A la source des suites de Fibonacci...
Le billet précédent a soulevé beaucoup de questions mais il a aussi aporté ce présent post. En outre, il n'y a pas si longtemps sur ce blog dans le billet "le pôle kabyle" on a lancé l'hypothèse selon laquelle pôle serait polis (ville), avec QR en kabyle, dans QRT de Cirta et Carthage. Là nous allons apporter des éclaircissement très précis et tout aussi bouleversants pour expliquer les noms des villes antiques. Et pas seulement !
Feuille
Dans le billet précédent on l'a évoqué, ici on le reprend :
Tair en arabe = oiseau (mot repris en kabyle aussi dTyr).
Ptero, Pteron, Pteros en grec = aile (dans hélicoptère par ex.)
i-Pher en kabyle = 1.Feuille, 2.Aile (d'où a-phrukh = oiseau).
Le kabyle (et "berbère") ipher, afer est comme le grec pter mais sans le -t-.
Autre lexique grec :
ptolis, polis = ville, cité
petalos = feuille (de plante), pétale
Autre lexique kabyle :
i-pher/i-pherawen, afraw/i-ferawn = 1.feuille, 2. aile
dhephir, defir = derrière
DH'pher, dTafar = suivre
Heliopolis
On ne va pas aller par quatre chemins : la ville (ptolis, polis) est probablement associée à feuille/pétale (petalos). Et cela nous donne la possibilité de déchiffrer les noms grecs des villes antiques surtout en Afrique du Nord comme Heliopolis = helios (soleil) + ptolis ou polis (ville) donc petalos (feuille, pétale), ce qui nous donne :
Heliopolis = Tournesol
Eh oui !
Le soleil grec helios serait lui-même hélice, spirale ou roue, de même que le kabyle (et "berbère") idTij, sur ce dernier on reviendra ultérieursement avec un billet à part.
Le tournesol est, nous dit-on, d'origine nord-américaine, donc c'est une culture récente qui n'aurait pas existé dans l'antiquité notamment en Egypte ? Et pourtant les anciens Grecs avaient bien un mythe relatif à cette plante, en l'occurrence celui de la nymphe Clytie transformée en tournesol.
NB : Si le tournesol n'existait pas à l'époque (donc l'huile non plus), l'alternative serait probablement la Palme (huile de palme tout aussi précieuse) et donc Heliopolis à la greque serait non pas Tournesol mais plutôt Palmeraie, Palmyre ou qlq chose de proche. On y reviendra plus tard, pour le moment on s'occupe des tournesols.
Fibonacci, les suites
On sait que l'italien Fibonacci a vécu chez nous à Bougie en Kabylie et c'est de là que seraient partis les chiffres dits "arabes" ainsi que les suites de Fibonacci aussi, et ça c'est le tournesol et la feuille/pétale qui nous l'indiquent !
Le tournesol contient la preuve naturelle de l'existence du nombre d'or et des suites de Fibonacci !
Suites, ou suivre est en kabyle avec la racine PhR ou FR de même que feuille et aile (voir hélice et spirale ?). Et après ça on va me dire que Fibonacci n'a pas pris ces suites à Vegayeth (Bougie) le phare de notre chère Kabylie ? Désormais on sait que c'est la racine kabyle (et "berbère") PR ou FR qu'il faut suivre pour remonter aux origines des maths, calculs, chiffres, etc...
Zéro
On nous dit que les arabes auraient inventé le zéro, mdr :))) Certes le terme zéro serait venu de l'italien (encore les Italiens !) lui-même étant une contraction de l'arabe sifr = zéro.
Regardez le tournesol. C'est bon, si vous n'êtes pas daltonien vous verrez qu'il est jaune, doré comme le soleil de midi.
Maintenant ça : asfar = jaune en sémitique arabe, sephora en hébreu.
Comment est le jaune en kabyle ("berbère") ? :a-wragh = 1.Jaune; 2. Or
WRG a donné tha-wriq-th "feuille" (de papier) comme en arabe warqa "feuille" (botanique, papier) : ce sont les arabes qui ont emprunté et non l'inverse !
PR-FR des suites et de feuille/aile en kabyle est étrangement dans le jaune (mais pas Or) en sémitiques; pour info aile se dit djanah en arabe donc rien à foutre; même leur mot boustan (jardin) serait probablement issu du grec botanikos (botanique) !!!
On tient l'origine de trois grandes découvertes et elles sont dans la même plante :
Suites, Zéro, Nombre d'Or sont dans le Tournesol.
Le dénouement est à venir mais déjà on a des indications vachement précises pour affiner nos recherches.
Pentapole
Probablement Heliopolis associé au Tournesol serait une multi-polis, qui sait. Ce qui est certain c'est que les autres Polis (villes) d'Afrique du Nord peuvent être quantifiés !
Pentapolis ou Pentapole (cinq villes/ 5 cités) en Cyrénaïque (Libye) : c'est 5 donc pour nous c'est la racien QN, KN comme dans tha-knisya (cerisier), c'est peut-être Thunès aussi. On y reviendra plus tard à ce sujet. Mais dès à présent, on associe Pentapole à une plante ou fleur à 5 feuilles/pétales/pales. Il faudra le trouver cette plante ou fleur des Pentapole.
Tripolis ou Tripolis (3 villes/cités) : là c'est simple car Tripolis peut être associé au Trèfle.
Bref, Heliopolis, Pentapolis, Tripolis, etc...ont délivré leurs secrets et ceci va nous permettre de reconstituer notre histoire, notre lexique et, concernant les chiffres et maths, de donner une très bonne claque aux usurpateurs et voleurs de mémoire. Pas d'objections ? Ainsi soit-il donc ! Et ce billet n'est que le tout début, le round zéro...