samedi 20 avril 2013

La Libye au printemps

Si la vraie Libye nous était contée...

Le printemps a 33 piges aujourd'hui,  alors pourquoi pas passer au peigne fin notre identité.
Le terme "maghrébin" dont nous affublent les européens nous plaît pas, le Maghreb en effet porte une touche arabe très difficile à supporter pour tout kabyle (mazigh) qui se respecte. Alors pour ce défaire de ce sobriquet "dégradant" certains de nos compatriotes ont inventé un néologisme pour désigner les contrées amazigh  (terme qui a remplacé "berbère" très injuste à notre égard) d'Afrique du Nord : Tamazgha. A mon sens, cette initiative est sans doute louable sauf qu'il vaudrait mieux de chercher dans nos racines, linguistiques et culturelles, le véritable nom de nos contrées depuis l'antiquité car ce nom existe et vous le connaissez tous comme nous allons le voir plus loin.

Numidia
Nous avons vu récemment (racine KL, akli) la signification des noms antiques tels que Mauretania (Royaume, Principauté) car simplement le treme grec mavro (maure, noir) = akli kabyle (nègre, esclave, sujet soumis, boucher,). Maintenant prenons le nom Numidie. Lui aussi serait composé d'un terme grec nomas (pastoral, nomade) qui nous renvoie à la notion de Numide = Nomade qui peut prêter à confusion (ex. Spartacus était nomade ou numide ?). Je récuse cette étymologie faisant des sédentaires numides  du nord (avec leurs villes) des nomades. Si on suivait la logique de l'étymologie "officielle" alors Mauretania à base de mavro (noir en grec) serait la terre des noirs (maures), ce qui est complètement faux : exactement de la même façon KeMeT (Ancienne Egypte) "terre noire"  est interprétée par "la terre des noirs" afrocentristes à des fins partisanes et complètement ridicules. Pour info, en kabyle KL c'est "terre" et "noir", la logique est la même chez les anciens égyptiens et nos ancêtres pour "terre noire" et notre akli = dieu Vulcanus = Ptah égyptien d'où est tiré le nom grec AegyPtos/Egypt qui a le même sens que la désignation autochtone Kemet. 
Au final, comme pour Mauretania on a trouvé l'équivalent de Mavro en kabyle, en l'occurence Akli, pour expliquer logiquement le nom Mauretania. Idem donc pour Numidie : il nous faut retrouver le terme kabyle (mazigh) équivalent du radical grec NM ou NMD qui a donné Numidie.
nemDHaR (verlanisé en menDHaR, lui même synonyme de menGaR) signifiant "errer, bourlinguer" aurait-il une relation avec Numide ? A mon avis, non. Le nom Numidie devrait s'expliquer autrement il devrait avoir une explication qui s'inscrit dans notre logique. Un jour, j'espère, on arrivera à retrouver le vrai sens et l'appellation d'origine de Numidie.
Livya
L'histoire est un grand mensonge, paraît-il. Sur la carte du grec Hérodote notre Libye est à l'extrémité du monde connu des anciens. Non, le terme Lebou qui a donné Libye ne désignait pas pour les anciens égyptiens une ethnie Lebu mais une région, un point cardinal situé par rapport à l'Egypte. Ce terme Libye est toujours là même s'il a subi des altération et se prononce autrement de nos jours en kabyle (mazigh):
Libye antique = Rif actuel = Occident ou Couchant (le "maghreb" en arabe).
Notre Monde étant plus vaste que celui d'Hérodote, son Rif (extrémité) est poussée plus loin :) 
Un libyen alivy = arifi (Rifain) = Un occidental "un maghrébin".
riph ou rif en kabyle = bord, littoral, rive, berge, extrémité
ripa en latin a donné rive en français qui grasseyent en ghiv...
ghiv atteste justement l'absence, la disparition et le couher de soleil : maghreb est là.
gharbi, maghrib, maghreb des arabes sont une réplique de arifi, alivy, Libye antique.
La racine LV d'antan a été altérée en RV/RB, RF.
