vendredi 4 octobre 2013

Agadir 4.0 : Insulaire

Île de bouc...

Tapez "agadir" dans le moteur de recheche en haut à droite de ce site pour voir les 3 précédentes tentatives d'expliquer l'origine étymologique de Agadir. Cette quatrième tentative va compléter celles qui l'ont précédée.

Gad
L'on sait que le toponyme agadir (grenier, forteresse, réserve commune (punlique), hauteur dominante/nid d'aigle, etc...), tout comme igidher (aigle) avec la même racine, est le terme par excellence qui nous relie à l'époque punique. Les linguistes de renom comme Dda Salem Chaker affirment que même si le nom "agadir" a tout d'un terme kabyle (mazigh en général), il n'en demeure pas moins qu'il est d'origine phénicienne : agadir est issu du phénicien gad "rempart" (mur, muraille). Eh bien, on va essayer d'étayer cette affirmation de Dda Salem en retrouvant les traces de gad/gadir dans les autres langues sémitiques, en arabe notamment.

Isla 
On sait que l'Egypte a toujours joué un rôle important chez nous, y compris après les invasions arabo-musulmanes. Il faut savoir qu'un terme moyen-oriental (sémitique) passe d'abord par le masri (arabe égyptien) avant d'arriver en Afrique du Nord. Et le masri a cela de particulier : le dj arabe est prononcé ga (djamal = gamal), le dha arabe est prononcé za, le qa arabe est prononcé e/a, 1 (coup de glotte, alif). Donc quand on analyse un mot il faut le comparer à l'arabe moyen-oriental plus au masri. C'est exactement ce que nous allons faire avec le nom Agadir, Gadir, Gad.
GD, (gad) GDR (agadir, gadir) : le G et Dh en mazigh = les même qu'en égyptien-masri
Dj.Z et Dj.ZR en arabe moyen-oriental
D'où la conclusion :
GDR agadir mazigh/égyptien = Djazir en arabe moyen-oriental
En d'autres termes :
Agadir mazigh/punique = Djazira "île" en arabe/sémitique
Donc thigzirt (voir thidzirt) en kabyle serait thigdirt ? 
C'est aussi le nom de l'Algérie "îles", donc DZ serait puniquement parlant GD : Dzayer serait Gdayer ou Gedayer :)
Akexandrie et Césarée seraient les variantes plus tardives (époque grecque puis romaine) de Gadir/Agadir. 
Plus loin encore, Anzar kabyle/mazigh serait l'équivalent de Gadir/Agadir
Grâce à notre divinité Anzar (NZR c'est aussi le nez) on tient la réponse suivante :
gad "rempart" en phénicien = cloison (du nez) via NZR kabyle/mazigh   
En plus de César, Anzar, il y a aussi le fils de Nazareth lui aussi lié à "île" en relation avec Gadir/Agadir comme, bien entendu, le plus ancien dans cette liste : Osiris.
Pourquoi cette relation entre une "île" et Agadir comme nous le comprenons aujourd'hui en kabyle, chleuh (mazigh en général) ? Une île est aussi une surélévation qlq part. La notion commune de Rocher pourrait expliquer cette relation, piste à suivre.  
Bref, ici on a un premier indice : Agadir = Île 

Capri
En réalité Agadir (du phénicien gad "rempart") va se retrouver ailleurs. On a il y a très longtemps de ça expliqué sur ce blog qu'il y aurait une relation entre la notion d'île et de caprin (ex. Capri). Eh bien elle se confirme ailleurs.
Château en français est issu de castellum en latin 
Castle "château"en anglais aussi vient de castellum.
Qasr "palais, forteresse" en arabe doit aussi s'y apparenter. 
CSL: Castellum a donné  chez les Slaves kostel "église" (Polonais) et  KZL/CSL de kozel "bouc, caprin"...comme GZL de gazelle ou ghezalla en arabe.
Maintenant comment est caprin en kabyle, chleuh (mazigh en général) ?
GT, GD : aghad, tha-ghadT (caprin, chèvre) : comme goat en anglais :))
C'est aussi GD de Gadir, Agadir !
Les deux indices réunis "île" + "caprin" pour la racine GD ou le terme entier Gadir/Agadir ne se trouvent qu'en langues "berbères" (mazigh) ! 
Ici avec CST/QSR de "château" on voir que Agadir "forteresse" peut aussi être "un palais, un château" voir même une cathédrale  
Pour l'anecdote, la Castille aura donc le même sens que Alger, Agadir :)

Atlas
Vous savez,  il y a une supposition loufoque sans démo. On sait que zeus "dieu" serait lié au jour, danc à S (as "jour", thassa "foie" en kabyle). Hepar (foie) grec serait-il celui qui devint chez nous hadher (épargner) ? Le nom Agadir est très bien placé pour être celui du mythique Atlas. On a vu aussi plus haut la relation agadir - igider "aigle". Il est quasi certain que la légende de Prométhée fait référence à notre Atlas, peut-être aussi à un de nos nombreux Agadir.

A suivre.