mardi 16 avril 2013

Orichalque 77

Les amis, ça y est ! je suis devenu créationniste...

A force de chercher à contredire l'hypothèse pour le moins saugrenue du billet précédent (orichalque = alumunium) je suis parvenu à une autre hypothèse, encore plus invraisemblable mais tout à fait plausible, preuves scientifiques à l'appui !

En clair, il y a 3 hypothèses :
1. La première consiste à dire que l'Atlantide de Platon est une fiction et que l'Orichalque serait une métaphore pour désigner l'Homme (créature) tout comme Île désigne un Etat.
2. La deuxième qui suppose que l'Atlantide racontée par les Egytiens aux Grecs et écrite par Platon aurait véritablement existé a été formulée dans le billet précédent, en l'occurence l'Orichalque serait de l'Aluminium ou du pseudo-aluminium.
3. La troisième, sujet de ce billet, suppose que l'Atlantide de Platon est une histoire d'une histoire, c'est à dire que Platon ou plutôt les égyptiens ont rapporté une histoire ou un mythe raconté par les Atlantes et que l'Orichalque des Atlantes porterait le numéro atomique 77. Des trois hypothèses c'est de loin la plus corroborée scientifiquement...   

Préambule
Pour le Kabyle il faut retenir Anzar personnifié par sa fiancée th-Isly-th (fiancée/vierge; arc-en-ciel) ainsi que Akli (Vulcanus) et les notions de Île, Archipel comme on l'a écrit dans les posts précédents. Je rappelle que c'est le mythe de la Création qui est en question, la Genèse pour certains qui veut que l'être humain fut créé à partir de l'argile que "Dieu créa à son image". En réalité cette prouesse divine est répétée par le commun des mortels de nos jours :) Excusez-moi mon humour qui peut paraître misogyne mais quelle est, selon vous, la différence entre une femme et une photocopieuse ? Aucune ou presque !  Calqué sur le divin l'homme est donc une copie...que les femmes ne cessent de reproduire (surtout dans le Tiers-Monde) ! 

Critias
Plus sérieusement c'est le mot créer qui explique tout:
Khalk est dans le kabyle pour "créature, être", emprunt supposé à l'arabe.
Khalk serait dans le grec Orikhalk transcrit avec "ch" Orichalque.
(je récuse l'étymologie officielle de ce mot)
Khalk serait le même que celui en latin Calx.
Calx qui nous renvoie vers la notion de Pied, Talon à l'origine.
Calx qui a donné Calquer. 
* Calcaire, Craie seraient issus de Creta (argile, terre blanche de Crète)... 
 (Objection ! je conteste cette origine car d'abord c'est dans Croûte et Excroissance propres au calcaire qu'il faut chercher et ensuite Calx y convient mieux :  preuve par l'anglais Chalk...un mot si proche de Chlvk "homme, être humain" en langues slaves !).
* Créer: il serait issu de la racine PIE de croissance KR...comme celle en kabyle (QR,KR).
(Il me manque ce maillon qui lierait "créer" à "calquer" pour étayer mon hypothèse. je suppose que le calcaire étant une excroissance, la même origine pour craie/calcaire, créer et calquer est possible.) 
L'Atlantide de Platon c'est Timée et Critias. A-t-il vraiment existé ce Critias ou serait-il justement un indice, ce nom étant proche de "creta", "excroissance", "calcaire/craie" et "créer". Bizarre tout ça !

Iridium
Rappellez vous, l'orichalque est un métal d'aspect argenté et précieux car très rare épuisé dès l'antiquité (d'après Pline). Et voici la 3-ème hypothèse :
L'Orichalque serait de l'Iridium.
De l'iridium allié à la platine ou osmium, sans soute.
(Il ne nécessite pas une haute technologie ou trop d'énergie à la différence de l'Alu.
De l'Iridium d'origine volcanique et non extra-terrestre: théorie soutenue par Virginia Polytechnic Institute.
(Akil =Vulcanus=Hephaistos=Ptah fait partie du mythe de la création: le mythe va dans le même sens).
De l'iridium dans de l'argile (dont est issu l'homme !)
De l'Iridium qui indique l'extinction du Crétacé, la fin des dinosaures et la prolifération des mammifères dont l'homme; ça s'est passé quasiment à le même époque, il y 65 millions d'années (géologiquement prouvé).
Crétacé n'est pas Critias bien sûr mais fait référence au Calcaire, à la Craie qu'on a vu plus haut liée à "créer" et "calquer".
Et enfin, Iridium tient son nom de Iris la déesse grecque pour l'arc-en-ciel (tiens, tiens ! th(Isly-th d'Anzar le créateur) qui la trace du Pied (issu étymoligiquement de Calx, presque donc Khalk ou Orikhalk) de cette déesse.
...
Alors, quelle impression ç vous fait, hein ?
Bref, la troisème hypothèse consiste à dire que l'Atlantide de Platon raconte ce que savaient les Atlantes sur la création de l'espèce humaine, des mammifères du moins. Ces Atlantes avaient assez de savoir et de connaissances et auraient compris comme nous au 20-ème siècle seulement "l'histoire des dinosaures" c'était leur Mythe de la Création, la Genèse Atlante. C'est pour cela que je disais au début que je suis créationniste mais créationniste "atlante" datant à 65 millions d'années la création/l'apparition des mammifères (qu'en est-il de l'homme vraiment ?).

Le coup de grâce maintenant... 
La Terre à cette époque cruciale de la Création, il y a 65 millions d'années, était comme sur la photo ci-dessus. Un archipel d'îles, de continents proches les uns des autres comme des îles mais à la dérive : une Atlantide quoi !