Ce post consacré non pas à la lettre L mais à M va nous apporter beaucoup de surprises
Préambule
L'étude géométrique de la lettre M kabyle et mazigh a montré que ce M attesterait une notion de "tour, orbite" probablement et surtout une corrélation avec le groupe des périphériques W. Donc il fallait vérifier si devant/derrière un M ne se cachait pas une semi-voyelle du groupe W (w, y, f, v, p, b). Donc nous avons la formule de change suivante M ~ MP ou MB, MF, MV.
D'autre part on va utiliser une clé grecque Mp = b (latin), donc blé en grec serait transcrit mplé car en langue grecque le "b" (de bureau) n'existe pas et c'est le son "v" qui prédomine, exactement comme en kabyle.
On recapitule:
M ~ Mp (ou Mb, Mf, Mv)
b latin = Mp grec
En clair nous pouvons comparer directement les sons "b" latin et M kabyle. Plus largement il faut prendre le lexique et comparer M à "b, v, f, p". Voici un exemple pertinent en kabyle:
a-mendayer
a- vendayer (bendir en argot DZ)
Nous voyons que M et V se remplacent ou probablement le mot complet serait mpendayer, mfendayer, mvendayer ou mbendayer et donc soit c'est M qui chute soit c'est F (v ou p).
Un autre exemple qui va nous donner l'origine du mot kabyle a-veshkiDH (mousquet, fusil) grâce à cette formule de change M~V (b,p,f):
veshkiDH
meshkiDH: déformation de l'italien moschetto [mosketo] = mousquet, utilisé à partir du début du 16ième siècle jusuq'au 19ième siècle.
Donc ce mot kabyle a-veshkiDH est un emprunt à l'italien et signifie mousquet.
Bastet
Jetez un coup d'oeil sur le net pour en savoir plus sur la déesse égyptienne Bastet qui est un chat. Cette déesse était particulièrement appréciée durant le règne des dynasties libyques. L'appellation bastet serait bast. Avec la formule du jour on voit que Bast serait pour nous Mes(t) comme Mesh ou Meshish = chat. A propos des pharaons des dynasties libyques: le grand pharaon Sheshonq 1er est issu justement des Meshwesh, alors à quoi bon s'étonner que le culte du Meshish/Mesh (chat) devenu Bast soit priviligié durant leur règne!
Britannica
Si l'on applique cette formule de change au mot Bretagne, Britania ou Britannica on aura un résultat assez étonnant: Mritania. Le mot complet (avec M et V) serait MVRITANIA soit maurétanie! Sans blagues, nous avons là un indice qui nous renvoie vers l'arc atlantique dont j'ai parlé sur ce blog déjà! Peut-être que MVRT devenu BRT chez les brits indiquerait simplement le côté occidental car la Maurétanie (de nos jours Algérie-Ouest et Maroc) se situe géographiquement du même côté que les îles Britaniques, il ne reste qu'à trouver par oû passait le méridien de la très hautre antiquité.
D'ailleurs si l'on prend baltica de la mer baltique on aura là aussi maltica et celà corrobore parafaitement les appellations avec la racine ML (ex. Malta) de l'hémisphère Nord ou versant ombragé (a-malu) vu du côté kabyle.
Blanc
Dans les langues romanes la racine de "blanc" est BL ou BY (bianco) ou inversement LB alba (blanc), en russe c'est BL aussi (Bely= blanc). En kabyle et en mazigh nous disons a-melal ou a-melay comme chez nous. Si l'on fait réapparaître avec le M la semi-voyelle P (ou F, P, b) on aura: mpelal (mpelay) - mbelal (mbelay) - mfelal (mfelay) - mvelal (mvelay)
On voit clairement que la racine BL commune aux langues romanes et aux slaves y est aussi, notre forme a-melay (mbelay) est quasiment la même que le russe bely. D'autre part le patronyme Fellay pourrait être issu de là: mFellay (blanc). Pour le noir en kabyle/mazigh VRK averkan (noir, sombre, obscur) on aura MRK du russe mrak (obscur, ténèbre) et surtout mavro/mafro (noir, sombre) en grec d'oû est venu Maure en français. A propos de couleurs, celle de la Numidie avec le M couplé de V (f, p, b) nous donnerait la couleur mauve, de la fleure mauve. A propos de Numidie et de la racine MD de "barrage" (tha-medha): tha-mdha serait tha-mpdha, tha-mvdha, tha-mfdha ou tha-mbda donc avec la racine [mb.d], une fois cette racine inversée on aura damba qui signifie aussi "barrage" en russe! Par ailleurs je voulais signaler que le toponyme Batna serait probablement une déformation de mdn (ville) et que le paptronyme shawi Mufdi viendrait probablement de là aussi (mdy) au sens de "citadin".
Basques et Mazighs
Tiens, aujourd'hui peut-être les basques ont une sacrée chance de connaître leur origine, si bien sûr on applique notre formule du jour à leur appellation vasconia/basque BSK ou VSK.
bask-vask devient mask ou masg.
C'est certainement proche de masg ou mazigh.
Voyons le mot mazigh maintenant: la racine mzg ou msg devient avec "p/b, f/v" psg, fsg, vsg, bsg. Notons le FS de Fès toponyme toujours actuel (en ADN occidentale, Maroc de nos jours).
Bref, celà ne signifie pas que les basques sont des mazigh ethniquement mais qu'il seraient originaires de cette partie occidentale ou d'un patronyme proche de Fès (ou PS, BS, VS). D'autre part le mot mazigh vu de ce côté serait plutôt un terme générique ou une désignation toponymique "occidentale" (voir mazigh de l'Atlas au Maroc), donc ce ne serait pas une désignation ethnique ou de race. A vérifier.
Iberia
De la même façon le mot Iberica ou Ibérie sera interprété comme suit:
iBR = YBR ~ YMR
Ici le "Y" serait probablement une altération de "L" (ex. melaY-melaL):
YBR ~ YMR ~ LMR
Cette racine LMR est toujours présente en Espagne: Alméria en Andalousise.
Lambda
On peut continuer sans fin à comparer M - B (v, p, f) pour comprendre notre lexique mais aujourd'hui on s'arrêtera là. Alors ce lambda qui désigne la lettre divine L donnerait en kabyle simplement lavda ou levdha (serait-il leftha?), ce mot levdha signifie "éternité", "qui n'a pas de fin (comme de début d'ailleurs!)". En termes mathématiques ce mot levdha serait interprété comme 1. l'infini ou bien 2. nombre indivisible (irrationnel) vu que "vdhu = entamer, diviser". Il y a de très fortes chance que la constante d'Archimède (mon préféré!) le nombre Pi soit caché derrière ce mot levdha ou lambda, voir même dans ce digramme Mp, Mb, Mv, Mf. Donc on a déjà une piste pour ce fameux Pi.
Une touche d'humour pour terminer. Vous savez pourquoi les gens de l'ouest (Oran-Tlemcen) disent beZ (enfant)? Vous avez la formule de comparaison M ~ b qui donne: beZ ~ meZ. Ce meZ n'est que meZi (jeune, petit), voir aussi a-meZian (jeune, junior, cadet) que l'on retrouve comme patronyme Meziane assez répandu en ADN. Si vous êtes en forme vous pouvez continuer l'analyse et la comparaison du lexique avec cette nouvelle formule, surtout pour les toponymes et patronymes. Bon courage!