vendredi 12 avril 2013

Anzar, Pater Noster

C'est un grand jour pour l'identité kabyle...

Pour comprendre ce qui va suivre il faut avoir préalablement lu dans l'ordre les trois billets précédents consacrés à la racine KL sous ses diverses formes : 1, 2 et 3.

Anzar, avant-propos
Le mythe du dieu de la création Anzar est un mythe fondateur pour les kabyles et les mazigh plus généralement. Malheureusement sur le net, sur wiki, les infos sur Anzar sont erronées et induisent les gens en erreur ...et me rendent furieux! Une fois pour toute, il faut retenir que le dieu anZaR kabyle (mazigh), dieu des sources, de la fertilité, de la fécondité, etc..., est l'équivalent de :
- Poseidon grec (Poteidaon Crétois, anté-grec);
- Neptune romain;
- Enki/Ea sumérien/akkadien (le Créateur).
Anzar est la source de la vie, de la procréation; il est le Créateur. Chez les kabyles (mazigh en général) ce mythe est devenu une croyance, une coutume, une tradition qu'on sort en période de sécheresse (voir vidéo), sans aucune connotation religieuse donc.  
Par ailleurs, notre Anzar a été sur ce blog étymologiquement rapproché de : Oziris (Egypte), César (Rome), Nazareth (Chrétiens). Tous ont une relation avec la notion de "Île". 

Source - Clé - Île
Pour comprendre les conclusions à venir il faut retenir les appelations en kabyle de Île et de Clé (racine KL/CL interférente avec le latin + racine ZR/SR interférente avec le sémitique arabe gZR); le tout devant être en relation avec Source. En Kabylie, thalla avec racine L (KL, CL?) est la source/fontaine claire principale qui tarit en période de sécheresse et leynsar ou aynsar avec racine ZR/SR est la source fraîche sise juste près d'un cours d'eau (rivière, fleuve) donc intarissable.
1) KL/CL: thalla (source) + akli/isly, thIslyth ? (Île) + Li, Ldi (ouvrir, donc clé)
La relation source-oeil est partout 'allen - thalla en kabyle, 3ayn en arabe et hébreu. En grec Kledhi ou klidhi signifie clef :  c'est cette variante qui doit être proche du kabyle clef avec racine CL/KL qu'on a égaré et sauvegardé dans le verbe ouvrir uniquement. Ptah divinité égyptienne qu'on rapproché de akli dans notre post précédent a donné justement en arabe meftah (clé), al-fatiha (ouverture) : encore une preuve de plus.
Il n'est pas exclu que "Île" avec la racine KL/CL/SL ou abrégée L serait simplement...thalla, ce qui serait vachement important surtout en toponymie. 
2) ZR/SR : 3ynSaR, ainsar (source fraîche) + thi-gzir-th (île) + tha-saruts, thi-sura (clé (s)
Ici aussi il y a peut-être relation source - oeil grâce iZRi = vue mais peut-être y a-t-il relation source - nez car anezer, anezaren (nez).
On déduit une chose commune aux deux racines comparées : 
KL/CL/SL racine de Akli/Ptah : Île = Terre = Source = Clef = Esclave (akli) = Mortelle (Clito, th-Isly-th);
ZR/SR racine d'Anzar/Osiris : Île = Source = Clef 

Cleito
La campagne divine du dieu créateur est appelée différemment, ce couple de "divin+mortelle" (conception virginale quoi !) est le suivant selon les peuples :
Anciens Égyptiens : Oziris - Isis 
Kabyles : Anzar - th-Isly-th (th, t affixes du féminin) "la fiancée"
(thislith nw anzar "la fiancée d'Anzar" est l'arc-en-ciel) 
Grecs : Poseidon - Cleito
Romains : Neptune - Amphitrite (Salacia)
Faites un tour au musée du Louvre pour voir le Triomphe d'Anzar/Neptune apporté de Constantine durant la période de colonisation; bien entendu les algériens, arabes-maures islamisés n'ont jamais demandé la restitution de cet artefact car ce n'est pas leur identité dont il s'agit mais de la nôtre. 
Clito (Klito) la princesse mortelle (chez les grecs) fécondée par le dieu Poseidon (de leur union naît Atlas) n'est autre que th-isly-th "la fiancée" d'Anzar version kabyle/mazigh. La racine KL voir CL ou SL est la même; conformément à ce qu'on a vu dans les trois posts précédents, on peut conclure que Clito est "une Île", la "Terre"(sol, planète)...et Clito grecque, th-Isly-th kabyle, serait la Vierge chez les chrétiens et...Fatiha chez les arabes musulmans comme nous allons le voir plus loin. 
Amphitrite en grec (salacia pour les romains) l'épouse de Neptune est étymologiquement très proche - la tentation est trop forte d'où le raccourci - du terme kabyle tha-menifri-th "femme enceinte capricieuse aux désirs cachés": c'est la fertilité, la fécondité, thème central du mythe de la création divine ou conception virginale, qui est en question. 
Pour les kabyles (mazigh en général) qui veulent se conformer aux coutumes, le mariage entre une fille et un garçon, tous les deux vierges, doit se dérouler uniquement en été durant la canicule en Juin-Juillet durant le triomphe d'Anzar/Neptune (nouvel an ou crue du Nil pour Oziris), probablement au Solstice d'été comme c'est le cas dans plusieurs autres cultures. 
Le mariage religieux de nos jours n'est légal qu'après la Fatiha "ouverture"...
La Fatiha, c'est la prière de Ptah "celui qui ouvre",
Ptha akli ou isly est la "clé, 'île, source"
La Fatiha prière d'ouverture, prière de Ptah.. 
...celle de Clito ou de Poseidon, de th-Isly-th ou d'Anzar? 
La Fatiha musulmane est l'équivalent du Pater Noster chrétien...
(référence à la Vierge)                                  (référence au Créateur)
Anzar, Pater Noster.

Anzar Pater Noster, c'est du 100% kabyle, mazigh. C'est la prière des mariages identitairement authentiques et légitimes. Clito, th-Isly-th le symbole même de la fertilité et fécondité de la Terre et de la Femme serait de loin le mieux placé pour la cérémonie nuptiale : les mariés sous un arc-en-ciel pour célébrer leur union ! 
Hélas l'arc-en-ciel est de nos jours, en Occident du moins, souillé puiqu'il est devenu l'emblème d'êtres pour le moins particuliers et surtout inféconds ! Autant donc se limiter à une cérémonie sous un arc sans couleurs, un arc de triomphe conviendrait parfaitement. A bon entendeur !