jeudi 11 avril 2013

La tête de Maure

Akli, une divinité kabyle...

Ce billet fait suite aux deux posts précédents portant sur la racine KL (1, 2).
Nous allons voir que akli (esclave, nègre/bronzé, boucher) est l'équivalent kabyle et tamacheq (touareg) d'une divinité ô combien connue du monde greco-romain ainsi qu'en ancienne Egypte.

Lexique kabyle
KL: thikli = marche, mouvement; akal = terre; akli = boucher, esclave, nègre
ZL: tha-zla  = courrir, vitesse, accélération; zlu = égorger; uzal = fer, métal
ZL: zelzel = secousse, tremblement de terre : interférence avec l'arabe al-zelzala.
QL: qluqel = déambuler (osciller); aqlaqal = galop; aqlal = luette (pendule?)

Volcan
Nous avons vu les métiers et hypostases de nègre de notre akli dans les billets précédents...En Kabylie il y a un toponyme assez connu: akal averkan (la terre noire = sol fertile). La racine KL nous renvoie vers "nègre", alors que VRK vers "noir, brun"...Nous savons qu'il y a des calques entre la langue kabyle et la langue adversaire arabe, par exemple pour "blanc & oeuf " désignés par amellal-thamellalt en kabyle et abyadh-baydh en arabe. Eh bien nous allons prendre un autre calque kabyle vs arabe pour en tirer une conclusion hyper intéressante :
a-verkan (berkane) en kabyle = noir, brun
al-burkan en sémitique arabe = volcan
(emprunt à vulcanus en latin)
En clair, l'arabe n'a fait qu'emprunter et l'intérêt est de comparer le kabyle au latin :
a-verkan (noir) kabyle Vs vulcain, vulcanus (volcan) en latin 
(R kabyle altéré en L latin ou l'inverse)
Conclusion : ce n'est pas averkan (vulcain) "le noir" mais akli "le nègre" en kabyle qui serait aussi un nom propre de la divinité Akli kabyle = Vulcanus romain = Hephaistos grec = (probablement) Ptah des anciens égyptiens.  Cette relation Akli kabyle - Ptah égyptien nous incite à vérifier que KL aurait le sens de "ouvrir, clef" comme Ptah emprunté par l'arabe pour meftah (clé), ftah (ouvrir), al-fatiha (ouverture) : en tout cas KL est dans kledhi (clef) en grec et dans clé en français. On y reviendra ultérieurement.

Notre Akli est "le volcan", le dieu des forges, des artisans, des métaux (zl pour zlu = égorger et uzal = fer, métal), responsable des secousses telluriques (ql: oscillations, zl: secousses); il serait synonyme de fertilité des sols et des êtres. Pour la petite histoire, Akli est non seulement forgeron ou métallo mais aussi transformateur, alchimiste donc les cuistots aussi, les chefs !, ont un protecteur "nègre" Akli :)  

