, qui rêvaient d'une productivité et d'un rendement exceptionnels, sans chutes !    
Le Grec l'a situé à l'Ouest, du côté du Couchant (le jardin des Hespérides);
La Religion l'a nommé Paradis, le jardin d'Eden
Le Juif l'a nommé Sefarad (en Ibérie);
L'Arabe et le Maure l'ont nommé Andalous (en Ibérie, Espagne);
Et les Ibères l'ont nommé Lusitanie, voir Portugal voit Iberia (ifer ?),
Et  les Ibères aussi ont décampé et partis vers l'Ouest à sa conquête,
(l'herbe est plus verte ailleurs !)
Les Ibères (Espagnols) l'ont nommé l'Eldorado. 

Oui, Paradis-Andalous-Sefarad-Eldorado c'est kif-kif.
L'Eldorado (paradis) n'est pas mines d'or mais Terres Fertiles et Prospérité.
La confusion vient de WR/FR "jaune, or" en kabyle/berbère.
(Il fallait simplement connaître notre langue pour ne pas croire aux mythiques eldorado = mines d'or à l'Ouest!)

Et là on comprend que le terme africa (ifriq), lui aussi avec FRQ de jaune/or aurait été donné peut-être pas par les Romains mais bien avant par ceux qui sont venus vers le Couchant (jaune/or et prospère donc soit de la Méditerranée orientale, par exemple de Crète ou du Levant : les Phéniciens auraient-ils donné ce nom africa, est-il attesté ? A vérifier.

Pour finir on va retenir que tha-ferka (parcelle de terre) en kabyle signifie très exactement "parcelle de terre fertile" ou si vous préférez "parcelle de paradis", un morceau de l'eldorado quoi ! Il est humble le Kabyle, son eldorado c'est sa terre :) 

