vendredi 12 juillet 2013

Zéro 1.0 : Exode

Aux origines du Zéro...

Si Eratosthène est connu pour son expérience inoubliable, aucune source ne nous confirme qu'il savait ce que nous dans la langue kabyle avons jusqu'à présent !

Sud
On q déjà dit sur ce blog que l'antique Nubie des Égyptiens a donné via la racine de "couple, arc, noble" KN, GN, etc... ce qui suit :
NB de Nubie = GN+B = GNB ganub, djanub "Sud" en arabe
Cette Nubia ou Ganubia (Sud) est devenue Soudan "le pays des noirs" en arabe (aswad = noir).
Sud est Noir, et pas seulement en arabe qui n'a fait que copier une notion antérieure et étrangère. L'arabe Sudan est comparable au français Sud, allemand Zud, etc...
Mais pourquoi le Sud est-il associé au Noir ?

Nègre
En réalité, il ne s'agit pas seulement de Noir mais précisément de Nègre et, en plus, il ne s'agirait peut-être pas seulement du point cardinal Sud mais du Pôle Sud. 
En kabyle on a pour les couleurs blanche et noire deux appellations :
Blanc : a-mellal, a-shevhan
Noir : a-verkan, a-kli (kahli) "nègre, esclave, boucher" d'où kahlouche (nègre) en argot DZ
En Kabylie il y avait dans le temps, durant notre enfance, deux épouvantails : Bish'uh et Akli u'zal. On pensait que c'était à la mémoire des bourreaux de la Kabylie du 19-ème siècle, les généraux de l'armée française de triste mémoire : Bugeaud et Clauzel. Pour le premier peut-être, par contre pour le deuxième Clauzel = Akli u'zal c'est à dire "le boucher de midi" ce n'est pas sûr. Ce monstre Akli (nègre, esclave, boucher) de midi tapante n'est qu'un subterfuge pour convaincre les enfants de ne pas mettre le nez dehors àfin de ne pas s'exposer aux radiations du soleil à son zénith, c'est à dire au midi solaire, c'est à dire plein Sud. Cet affreux personnage en réalité corrobore ce que l'on vient de voir plus haut dans le premier paragraphe, le nom du personnage ne fait que le confirmer :
KL :

Akli = 1. Esclave, Nègre, Boucher; 2. Claude (nom) le boiteux; 3. Héphaistos (Vulcanus, Ptah, Thor) dieu des forges (se référer au post "Fardée mécanique" et les billets l'ayant suivi pour voir la démo de ces conclusions).     
ZL :
a-zal = midi
uzal = fer, métal : raltion avec Akli (Héphaistos) "dieu des forges";
zlu = égorger : relation avec Akli "boucher";
zelef (d'où vuzeluf, Bouzelouf)= griller, rôtir voir fumer et torréfier (zzu) : relation avec chaleur torride de midi solaire.

Que le Sud soit associé au Nègre, notre Akli, donc au dieu des Forges, tout comme au Fer, n'est que plus normal. Le Sud, synonyme de chaleur torride, aurait été interprété par les "religions" comme les Portes de l'enfer : normal, Ptah "celui qui ouvre" est le dieu de forges; Thor scandinave est en partie aussi le dieu de forges et Tor en allemand est "portail". Ceci explique celà.

Mais alors où se trouve l'équivalent kabyle du point cardinal Sud  ou bien du pôle Sud que l'on sait désormais associé au Noir, Nègre ? Kerouche (et non Kachlouche) pour akarrush "le chêne" ? Pour le moment on va laisser cette question de côté car il y a plus important que ça : déchiffrer Akli u'Zal !
Ombre
On a sur ce blog évoqué il y a longtemps que notre divinité Anzar (tout comme César romain, Jésus chrétien, Osiris égyptien) étaient associés à l'Île, sans savoir pourquoi. Plus récemment on a fait la même remarques mais concernant une autre divinité : Ptah égyptien (Héphaistos grec, Vulcanus romain) ou Akli pour la version kabyle était lié aussi à l'Île (lire le post "Tête de Maure"). 
Île serait GZR, XR (gzir) voir KL (akal) en kabyle. 
A quoi ressemble une île ? A un cercle, à une sphère qlq part. Ce qui est important c'est qu'une sphère ne possède pas d'angles (ou 360 degrés). Retenez ça.