Île
Nous allons utiliser les arabes ou plutôt la proximité si encombrante de nos jours de leur langue avec le kabyle pour en tirer profit (mettre à contribution nos oppresseurs identitaires, c'est tout bénéf pour la juste cause !). 
ZL: en kabyl azel = isoler : interférence avec l'arabe 3azel et le latin insulo (isoler) qui a donné insula (île). Primo, je pense que isola/insula peut-être liée à la définition "solo" (seul), donc isoler c'est laisser seul. Secundo, nous allons voir les appellations de "île" chez nous.
GZR/DZR, XR: thi-gzirt (voir thi-dzirt, thi-zirth) pour "île" en kabyle 
DJ.ZR: al-djazira en sémitique arabe.
Nous allons utiliser un deuxième calque kabyle vs arabe, de la même manière que plus haut pour "volcan", cette fois pour "île":
DJ.ZR en arabe : 1) al-djazira = île; 2) al-djezar = boucher (halal ou pas?)
Qui en kabyle est "boucher" ? Exact, c'est toujours notre akli ! Donc on peut supposer qu'en kabyle la racine KL de "boucher" (nègre, esclave, volcan) contiendrait aussi le sens de "île" comme chez les camarades sémites arabes. Et cette racine KL kabyle est en relation avec le sens d'isoler : un "akli" chez le kabyle est un criminel, un citoyen déchu de ses droits, éloigné du village ville (laaziv) et isolé de la société. 
Je suppose que, effectivement, la racine kabyle KL aurait été utilisée dans l'antiquité par nos ancêtres pour désigner une "île" (faut la chercher dans le libyco-punique). On sait que akli "esclave, boucher, nègre" est Volcanus et probablement Île serait désignée par la racine KL aussi mais au féminin thiklit, tha-klit.
Et des conclusions époustouflantes sont nécessaires à tirer, les voici :
Algérie, l'Atlantide
Plus tard c'est GZR identique à la racine arabe dJZR qui a été utilisée (djazira), c'est d'ailleurs l'étymologie du nom Algérie qui n'est autre que Cesarea (Maurétanie Césarienne) de l'époque romaine qu'un italien prononcerait "tchézaréa" et un arabe, n'ayant pas de "tch" mais "dj", djazirea ou al-djazair qui est justement "Algérie" mais qui en arabe nous renvoie à la notion de "Île".  
Cette racine GZR on l'a identifiée à Cesar romain et Anzar (mythe fondateur kabyle et mazigh). Faudra piocher plus sur ce sujet pour y voir plus clair car là il y va de notre mythologie ! 
La notion d'Île est clairement liée à KL (akli) donc à la couleur noire. 
L'Algérie al-djazair en arabe contient justement la notion de Île. 
KL : akli kabyle en terme de couleur = mavro (noir) grec, "maure"
Maurétanie antique est une appellation romaine mavro (noir) = kl de akli kabyle nous renvoie aussi à la notion de "Île". Il y avait plusieurs Maurétanies et l'appellation Maurétanie Césarienne est un mon sens un pléonasme car "Île" est dans KL (mavro/maure) et Cesar (Anzar).
Le maure "akli" est un insulaire. L'Algérie ou plutôt les Maurétanies = non pas le pays des maures (iklen/aklan) mais le pays des îles ou Archipel. La patrie d'Atlas, la mythique Atlantide de Platon et ses dix Îles (dix maurétanies, soit le "maghreb" actuel)  s'explique facilement via la racine kabyle, tamacheq KL. L'effondrement de l'Atlantide en 1 jour et 1 nuit à cause d'une éruption de volcan ou de tremblement de terre (KL, QL, ZL en kabyle) doit s'expliquer, kabylement parlant, rationnellement, ainsi : KL de thi-kelt "fois, cycle, tour" (vuelta en espagnol) sera pour un cycle complet  de 24 heures par exemple.

La tête de maure
Les siciliens seraient eux aussi des iklen/aklan :) Le nom de cette île serait grec à l'origine, c'est plus que probable puisque les héllènes l'ont habité. Cependant elle a été aussi occupée par les puniques. Son étymologie nous donne une origine grecque SKL donc avec KL kabyle (libyco-punique ?) alors qu'en grec c'est NS (nesos) pour "île". Je parie que Sicile serait d'origine libyco-punique lorsqu'on sait maintenant établie la relation "île -noir/maure" via notre racine KL. 
Et ce sont d'autres insulaires (plus têtus que les kabyles !) qui vont étayer cette hypothèse:
La Corse, une île, avec sa tête de maure (tête d'un akli symbolise par excellence une Île, les deux termes ayant la même racine KL !) comme emblème de l'île de beauté en est la preuve même de la véracité de notre hypothèse, c'est un monument même qui témoigne du passé de nos ancêtres jadis omniprésents en Méditerranée. Merci les Corses, merci, vous n'avez encore jamais si bien soutenu les Kabyles dans leur combat identitaire contre ceux qui jurent par le mal, contre les forces du mal absolu. De notre côté, en guise de remerciement, nous venons de vous apporter une explication intellectuellement honnête et désintéressée à votre drapeau et la preuve de l'existence d'un fond méditerranéen commun aux peuples rebelles de Corse et de Kabylie.