Post-Scriptum
Il y a d'autres interprétations collatérales que nous allons voir en bref. 
Soufre
Cette racine FR (kabyle) ou SFR (sémitique) de "jaune" serait logiquemnt liée au Soufre avec la même racine SFR plutôt qu'à l'or. Le soufre est un élément essentiel pour les êtres vivants, et puis le soufre associé à la bile avec l'acide comme point commun, ça paraît plus correct que l'or, le soufre est peut-être le bon candidat, qui sait, et les pommes d'or des hespérides seraint dans ce cas des citrons. Curieusement cette version passerait facilement car en kabyle la racine du citron LM (lim comme en perse et arabe, limon en russe) est dans ilem (vide donc zéro), alemas (mitoyen, Hermès aussi probablement - lire Merci plus bas), alemsir "toison" (lire Argonautes plus bas pour la toison d'or) ; en plus limon est symbole de fertilité des terres, le lilon du nil tel la bile pour le foie est vital pour la terre d'Egypte (mythe d'Osiris ?). Tout est possible donc... 
Produit
Ce terme serait lié à ce que l'on vient de voir avec la racine FR "jaune, or" mais de fertilité aussi. Produire serait fer/ferk ou ger/gerk en kabyle probablement. 
Fruit
Très certainement cette racine jaune et d'or FR (chez les sémitiques SFR) devrait être à l'origine de Fertile, de Fruit (baie, etc...) comme thi-Zurin (vigne) mais aussi de Foetus d'où probablement l'utilisation de afrux en Tamazight libyenne pour nouveau-né. 
Plus généralement, cette histoire de paradis/eldorado aurait pu être de nos jours résumée au "Croissant fertile" mais il est au Levant et le G de awragh est un arc (GN) : le paradis/eldorado serait l'Arc d'or (d'argent ou colorée) de la fertilité, qui par hasard est le symbole de notre mythe fondateur Anzar (arc-en-ciel) ou Poseidon grec, Neptune latin. En ancienne Egypte sa forme est on ne peut plus claire à cause du nil : un delta, voir même une palme.   
Babylone
Vous savez, la région, le pays qui conviendrait le plus serait Babylone ou l'Irak actuel. Le nom Iraq (al-3iraq) est tiré de 3uruq (les veines) - en kabyle iZuran pour "veines, racines" + ighZar "rivière" -  c'est à dire Irak = terre parsemée de fleuves, rivières (il aurait donné aryk en Asie Centrale) + Euphrate s'y prête aussi : FR de jaune/or, fertilité, feuille + aussi vapeur (humidité) vu du côté kabyle du moins. Il y a chez les Arabes 3arq qui signifie sueur, et 3ark est le pastis arabe :) De ce 3arq sémitique des "veines" serait peut-être né l'Arc qui en kabyle/berbère doit être avec ZR de veines comme le dieu kabyle/berbère de la fertilité anZaR. Toujours est-il que l'Arc de Fertilité qlq part sur l'Euphrate à Babylone est, à mon sens, une version très correcte et des plus recevables. 
Argonautes
Le mythe grec sur les argonautes et la toison d'or est, tout bêtement, proche de ce que l'on vient de voir dans ce billet. argo grec est proche de argos grec "brillant" équivalent à awragh (jaune, or) et vreq (brillant chez nous). Le plus rigolo est que argu en kabyle signifie rêver :) Toujours est-il que la toison d'or pourrait être ce paradis-sefarad-andalous-eldorado tant populaire qui ne serait rien d'autre que l'arc (?) de la fertilité, le rêve de l'humanité agraire. Qui n'a pas rêvé de farniente, hein ?       
Trésor
Le terme espagnol Eldorado s'il était une corruption du G par D (voir plus haut) donc Eldorado = El Gorago nous renvoie au terme gerug (a-geruj) = trésor en kabyle où iger = champ de labour. Agricole devient Africole Très probablement, ces appellations du Paradis jusqu'à Eldorado seraient simplement le Trésor.
Grecs
Nous aussi les Kabyles aurions aussi notre trésor, notre Eldorado (gerug) qui serait simplement le Jurjura (GR-GR) ! Sutout que le passage via F-G aspiré dans ifer (aile, feuille) et iger (champ) est assez intéressant. On les appelle les Grecs eux ils se désignent par le terme Héllènes. L'origine de Grec peut trouver une explication ici chez nous, soit G étant F le Grec devient le Frec comme africain mais au sens de Trésor, Eldorado liés au champs et à la terre fertile, à la production. Le Grec serait un Agriculteur tout simplement. Tout comme chez nous en Africain = Agriculteur et idem pour celui du Djurdjura. Les Kabyles ont leur Jurjura (l'Afrique étant perdue !), les Héllènes ont leur Grèce, à chacun son Eldorado :)
Merci
On a parlé de Grâce divine plus haut. Le terme Merci qui en italien donna marché, marchandise, le dieu Mercure (Hermès grec), Mercredi serait peut-être aussi lié à toute cette histoire de "jaune, or" - "terre fertile, paradis, etc...". Les termes commerce et arbre sont les mêmes en kabyle/berbère tsejra et en sémitique arabe presque tidjara et shadjara respectivement : on pourra établir prochaibement grâce à ce qu'on vient de voir plus haut notamment avec F = G à qui appartient le vernaculaire; le lien avec SFR est très probable, voir avec Cèdre. 
Pharaon
Cette relation entre G et Ph (F) danc iger (champ) - ifer (aile, oiseau, feuille) - FR/WR étant aussi "jaune, or" - expliquerait pourquoi QR a-qeru (tête) aurait pu être jadis a-pharu (Pharao, pharaon ?) - en arabe aussi Ras "tête" a donné Rais (chef, président) - ce qui nous rapproche de l'antiquité. Idem a-muqran "le chef, le grand" devient alors amuphran, amupran comme...empereur, peut-être. Cett formule nous permettra de récupérer Agadir une fois pour toute car Fella (haut) = Qella ou Quilla, aquilla (aigle, igidher), la qala (Kalaa) en arabe serait l'éuivalent de notre agadir, etc... tout ça prochainement sur ce blog.

dimanche 14 juillet 2013

Philippe le Bel'

Quand Boubaghla ébranle Philippe le Bel...

Préambule
Annexe au billet précédent "Philadelphia" qu'il faut avoir lu intégralement avant d'entamer la lecture de ce présent post. Merci.

On y a conclu en résumé ce qui suit :
Boubaghla de Kabylie = Philippe en grec
Boubaghla "Philippe" était surnomé "le borgne"
Philippe II de Macédoine aussi était borgne d'après la légende.
Le borgne serait plutôt un nom de guerre pour :
"le belliqueux", "le terrible", "le guerrier", "le féroce", "le brave", etc...