En clair, nous ne sommes pas des Maghrébins (situés par rapport à l'Orient) mais des Rifains "irifien" ou plus authentiquement "ilivyen" Libyens (= des occidentaux par rapport à l'Egypte). Nul besoin de ce terme cannibalisant Maghreb , voir même de terme synthétisé maison Tamazgha, car nous avons notre Libye ou à notre manière Livya.
D'ailleurs il y a trois remarques à formuler :
1) Euro
En prononçant en kabyle ou rifain le terme iriphien (irifienne) on est pas loin du français européen. Insolite peut-être mais il faut vérifier  et comparer Livya (Libye) la mère d'Agénor vs Evropa (Europe) la fille d'Agénor (princesse phénicienne justement) pour y voir plus clair surtout que le lien via Agénor fils de Libye et de...Poseidon (Anzar quoi !) est établi. Par ailleurs, en kabyle rif est bord, rive à cause sans doute de iri, yri (bord), ce qui laisse supposer que le grec evro (euro) serait en kabyle iri, yri (yiri ?) : c'est déjà ça de gagné :)
2) Numidie
Comme il n'y a pas d'autres pistes sur l'étymologie réelle de Numidie, kabylement parlant, il n'est pas interdit de spéculer un peu façon de bousculer l'ordre des choses :) On a vu que Rif = Libye, donc notre rive peut-être aussi une berge...d'où berger, qui est un pasteur...nomade. Donc on peut lier Libye à Numidie via Rif et en même temps expliquer pourquoi en grec Nomade = Numide. En clair, un pasteur serait un occidental ... un libyen ou comme "les autres" disent de nos jours, un maghrébin. (Comme quoi ce n'est pas pour rien que les kabyles disent dha kusser dha sawen, izuxer dhi meksawen :)  
3.)  Egypte : Levant ou Centre ?
Le Maghreb qui fait référence à l'Orient (Machreq "le levant").
Si Livya (Libye antique) est le Couchant par rapport à l'Egypte ancienne, alors l'Egypte serait Le Levant pour nous libyens ? C'est possible, donc le nom MSR maSeR en kabyle (mazigh), masr en arabe, mishraïm en hébreu, ne serait pas d'origine sémitique dont la signification est floue mais autochtone (égyptienne) ou libyenne (mazigh) pour MSR = le Levant (par rapport à nous). C'est d'autant plus plausible que MSR désignant l'Egypte contient la racine SR/ZR du dieu Oziris/Osiris (chez nous Anzar) alors que la désignation grecque de ce même pays fait référence à une autre divinité Ptah (d'où Egypte) soit Vulcanus ou Akli pour nous (akil = maure: le grec est à la base de Mauretania aussi !). Bref, on peut supposer que vu de notre côté Libyen (couchant), l'Egypte anciennement était Masr ou Nazr avec sens du "Levant" ou du "Centre", dans les deux cas en référence à Osiris, autrement dit Anzar chez nous kabyles et mazigh. La position géographique de la Césarée devenue "Algérie" (centre, milieu) - nom tiré de Anzar équivalent d'Osiris - laisse penser que Masr - tiré de Osiris - indiquerait le Centre, l'ancienne Egypte était "la mère du monde" ou le Centre tout simplement. Donc Masr (Egypte) serait le Centre, et bien entendu, la Maurétanie Césarienne = Royaume Algérois serait simplement le Royaume du Centre, et donc Maurétanie Tingitane = Royaume Occidental ? et Mauretanie Sétifiene = Royaume Oriental ou de l'Est ? C'est d'autant plausible qu'exactement les mêmes désignations mais en arabe seront donnés plus tard par les maures arabisés et les arabes : le maghrib al awsat ou maghreb central pour Maurétanie Césarienne, le maghrib al aqsa pour la Tingitane et le maghrib el adna pour la Sétifienne (Est). En clair, l'antique Maurétanie est tout simplement devenue Maghrib (Maghreb) pour les arabes et maures arabisés. C'est à dire qu'il est ridicule et intellectuellement malhonnête de dire que l'Algérie est une invention française au vu de cette continuité : Maurétanie Césarienne ou Royaume Algérois/du Centre (antiquité) = Al Maghrib al awsat ou Maghreb Central (époque médiévale) = Algérie qui n'est rien d'autre que Césarée (période française à partir de 1830).            

Allez, reste plus qu'à souhaiter un bon 20 avril à toute la Kabylie ainsi qu'à toute la Libye, depuis l'Egypte jusqu'aux Canaries.