jeudi 11 juillet 2013

Pentapolis : Tanit vs Fatma !

Tunisie 3.0
Phéniciens 3.0

Une découverte qui mérite la palme d'or et qui va faire date...

Continuons sur notre lancée après les billet précédent. Cette fois c'est le Palmier qui nous intéresse, et ses dattes avec 2 T aussi :) Il serait opportun de jeter un coup d'oeil sur le billet récent Sidon-Tunis où l'on a expliqué la relation entre ce toponyme Thunès-Tunis-Tunisie avec le chiffre 5.

Palmier
Qu'est ce qu'il a de particulier le palmier ? Beaucoup de choses ! D'abord en kabyle le palmier tha-zeday-th a la même racine que zedath (devant, en premier), ce qui n'est pas étranger à la palme comme symbole de victoire tout comme de protection. Ensuite les anciens Grecs associaient les Phéniciens à la Palme (phoinikos). Encore ? La palme était une unité de mesure.
Prenons les dattes par exemple. En russe c'est le terme grec phoinikos qui a donné phiniki (dattes). Ensuite le terme datte lui même est issu du grec daktylos "doigt" : datte serait plutôt proche du kabyle a-DHadh (a-dhath, a-dhadT ?) "doigt", mais honnêtement ! Plus largement, sachez que, à mon avis, le grec ptolis devenu polis (ville, cité) qu'on dans le billet précédent associé à la pétale de Tournesol, aurait donné ailleurs chez les Slaves, en russe plus précisément le terme palets (doigt). Donc, on peut associer polis (ville) non seulement à la feuille, à la pétale (en botanique) mais à son équivalent en anatomie, le doigt.
Le terme des arabes ou maures arabisé d'Afrique du Nord degla ne serait qu'une corruption de notre dhadh/dhadT (D ou T = GL : on y reviendra plus tard sur ça) car en arabe palmier/datte c'est temer et doigt sba3 qui sonne comme semaine (usbu3)...

Calendrier 
On nous dit que calendrier serait issu du latin et non des calendes grecques :). Soit. Il est pourtant assez simple de comprendre que les épéhmérides ou ce qui les composent, à savoir les dates avec un seul T seraient plutôt symbolisées par le Palmier ! Même les enfants apprennent à compter d'abord jusqu'à dix avec leurs dattes, leurs doigts quoi !
Palmyre
Nous allons établir un lien entre Palme en Méditerranée occidentale avec son équivalent sémitique en Orient. En se basant sur le parallèle datte = temer en arabe et surtout Palmyre = tadmor en sémitiques (comme temer de datte)  
PL latin = TD sémitique
Palma en latin = Tadma en sémitiques (arabe notamment)
Et là nous allons en tirer plusieurs conclusions que voici.

Tadmaït
Ay athma, Kabyles et Kel Tamacheq, le toponyme Tadmait en Kabylie et dans le pays Touareg est un faux-ami, un emprunt aux sémitiques ! Tadmaït est bien entendu le Plat pays, tout comme ça peut être une Palmeraie. Il faut donc désémitiser, désarabiser ce toponyme.

Fatma
En réalité il existe une autre variante de Palma en arabe argotique nord-africain et non pas sémitique oriental qui est entre Temer sémitique et Palma en latin:
Palma devient Falma (influence latine) ensuite Fatma (influence sémitique)
En clair, la Fatma - Fadhma en kabyle - n'est rien d'autre que la Palme !
Et la quinte ou khamsa de Fatma serait propre aux Nord-Africains et n'a rien à voir avec les orientaux ou avec la fille de leur prophète, d'ailleurs les islamistes la réfutent cette main !

Tunisie 3.0
Ces infos viennent étayer ce qui a été dit au sujet du toponyme Thunès (Tunis, Tunisie) sur ce blog, notamment dans le récent billet Sidon-Tunis, à savoir 
Tunis/Tunisie = Pays plat "paume" (Palmeraie = Phénicien en grec)
(Tozeur en est un très bon symbole !)  
5 est la Palme
5 et Palme sont les symboles de Tunis/Tunisie
Sur cette monnaie carthaginoise la palme indiquerait l'origine phénicienne mais aussi la valeur 5. Néanmoins, et contrairement à ce qu'on disait dans "Argent et Quadrige" à savoir que c'est le cheval qui indiquait "pièce" mais aussi "place", on voit ici que Palme (paume) indiquerait d'office le plat, par extension la Place, voir même la pièce (monnaie)...et fort probablement la Palme serait la Banque (de banc).
La main contient 5 doigts 
Regardez la paume de votre main : 
- V (5 romain) y est à l'envers ! C'est probablement le Gimel phénicien (il y a le chameau qui se pointe à l'horizon !) c'est aussi le signe de la Victoire. 
5 doigts seraient le symbole de Tunis/Tunisie
Fatma, Fatima, Fadhma (de Palma/Tadmor) = Tanit en punique.

Thunès/Tunisie serait Pentapolis (cinq villes/cités) 
(Pentapolis normalement c'était en Cyrénaique, c'est une énigme qu'on doit résoudre !) 

Bref, en toponymie Tadmait doit être remplacé par Tanit ou tha-zedayth. Et il faut faire le ménage ailleurs pour nous débarasser des faux-amis. Perso désormais je peux appeler ma mère par Tanit et ça me fait vachement plaisir ! Tout comme Fadhma N'Soumeur devient naturellement Tanit n'Soumeur. En réalité Tanit a toujours survécu en kabyle, pas dans palmier ou datte, mais dans un autre mot qui en grec désigne phénicien et palmier (phoinike) : le phénix. Ou plutôt l'oiseau phénix, qui comme vous le savez, est en kabyle - dans les contes kabyles et les chants kabyles - non pas Tanit mais Thanina, la femelle du faucon, le symbole de la beauté féminine, la Vénus des oiseaux.