Philippe le Bel'
Et voici un autre Philippe, Français celui-là : Philippe le bel.
Le Français moyen est sûr que Philippe le bel était d'une rare beauté, bel homme, très beau Philippe au moins parce qu'il était Français et pas n'importe lequel d'entre eux : le roy des Français. Donc le plus beau. Comme si on était à un concours de beauté, au 13ième siècle s'il vous plaît (ils se lavaient ces gars à cette époque là?). Les Anglais ont opté pour "coeur de lion" concernant leur roi Richard à peu près à la même époque. On sait les Français très différents des Anglais mais pas à ce point là ! Le roi, chef de file de la nation se doit d'être brave, pas obligatoirement beau...
Le Français moyen émet parfois des doutes : pourquoi Philippe Le Bel alors que plus tard, deux siècles plus tard, il y vait eu Philippe Le Beau ?
Et ce Philippe le Bel a maté la puissante organisation des Templiers, des chevaliers ! Il n'était pas non plus tendre avec les pauvres Flamands. Beau, vous dites ? Pas sûr. Bref, Philippe le Bel parce que beau ne tient pas la route. Alors d'où viendrait la confusion ?
Bellus en latin = beau
Bellum en latin = guerre (d'où belliqueux, belliciste)
Philippe le Bel, non pas le Beau mais le Bel' ou Philippe le Belliqueux s'inscrirait dans la même logique des Philippe dits "les borgnes" (Boubaghla "Philippe" de Kabylie, Philippe II de Macédoine).

Ogres
On doit essayer tout de même de comprendre pourquoi ce nom Philippe est lié au borgne, au belliqueux...Le roi ou chef qui porte le nom de Philippe et le sobriquet "le borgne" ou "le belliqueux" tiendrait d'où ces origines en Méditerranée ? Vaut voir dans la mythologie peut-être.
En kabyle Beau est associé au Blanc.
Mais attention ! le blanc peut-être féroce, la preuve :
"l'oeil blanc" en mythologie kabyle est un signe de beauté...chez les ogres, les monstres !
Tseriel "l'ogresse" des mythes kabyles est donc le Cyclope des Grecs.
Un cyclope est d'office un borgne.
Pour Boubaghla on se demande pourquoi seul le préfixe est kabyle vu- (bou-), baghla (mule) tout comme bghel (brute) relevant de l'argot "arabe" DZ. D'où l'hypothèse selon laquelle il y aurait eu une altération :
Boubaala = Boubaghla où Baali = (homme) aux yeux exorbités
Baali, Baala peut-être aussi facilement lié à un toponyme avec la même racine. 
On ne doit pas écarter d'autres pistes non plus, "le borgne" pouvant même être un Tyran.
Et il y a une piste qui à mon sens pourrait expliquer Philippe - "le borgne" = "le belliqueux". Il y a un nom en kabyle et "berbère" que l'on ne peut pas tellement expliquer car il a deux sens diamétralement opposés : afeghul = 1. un être primitif, contrefait (en tamacheq);  2. un être fort et bien bâti (en kabyle). Bref, ça serait un monstre, un ogre. Un ghoul chez les maures arabisés (un ogre) et arabes (sens différent : djin malfaisant). Et ce feghoul possède un autre nom partagé par le kabyle avec l'arabe dialectal algérien : afehli vs f'hel pour "un homme brave, fort, courageux, un héros". C'est peut-être ce Fehli ou Feghoul = Philippe de ce côté de la Méditerranée. 
Philippe "l'ami/le maître/le seigneur du cheval" peut être son dompteur, qui sait, peut-être Philippe est le "belluaire" tout simplement. 

