Sorry, on va parler de sous...
On se pose la question : pourquoi les Kabyles, les femmes kabyles ne portent pas de bijoux en or et lui préfèrent l'argent (+corail) ? Bien entendu, chacun avance sa propre version mais comme nous allons le voir l'Argent métal est un symbole aussi fort que l'olivier pour le Kabyle.
De nos jours en kabyle l'argent est appelé l'fedta, l'fedha qui serait un emprunt à l'arabe al-fadha. Nous allons découvrir le vernaculaire kabyle pour ce métal blanc-gris.
Argent
Dans presque toutes les langues "berbères" on a ça :
awragh = 1. Jaune; 2. Or
(racine RG de ragh, req "brûler, briller, scintiller")
Et si l'or chez nous est associé à une couleur, le jaune, alors pourquoi ne pas supposer que le métal précieux qu'est l'argent ne le soit pas aussi ? Eurêka! mais bien sûr :
a-shevhan = 1.Blanc, Beau; 2. ARGENT métal
Ben oui, c'est a-shevhan qui paraît le plus approprié pour ce métal d'autant plus que a-shivan (grison, blanc) atteste la couleur blanc-gris comme le métal en question !
Remarquez que le terme argent en latin et grec serait issu du grec argos "briller" donc le même que notre RG de regh, req "brûler, briller" qui a donné chez nous awragh "jaune, or" mot repris en latin aurum, aurelio, etc...
La couleur blanche est par définition la couleur préférée des Kabyles car c'est la couleur de la pureté, de l'innocence et de l'irréprochabilité de la personne qui l'arbore. Donc l'Argent (métal) = Blanc explique déjà cet attachement des femmes kabyles à ce métal. A contrario, l'or est un métal, en plus d'être cher, est un métal de corrompus et cupides, un métal qui est surtout adoré par les nomades, notamment les arabes mais les asiatiques en général, les nouveaux riches et parvenus, les forbans et pilleurs, etc...
Banca
- Et si cette piste "blanche" était un indice de qlq chose d'important qui remonté aux temps anciens. Dans ce cas l'autre blanc kabyle a-mellal "blanc, clair, blond" qui indique aussi l'oeuf (tha-mellal-t) n'aurait-il pas d'autre signification, monétaire plus précisément avec oeuf = (équiv.) monnaie, pièce de monnaie en argent, bien entendu ? De quoi se remémorer la poule de Dda Lwenas Talla = Mr. Jean de la Fontaine :) L'astuce est de dire que la couleur qui désigne aussi la beauté dans
telle ou telle langue nous renvoie au métal précieux du peuple
correspondant : pour le Kabyle c'est le blanc (shevhan) donc on
penserait à l'Argent , pour le Latin probablement aussi c'est le blanc;
pour le Russe par contre c'est le rouge (krasny, krasivy) donc on
penserait au cuivre ou au bronze.
- On sait officiellement que le terme banque, banca serait issu de banc (pour le grec c'est trapeza). Et si c'était non pas banca (banc) mais Blanca (blanche) comme pour le kabyle concernant l'argent métal ?
Étalon
Là, les amis, nous allons remonter vers Carthage et la Numidie. Pour ce faire, il faut se prêter à un jeu de mixage de mots issus de langues différentes :
1. Kon (cone) en russe = cheval
(kN, gN est la racine "noble" de chevalier partout)
2. Coin (coyne) en anglais = pièce de monnaie
3. Coin en français
4. GMR en kabyle et "berbère":
tha-gmart = jument; agmar = cheval, étalon
tha-ghmart = coin, coude
Maintenant regardez ces pièces de monnaies carthaginoises et numides :
Pas besoin d'être numismate pour remarquer que le cheval est partout sur les pièces puniques et numides ! Enfin, pas le cheval, mais l'étalon ! La palme au milieu ce n'est certainement pas pour indiquer l'origine punique mais pour attester une valeur (de nos jours on met un chiffre, un nombre) car la palme était toujours utilisée dans les systèmes de mesures ! Si on comparait, on aurait "5 dollars" vs "palme chevaux"; après tout même de notre temps on a utilisé le cheval pour exprimer la valeur de puissance, alors pourquoi pas la même approche chez les anciens pour la valeur d'une monnaie ?!
Rien d'étonnant que le cheval soit associé à la monnaie :
- Étalon cheval pour la reproduction de l'espèce;
- Étalon monétaire comme outil économique nécessaire aux échanges.
Et là nous revenons à notre Argent kabyle "blanc" a-shevhan et l'on comprend mieux l'importance de l'Argent métal pour le Kabyle, une influence culturelle, presque religieuse. Si l'or est associé au veau que l'on adore, l'argent ne serait-il pas associé lui au cheval, à l'étalon ? A fortiori chez nous quand on connaît l'importance de la cavalerie numide, tantôt pro-carthaginoise, tantôt pro-romaine, dans les batailles décisives durant les guerres puniques ?
Sans doute que durant l'antiquité l'étalon monétaire de nos ancêtres était l'étalon-Argent, ce qui était une pratique générale, l'étalon-or est assez récent même si sporadiquement il avait supplanté son rival en argent à qlqs reprises.
Plus encore, on ne peut exclure que le terme "argent" (métal) dans d'autres langues d'Europe du Nord comme silver en anglais, serebro en russe soit tout simplement une altération du terme latin calibre qui certainement signifiait justement étalon, standard, calibre depuis l'antiquité, bien avant l'apparition des arabes si chers à "l'office français des brevets arabes" qui donne à calibre une origine étymologique pour le moins douteuse sinon scandaleuse.