Sous les tropiques en plein soleil quand vous marchez un compagnon ne vous lâche pas, c'est votre ombre. Imaginez qu'elle disparaisse (au midi solaire le jour su solstice d'été comme durant l'expérience d'Eratosthène) ! Sans votre ombre vous qui êtes boiteux, comme Claude ou Akli ou Hephaistos, vous être figé sur place, seul, isolé.

Bref, voici ce que le kabyle sait et qu'Eratosthène ne savait sans doute pas :
Angle = Ombre (d'office sombre, noire)
Si thi-kli est le mouvement, la marche, thili est l'ombre en kabyle; remarquez que l'ombre est toujours ombre, donc noir (associé au Sud et à l'affreux Akli u'Zal). 

Zéro
A midi tapante le jour du solstice d'été plein Sud sous les tropiques l'épouvantable nègre-boucher Akli effraye les enfants qui restent claquemurés dans leurs maisons : c'est le moment où le soleil est à la verticale quand l'ombre disparaît, quand l'ombre est égale à zéro !
Akli u'Zal = Inclinaison (égale à) zéro = Ombre Zéro
Zéro est soit ZL, soit KL en kabyle ! Probablement ZL ou SL car la racine cinétique KL indiquerait l'inclinaison ce qui expliquerait pourquoi Akli (Héphaistos) claudique.
En tout état de cause, le Zéro serait lié à l'Ombre, au Noir (nègre) à Île (ZR, SL) : d'ailleurs le zéro a la forme d'une île (circulaire). 

Ce Zéro a été maintes fois repris par les camarades religieux que vous connaissez :
Exode (exil-île pour mieux retenir)
Leur exode copié sur les anciens égyptiens est toute une histoire...de zéro, en fin de compte :)

L'Ombre n'a pas donné que le Zéro, les Nombres, enfin ! les Chiffres, peut-être aussi.
Et, bien entendu, le Zéro est comme on l'a vu clairement lié au Nègre, à la couleur Noire. La version officielle qui mène le monde en bateau en prétendant que le Zéro est une invention arabe est ridiculisé de fait : zéro serait la contraction de sifr arabe qui a la même racine que asfar jaune (et pas noir !) et surtout avec safr (safr al-khurudj) pour..."exode"  en sémitique arabe : donc la version du zéro = exode se confirme et les camarades Arabes n'ont fait que TRADUIRE - comme d'hab - ce qui était connu en Egypte ancienne dont ils ont siphoné le savoir avant de la dénigrer en traitant cette merveilleuse civilisation égyptienne de Djahilia (ignorance) et ils ont par la suite eu le culot de revendiquer la paternité de plusieurs inventions volées en Egypte dont le fameux zéro. Mais quels minables imposteurs ils sont ces chameliers ! Mais quels minables ! Ils méritent un zéro pointé pour l'éternité !
P.SA vrai dire, ça fait bien longtemps que ma conviction était faite que Île (tout comme Anzar) serait probablement liée soit à Dix (10) soit à Zéro (0); la présente version nous donne le Zéro pour île, donc l'intuition était bonne mais si Île était 10 après tout ? Surtout au vu de la forme des tombeaux des ancêtres qui rappellent une île (0 ou 10) et que ashar/thar signifie 10 mais aussi "pleine" (la coupe) pour les défunts. Ben, on va voir si de nouveaux indices viennent étayer cette hypothèse "île = 10" on l'étudiera.   
Nègre
On peut supposer que le terme nègre, negro, nero en romanes soit le même que angle, angulo. En kabyle le terme NGL de nejla (s'exiler) peut être lié à exode, à suivre donc.

Anglia
Cette version de Angle = Ombre (donc Noir) se reflète ailleurs. Vous savez, notre kabyle KL ou KhL (akli, kahlouche) de "nègre" est peut-être la même que dans l'allemand Kohle = charbon (Noir bien sûr !); en russe Ugol = angle et Ugol' = charbon. Et on termine par les Anglais.
Anglia = Île (isola en latin)
Angleterre ou Ingla-terra = terre isolée, île (Sea-Land ou Island en anglosaxon, Zeeland en néerlandais)
Les insulaires sont des isolés, exilés, bref, des Zéro (exode): l'île n'a pas d'angles, n'a pas d'ombres ! Rien d'étonnant, on les savait très particuliers ces Anglais...