Il est clair que le nom Philippe cache qlq chose, une vérité qui n'a pas encore été dévoilée. On a déjà trouvé des failles dans la légende d'Alexandre le Grand de Macédoine, voici maintenant que le nom de son père Philippe dit "le borgne" soulève des questions. De quoi semer le doute sur "toute cette histoire"...Philippe le Bghel, pardon ! Philippe le Bel ne serait pas forcément "le Beau", bien au contraire. Les Français sont toujours sûrs que leur version est la bonne et la seule recevable, et ceci concernant leur Philippe et les Philippe des autres nations. Mal leur en a pris car le doute est désormais installé. Hormis le doute on ose espérer qu'il y aura de l'espoir, de l'espoir de voir un jour la France restituer à la Kabylie "son Philippe le borgne", le crâne de Chérif Boubaghla pour qu'il soit enterré dignement en Kabylie.

samedi 13 juillet 2013

Philadelphia

Philippe et Philadelphie en Kabylie...

Ce billet complète le post récent Baal, Adherbal et apporte une version contradictoire aux origines du préfixe Bou- dans les toponymes et patronymes kabyles, "berbères" et nord-africains plus généralement. 
Boufarik, Bousmail, etc...pour les toponymes;
Boubaghla, Boumaaza, etc...pour les patronymes et sobriquets.

Philo
L'idée centrale consiste à dire que ce préfixe Vu- ou Bou- serait :
- une contraction de Hebou - qui en kabyle signifie "(un être) cher", en arabe habib (ami);
- Bou (hebou) serait notre équivalent du grec Philo- de Philein "aimer".
Ce Philo grec est, notez bien, dans les noms et dans les toponymes, comme préfixe ou comme suffixe. Ce Philo grec a été repris par les Slaves, Philo devint Hvila chez les Ukrainiens pour l'exemple.

Boubaghla
Il y a une illustre personnage dans l'histoire kabyle, Chérif Boubaghla dont le crâne est exposé comme un vulgaire trophée par les franchouillards au musée MNHN. On pense que Boubaghla serait banalement Bou- (propriétaire de) en kabyle + Baghla (mule, mulet) en arabe, c'est à dire que dans un mélange kabylo-arabe Boubaghla signifie "le muletier", ce qui est tout à fait envisageable s'il s'agit de sobriquet. Cependant cette interprétation montre combien nous nous sommes écartés de notre culture méditerranéenne au profit de la "culture" aride des chameliers. 

D'abord, le patronyme ou sobriquet Bou-Baghla a son équivalent en toponymie : Baghlia. Donc ça s'inscrit dans les règles de notre culture : le nom ou sobriquet est donné selon l'origine géographique, soit le toponyme. Boubaghla serait originaire de Baghlia probablement et non pas d'une région lointaine au pays des Maures comme le dit la légende.

Ensuite, ce nom ou sobriquet Bou-Baghla qu'on ne trouve étrangement que chez les Kabyles et jamais chez les arabes ou maures arabisés aurait son équivalent (enfin presque) de l'autre côté de la Méditerranée. Faisons le rapprochement via Bou (hebou) kabyle = Philo grec :
Bou-Baghla = Hebou-Baghla = Philo-"baghla"(mule en arabe)
Chez les Grecs ce n'est pas de mulet qu'il s'agit mais de cheval : Hippo
Philo + Hippo = aime (ami du) + cheval = Philippos ou Philippe
Bref, Boubaghla kabyle = Philippe grec.
Philippe II de Macédoine dit "le borgne"
Et maintenant attention !
Boubaghla "Philippe" n'est pas un surnom car son sobriquet était "le borgne". L'histoire connaît un autre Philippe qui était borgne : le père d'Alexandre le Grand.
Vous croyez que c'est une simple coïncidence ? Ma foi, c'est votre droit mais à mon avis "borgne" (en argot arabe DZ "laouar") serait probablement une altération de "waar/awaaran" kabyle (loua3er en argot DZ) en argot DZ pour "le dur" ou plus exactement "le terrible". Ce waar, waaran peut être, bien entendu, en relation avec ahar (lion) donc qlq'un de brave et féroce, qui sait, mais le plus étonnant est que Waar corrompu en arabe Laouer ("borgne") peut signifier tout simplement Guerrier, warrior en anglais : oui, c'est surprenant et pourtant !  Boubaghla est non pas "le borgne" mais "le terrible", "le féroce" ou "le guerrier", "le bélliqueux", tout comme Philippe II de Macédoine ! Il y a un autre Philippe qui nous intéresse : Philippe Le Bel, mais celui-là on va lui dédier un billet à part, le prochain ! L'histoire connaît d'autres rois guerriers de ce type : Ivane Grozny ou Ivan "le terrible". Ces sobriquets "le borgne", "le terrible" sont peut-être des noms d'emprunt, des noms de guerre, qui sait surtout que cette tradition est assez répandue, même les tangos en Algérie prennent des noms de guerre "Abou machin".   
 
