samedi 18 avril 2009

Amon (td)

Ce post TD est une première tentative de donner une interpréation rationnelle à Amon.

Introduction
Nous avons donc découvert cette formule de change d'une importance capitale reliant les semi-voyelles du groupe W (f-v, p-b, w-y, aa/â) plus particulièrement Ph (ou F) et V aux géométriques RLMN plus précisément à M et à N. Nous allons appeller cette formule de change simplement "la formule d'Amon":
MN ~ Ph, V
Ses formes courtes comme N ~V ou M ~ Ph
Cette formule nous permet de comprendre notre lexique en le comparant au latin (langues romanes) surtout: dTeRph (Terf) qui signifie "bout, extrémité" devient dTarmin comme terminus/terminé; r'phedh (rfed) "soulever" devient remend ou remonter. La forme de Pher ou V'her (la mer) avec un M simple donnera Mer, Mare. Ainsi de suite. 
Nous savons que le N est une courbe, un arc et parfois même un anneau (confusion M-N à ce sujet), et aussi probablement une ellipse. Le M est une médiane, c'est relativement simple à comprendre, M interviendrait aussi dans "orbite", j'ai l'impression que le M "boucle" ferme le N ouvert (arc, courbe).  Rappellons que MN ensemble dans a-man (eau) MN avec le sens de vague, donc d'onde aussi
Les géométriques LMN déterminent le temps. Le M est impliqué dans la définition du temps et de l'espace, le M est utilisé pour le conditionnel, donc M est imprécis, indeterminé.
Nous avons vu la signification du Ph kabyle/mazigh du point de vue de la physique, relisez le post récent Quantum. Comme Ph~MN nous supposons que c'est aussi valable pour MN (quantum).
Nous avons vu le sens d'Amon "caché, invisible", Amon "le protecteur", Amon "le juste, justice=milieu/équilibre".
MuN du nom d'Amon inversé sera NuM de numi, tha-numi (habituel, usuel) donc phénomène qui se répète régulièrement = loi en kabyle équivalent physiquement au grec nomos (loi) d'astronomie par exemple.

Interprétation
Voici les premières notions rationnelles, mathématiques et physiques, qui me paraissent adhérer à Amon.
- Magnétisme.
MgN de magnetis (aimant) en grec serait simplement MN d'Amon?
Le magnétisme est invisible, c'est aussi le protecteur de la Terre, sans lui il n'y aurait pas de vie sur notre planète. La forme de ce bouclier magnétique de la Terre à l'état tranquille ressemble étrangement à un 8 allongé, deux boucles N et une médiane M au milieu (ligne du pôle sud au pôle nord). Remarquez que MN est dans tha-mengusht (boucle d'oreille).
- Infini
C'est par coincidence qu'en mathémétiques on utilise ce symbole d'un huit allongé pour désigner l'infini, c'est une bonne coincidence. Cette forme aux deux courbes adhère parfaitement au M "imprécis, incertain, insaisissable" d'Amon comme aux phénomènes de physique quantique.
- Huit
La forme d'Amon ressemblerait justement à ce huit et d'ailleurs elle est dans "huit" th-manya (th-magna?) en kabyle comme en sémitique-arabe. Le plus troublant est qu'on a des indices qui indiqueraient l'utilisation ou la compréhension par Amon du système binaire que l'humanité a officiellement découvert il n'y a pas longtemps grâce à Leibnitz et n'a commmencé à l'exploiter qu'au siècle dernier avec l'avènement des calculatrices et des machines intelligentes comme les ordinateurs.
Voilà les toutes premières impressions sur Amon. Ces suppositions peuvent paraître fantaisites certes, mais l'intérêt est de revenir là-dessus un peu plus tard lorsqu'on aura plus d'éléments pour soit confirmer soit infirmer ces suppositions.