samedi 5 octobre 2013

Hannibal, les chameaux

Rectif d'une "histoire" toute fausse...

On revient trois billets en arrière (post "Telephassa") pour continuer notre exploration du Alef/Alpha. Il a été maintes fois écrit sur ce blog que les éléphants d'Hannibal ne seraient qu'un mythe(tapez "hannibal éléphant" dans le moteur de recherche en haut à droite de cette page), l'éléphant ne serait qu'une parabole ou un symbole (valeur des monnaies carthaginoises par exemple). On a supposé que le terme éléphant (de guerre d'Hannibal) serait soit "infanterie", soit "colonne", "colonel voir général", "machine de guerre", "formation défensive militaire", etc... Là nous allons voir l'explication la plus convaincante concernant les éléphants du chef carthaginois Hannibal.

Deux hypothèses s'imposent, les voici :
 
1. Alpina
Les éléphants d'Hannibal ont-ils vraiment existé et traversé les Alpes ? Non. Alpes et éléphant auraient la même racine LP/LPh, ce qui explique le lien.

2. Eléphant
Il est quasi certain que le terme antique latin d'origine grecque elephantus, elepham a existé chez nous et il existe toujours sauf qu'il a évolué. Revenons au post "Telephassa" pour alpha en lien avec Droit et Octo (huit) pour comprendre l'équivalence de F, voir LF = M. Là on prend un exemple ô combien intéressant dans un mot anglais :
(formule LF = M)
Half  (moitié) = Ham ou Hem comme Hémi- en grec (semi, demi en latin/romaines).
En kabyle nefs "moitié" (nisf en arabe) ne serait-il pas plutôt lefs  = mes comme amas, mez qui indique toujours "milieu, jeune" ?
Qui dit "moitié" dit "milieu" qlq part.
a-lemas en kabyle pour "mitoyen, du milieu", voir ilemzi "jeune, éphèbe". Ce terme kabyle alemas serait très probablement l'équivalent du grec ermes du dieu Hermès comme on l'a déjà expliqué sur ce blog il y a un bon moment.C'est cette racine LM qui va nous éclairer :
LM : alem : chameau en tamacheq (touareg)
LGM : alghem : chameau en kabyle 
RGM : arghem : chemau en tarifit (Rif)
Et maintenant le coup de grâce :
Il y a très longtemps un autre peuple, les Goths, a gardé pour l'histoire la confusion qui nous intéresse. En effet, le mot latin d'origine grecque Elephantus, Elephamus est devenu chez les Goths Ulbandus pour ..."chameau". Très probablement le terme "éléphant" elepham- (latin issu du grec) LFM aurait évolué vers LGM en kabyle "alegham". 
 
L'éléphant est un chameau !!!

Et cela explique tout ! Hannibal n'avait certainement pas d'éléphants (les anciens égyptiens non plus d'ailleurs), mais des chameaux il pouvait en avoir (les anciens égyptiens en avaient aussi). D'ailleurs nos frères Imuchaghs (Kel Tamacheq dits "Touaregs") sont passés maîtres de ces vaisseaux du désert utilisés comme montures de guerre aussi. 
Quelle relation entre Alpes et Eléphant ? Si cet "éléphant" était un chameau alors on comprendrait pourquoi : la bosse explique tout !
Quelle serait la symbolique ou la valeur (monnaie carthaginoise) de l'éléphant-chameau ? Difficile à dire mais dans les mêmes monnaies carthaginoises on retrouve deux autres repères : la palme (pour 5?) et le cheval. Tout ça reste à explorer pour trouver une explication convaincante.

Voilà. Hannibal n'aurait pas eu d'éléphants, c'est quasi certain (question de bon sens). Vous savez, je me demandais souvent pourquoi dans les contes kabyles on parle de chameaux (ex. 7 chameaux dans "le grain magique"); on comprend que nos frères nomades Imuchaghs (Kel tamacheq) le citent souvent mais pour les sédentaires et méditerranéens Kabyles ça n'a aucun sens. Cependant si cet chameau des mythes kabyles était un éléphant (et cacherait donc une symbolique, une valeur) ils ne renverrait directement à l'antiquité ! Remarquez que dans les contes kabyles les chameaux sont 7 : 7 bosses ça peut-être aussi 7 collines comme toute capitale, Rome la première !
Maintenant il faut aller chercher la vérité à la lumière de cet éléphant qui s'est avéré être un chameau, il y va de la renaissance du monde libyco-punique !