Voilà comment un nom ou sobriquet risible, disons-le honnêtement, devient respectable à la lumière de ce rapprochement avec notre milieu méditerranéen naturel ! En appliquant cette formule on peut déchiffrer Boumaaza (philo+ aigis"chèvre" en grec), Boudinar (philo + deniers ou Drachmophiles en grec :), etc...
source
Philadelphia
Il y a des prénoms et noms patronymiques très particuliers à la Kabylie, parfois on les retrouve chez les autres "Berbères" voir même chez les Maures arabisés mais en tout état de cause les noms commençant par Bou- sont propres aux nord-africains, jamais on ne les retrouve en Egypte et à fortiori chez les vrais arabes du Levant.

Ce Bou- (Bel- des fois) masculin a son équivalent féminin avec M,Mi ou Mel : Mimezran, Melkhir. Tiens Melkhir prénom qu'on trouve chez les Kabyle comme chez les Maures : Mel+khir (le bien, la vertu) serait Philo+ aretos (vertu) en grec. Donc Melkhir (femme) ou Belkhir (homme) = Philaretos, Philarète.

Boubekeur, Boubker ou Boubkeur existant chez les Kabyles et chez les Maures arabisés est souvent interprété à travers le prisme arabo-islamiste : Boubkeur serait Abou Bakr lié à leur religion. Mais qui nous dit que c'est vrai ? Vuvker ou Boubkeur, si l'on suit notre logique Bou = Philo, serait Bou + Vker (voir Fker) où ifker "tortue" (devenu fakroun chez les maures arabisés). Boubker interpréta vu-ifker ou un tortuephile sans doute pour soit qlq'un de très calme, pesé et raisonnable, soit pour un lève-tôt (comme la tortue), un lève-bekri (tôt en arabe). Mais le plus important est que ce nom Boubkeur de tortue (ifker, ivker) possède un équivalent en toponymie : ifker devenu Fakroun dans Ain Fakroun dans le pays de nos frères Chaouis.

Prenons maintenant Vujema, Boujema, Boudjema ou Boudjemaa (le rassembleur) comme le sobriquet et nom de nos excellents artistes kabyles (1, 2). Ce prénom existe aussi chez les Maures arabisés. D'abord ce nom a son équivalent en toponymie : Boudjima. Ensuite sa transcription ainsi que sa transcription serait corrompues (pour lui donner une consonance arabe), Vugema serait plus juste :
vu, Bou-(hebou): Philo grec + gema : frère ou adelphos en grec
vugema ou Boudjemaa = Philadelpha
Eh le modeste toponyme kabyle Boudjima devient en grec...Philadelphia !

P.S
Maintenant qu'on a établi un pont avec le grec (Bou-, Bel- = Philo), imaginez comment auraient été attribués les noms et prénoms durant la cohabitation "bérbéro"-grecque en Cyrénaïque antique ou plus tard durant l'occupation de nos territoires nord-africains par les Grecs Byzantins ! Il est évident que l'histoire n'aura retenu que des noms à consonance grecque (de nos jours c'est l'arabe qui nous éclipse), même si le personnage, appelé par ex.Philippe était un autochtone Boubaghla il restera dans les annales sous un nom traduit (baptisé) et de facto devient un étranger : un Grec, un Latin, (et de nos jours) un Arabe. C'est ainsi, frères et soeurs Kabyles et "Berbères", qu'on se serait fait évincer de l'histoire pour devenir au regard du monde moderne simplement inexistants. Tout ça à cause du plus vieux métier du monde, un autre pas celui que vous pensez, celui de traducteur. On est des vrais lost in history because of translation si je puis dire :)

vendredi 12 juillet 2013

Zéro 1.0 : Exode

Aux origines du Zéro...

Si Eratosthène est connu pour son expérience inoubliable, aucune source ne nous confirme qu'il savait ce que nous dans la langue kabyle avons jusqu'à présent !