Market Platz
A la lumière de ce que l'on vient de voir, à mon sens il serait nécessaire de revoir le sens étymologique de l'Agora des Grecs, de Banque, Bourse, Place du Marché (Market Platz) un peu partout et tenez-vous bien de la Place Rouge à Moscou. Il serait juste de supposer que Place de Rassemblement ou Assemblée soit liée à Place du Marché (place de la bourse, place de la banque). Et les deux sont liés au Cheval. On va essayer de voir plus clair :
Place = Pièce
Ben oui, la place (piazza) est la pièce, de monnaie en l'occurrence. Et elle doit être étroitement liée au Cheval. On le voit, à mon avis, en russe par exemple, ploshad (place) - loshad (fém.cheval). On l'entrevoit en kabyle car GMR de agmar/thagmart (cheval/étalon, jument) est une racine équivalente à GMY ou JMY tha-jemayth (assemblée, lieu de rassemblement) tout comme DMY de tha-dhemayth ou Tadmait qui par définition est un plateau, donc plat, donc place. C'est dans ce sens aussi qu'il faut essayer de déchiffrer les mots de Salluste : La table de Jugurtha. On a déjà émis sur ce blog que ce serait le trésor, la banque de Jugurtha. Là on peut ajouter que ça pourrait être la Monnaie (institution) de Jugurtha tout comme sa Cavalerie le cheval étant lié à monnaie.
Pièce = Roue
Le terme kabyle a-awdhiw pour cheval n'est pas un emprunt à l'arabe, c'est juste qu'il est corrompu avec le "ayn" à la place probablement de Gh ou R :
a3awdhiw = aruwdhiw : comme rwdha "roue" (rueda en esp., rota en cat.lat.)
La pièce de monnaie est ronde, donc une roue, elle-même associé au cheval ! Le terme dourou de nos jours serait peut-être une vernalisation de rudu, rwdha "la roue".
Quadrige
Cheval et roue. On en arrive aux chars, carrosses. La racine de noble, de couple, de l'arc KN, GN, QN, SN est dans "chevaliers, rois" comme dans "voûte" (céleste), et dans le cerisier KNS (tha-knisya). La racine KRS ou CRS chez les uns (kerasion, cerise), KLS/CLS/GLS (église) ou KNS chez les autres (pour nous tha-knissya) (knesset = assemblée pour les hébreux), en plus d'être celle du Rassemblement (Assemblée), serait probablement celle du Char, du carrosse. Donc en kabyle, à cause de tha-knisya (cerisier) on dirait a-kanus pour Char/Carrosse...et tha-knsiya serait aussi la Cavalerie !
Apparement, ce Char est pour les langues européennes lié à notre astre (Soleil) tandis que pour nous le lien est avec la Vôute céleste qui se mouvoie dans une interminable course. On y reviendra ultérieurement.
Cheval ou carrose serait, à mon avis, étroitement liés au système monétaire d'autrefois (voir plus haut). Donc il faudra peut-être interpréter autrement les paroles d'Hérodote, s'il dit vrai, bien sûr :
"...c'est des Libyens que les Grecs ont appris à atteler quatre chevaux."
Ne serait-ce pas la fabrication de monnaies qu'il s'agit ?
Le quadrige est lui-même un argument qui vient étayer les dires d'Hérodote.
L'arc de triomphe de Neptune (notre Anzar personnifié par un arc-en-ciel), l'arc lui-même, le cheval, le pont ou couple (liaison de deux-roues), la relation cheval-monnaie, etc... sont autant d'indices qui vont dans le sens d'une origine libyque ou libyco-punique du Quadrige, de la Monnaie en Méditerranée. Donc la Banqu e, la Bourse et tout le reste trouveraient leur origine de ce côté de la Méditerranée. Merde alors !
Soldat
On dit en kabyle adhrim/idhrimen pour l'argent, les deniers. On dit aussi a-sordi, i-sordiyen que l'on pense issu du latin solde qui a donné aussi soldat. Mais on a vu plus haut que chez nous tout ce qui touche aux sous est lié au cheval voir Cavalerie, et même Chevalerie. Maintenant il faut savoir qu'en kabyle la même racine SRD est dans :
a-serdhun = le mulet, mule
Intéressant, non ? Bref, de nos jours si amnay est chevalier, cavalier (unité d'élite), le simple tourlourou peut-être appelé aserdhun donc le soldat-mulet. On n'ose même pas penser à ce que serait celui qui serait associé non pas au cheval et même pas au mulet mais au pauvre aghyul-bourricot :)
King
Vous savez qui est vraiment le Roi, le Kniaz (duc russe), le Konig (scandinave) le Knight (chevalier) ou King (roi, anglais) ? C'est simple : le caissier ou celui qui tient la caisse de la communauté ou assis sur le trésor de la nation !
Eh oui, Cerisier (en kabyle tha-knissya avec racine KN noble) qui a donné Eglise, Assemblée, etc... aurait, à mon sens, sans doute donné Caisse. D'ailleurs ça corrobore parfaitement le thème "bancaire des nobles chevaliers". Une banque est une caisse, vous en conviendrez. Une église comme une entreprise a sa caisse, un Etat normal a son trésor et banques, etc...Le Cerisier déjà rapproché de Tanit (Vénus) serait donc le symbole du fric par excellence. Décidément ces Puniques (libyco-puniques), ils n'arrêteront pas de nous étonner !