Sud
On q déjà dit sur ce blog que l'antique Nubie des Égyptiens a donné via la racine de "couple, arc, noble" KN, GN, etc... ce qui suit :
NB de Nubie = GN+B = GNB ganub, djanub "Sud" en arabe
Cette Nubia ou Ganubia (Sud) est devenue Soudan "le pays des noirs" en arabe (aswad = noir).
Sud est Noir, et pas seulement en arabe qui n'a fait que copier une notion antérieure et étrangère. L'arabe Sudan est comparable au français Sud, allemand Zud, etc...
Mais pourquoi le Sud est-il associé au Noir ?

Nègre
En réalité, il ne s'agit pas seulement de Noir mais précisément de Nègre et, en plus, il ne s'agirait peut-être pas seulement du point cardinal Sud mais du Pôle Sud. 
En kabyle on a pour les couleurs blanche et noire deux appellations :
Blanc : a-mellal, a-shevhan
Noir : a-verkan, a-kli (kahli) "nègre, esclave, boucher" d'où kahlouche (nègre) en argot DZ
En Kabylie il y avait dans le temps, durant notre enfance, deux épouvantails : Bish'uh et Akli u'zal. On pensait que c'était à la mémoire des bourreaux de la Kabylie du 19-ème siècle, les généraux de l'armée française de triste mémoire : Bugeaud et Clauzel. Pour le premier peut-être, par contre pour le deuxième Clauzel = Akli u'zal c'est à dire "le boucher de midi" ce n'est pas sûr. Ce monstre Akli (nègre, esclave, boucher) de midi tapante n'est qu'un subterfuge pour convaincre les enfants de ne pas mettre le nez dehors àfin de ne pas s'exposer aux radiations du soleil à son zénith, c'est à dire au midi solaire, c'est à dire plein Sud. Cet affreux personnage en réalité corrobore ce que l'on vient de voir plus haut dans le premier paragraphe, le nom du personnage ne fait que le confirmer :
KL :

Akli = 1. Esclave, Nègre, Boucher; 2. Claude (nom) le boiteux; 3. Héphaistos (Vulcanus, Ptah, Thor) dieu des forges (se référer au post "Fardée mécanique" et les billets l'ayant suivi pour voir la démo de ces conclusions).     
ZL :
a-zal = midi
uzal = fer, métal : raltion avec Akli (Héphaistos) "dieu des forges";
zlu = égorger : relation avec Akli "boucher";
zelef (d'où vuzeluf, Bouzelouf)= griller, rôtir voir fumer et torréfier (zzu) : relation avec chaleur torride de midi solaire.

Que le Sud soit associé au Nègre, notre Akli, donc au dieu des Forges, tout comme au Fer, n'est que plus normal. Le Sud, synonyme de chaleur torride, aurait été interprété par les "religions" comme les Portes de l'enfer : normal, Ptah "celui qui ouvre" est le dieu de forges; Thor scandinave est en partie aussi le dieu de forges et Tor en allemand est "portail". Ceci explique celà.

Mais alors où se trouve l'équivalent kabyle du point cardinal Sud  ou bien du pôle Sud que l'on sait désormais associé au Noir, Nègre ? Kerouche (et non Kachlouche) pour akarrush "le chêne" ? Pour le moment on va laisser cette question de côté car il y a plus important que ça : déchiffrer Akli u'Zal !
Ombre
On a sur ce blog évoqué il y a longtemps que notre divinité Anzar (tout comme César romain, Jésus chrétien, Osiris égyptien) étaient associés à l'Île, sans savoir pourquoi. Plus récemment on a fait la même remarques mais concernant une autre divinité : Ptah égyptien (Héphaistos grec, Vulcanus romain) ou Akli pour la version kabyle était lié aussi à l'Île (lire le post "Tête de Maure"). 
Île serait GZR, XR (gzir) voir KL (akal) en kabyle. 
A quoi ressemble une île ? A un cercle, à une sphère qlq part. Ce qui est important c'est qu'une sphère ne possède pas d'angles (ou 360 degrés). Retenez ça.

Sous les tropiques en plein soleil quand vous marchez un compagnon ne vous lâche pas, c'est votre ombre. Imaginez qu'elle disparaisse (au midi solaire le jour su solstice d'été comme durant l'expérience d'Eratosthène) ! Sans votre ombre vous qui êtes boiteux, comme Claude ou Akli ou Hephaistos, vous être figé sur place, seul, isolé.

Bref, voici ce que le kabyle sait et qu'Eratosthène ne savait sans doute pas :
Angle = Ombre (d'office sombre, noire)
Si thi-kli est le mouvement, la marche, thili est l'ombre en kabyle; remarquez que l'ombre est toujours ombre, donc noir (associé au Sud et à l'affreux Akli u'Zal). 

Zéro
A midi tapante le jour du solstice d'été plein Sud sous les tropiques l'épouvantable nègre-boucher Akli effraye les enfants qui restent claquemurés dans leurs maisons : c'est le moment où le soleil est à la verticale quand l'ombre disparaît, quand l'ombre est égale à zéro !
Akli u'Zal = Inclinaison (égale à) zéro = Ombre Zéro
Zéro est soit ZL, soit KL en kabyle ! Probablement ZL ou SL car la racine cinétique KL indiquerait l'inclinaison ce qui expliquerait pourquoi Akli (Héphaistos) claudique.
En tout état de cause, le Zéro serait lié à l'Ombre, au Noir (nègre) à Île (ZR, SL) : d'ailleurs le zéro a la forme d'une île (circulaire). 

Ce Zéro a été maintes fois repris par les camarades religieux que vous connaissez :
Exode (exil-île pour mieux retenir)
Leur exode copié sur les anciens égyptiens est toute une histoire...de zéro, en fin de compte :)

L'Ombre n'a pas donné que le Zéro, les Nombres, enfin ! les Chiffres, peut-être aussi.
Et, bien entendu, le Zéro est comme on l'a vu clairement lié au Nègre, à la couleur Noire. La version officielle qui mène le monde en bateau en prétendant que le Zéro est une invention arabe est ridiculisé de fait : zéro serait la contraction de sifr arabe qui a la même racine que asfar jaune (et pas noir !) et surtout avec safr (safr al-khurudj) pour..."exode"  en sémitique arabe : donc la version du zéro = exode se confirme et les camarades Arabes n'ont fait que TRADUIRE - comme d'hab - ce qui était connu en Egypte ancienne dont ils ont siphoné le savoir avant de la dénigrer en traitant cette merveilleuse civilisation égyptienne de Djahilia (ignorance) et ils ont par la suite eu le culot de revendiquer la paternité de plusieurs inventions volées en Egypte dont le fameux zéro. Mais quels minables imposteurs ils sont ces chameliers ! Mais quels minables ! Ils méritent un zéro pointé pour l'éternité !
P.SA vrai dire, ça fait bien longtemps que ma conviction était faite que Île (tout comme Anzar) serait probablement liée soit à Dix (10) soit à Zéro (0); la présente version nous donne le Zéro pour île, donc l'intuition était bonne mais si Île était 10 après tout ? Surtout au vu de la forme des tombeaux des ancêtres qui rappellent une île (0 ou 10) et que ashar/thar signifie 10 mais aussi "pleine" (la coupe) pour les défunts. Ben, on va voir si de nouveaux indices viennent étayer cette hypothèse "île = 10" on l'étudiera.   
Nègre
On peut supposer que le terme nègre, negro, nero en romanes soit le même que angle, angulo. En kabyle le terme NGL de nejla (s'exiler) peut être lié à exode, à suivre donc.

Anglia
Cette version de Angle = Ombre (donc Noir) se reflète ailleurs. Vous savez, notre kabyle KL ou KhL (akli, kahlouche) de "nègre" est peut-être la même que dans l'allemand Kohle = charbon (Noir bien sûr !); en russe Ugol = angle et Ugol' = charbon. Et on termine par les Anglais.
Anglia = Île (isola en latin)
Angleterre ou Ingla-terra = terre isolée, île (Sea-Land ou Island en anglosaxon, Zeeland en néerlandais)
Les insulaires sont des isolés, exilés, bref, des Zéro (exode): l'île n'a pas d'angles, n'a pas d'ombres ! Rien d'étonnant, on les savait très particuliers ces Anglais...