vendredi 4 octobre 2013

Agadir 5.0 : Chiffre

A l'origine des chiffres et du zéro...

Suite du billet précédent où l'on a mis deux nouveaux indices au nom Agadir : île et caprin.

Prélude
GDR de Agadir se retrouve ailleurs sous la forme GDR ou JDR.
Compraison kabyle (mazigh) vs arabe (sémitique)
GDR/JRD : en kabyle djedhra "tronc, partie dénudée du rameau/de la branche"
GDR/JDR: al -djudjur "racines" (même rythmique que djuzur "les îles").  
Racines en kabyle c'est azar, izuran (1.racines, 2.veines); voir aussi thi-zorin (vigne, grappe de vigne). Prenons agadhir en kabyle en altérant R en L (chose fréquente chez nous) et l'on aura agadhil comme adhil "raisin" (tiens, tiens !) mais aussi k'thil "mesurer". 

Les chiffres
Le monde punique, lybico-punique, est sans doute le mieux placé avec l'ancienne Egypte pour prétendre être à l'origine de l'apparition des chiffres, des comptes, des calculs, de l'algèbre, en Méditerranée du moins. Le terme Chiffre tout comme Zéro (sifr) est dans la langue et les mythes d'Afrique du Nord (mais jamais des arabes) :
Chiffres/Zéro : ZR de "Racine", "Île" voir de "pierre/roche/rocher" (azru).
Même le latin a d'une certaine façon gardé une preuve de cette hypothèse :
CPR de caprin/cyprus (île de Chypre, voir Capri) aurait tout en commun avec CFR ou SFR (sifr contraté en zéro, chiffre); idem Isla, insula (île) serait une contraction de Ispella (?) ou Ispera (?). Alors pourquoi caprin pour chiffres ou zéro ? Ben, y a la relation avec Île (zéro? ou chiffre?), la preuve par Jésus : le capricorne est le symbole de "la naissance du Christ" (qui n'a jamais existé à mon sens) qui a signifié le départ d'une nouvelle ère (astronomique et astrologique). César avec son calendrier, et même Alexandre le Grand qui lui aussi a eu un calendrier, étaient dans la même logique que Jésus : tout est question de chiffres, de calandries.     
D'autre part, la piste égyptienne (ancienne) avec Osiris nous renvoie plutôt à la relation des Chiffres, Zéro non pas à la notion d'Île mais avec Sirius (Sothis). 
Cette fois on a trouvé la bonne source pour expliquer l'origine de zéro, des chiffres, de l'algèbre, etc...qui se trouvent cachés dans un arbre, l'arbre de la vie : il suffit de comparer l'arbre au corps humain pour comprendre d'où viennent les comptines, les calculs, etc...

Les ancêtres
Une simple comparaison du lexique d'arbre vs celui du corps humain nous permet de voir combien la langue héritée de nos ancêtres est incroyablement bien construite (rythmique)!
arbre vs corps humain
ifer vs isher (feuille vs ongle, les deux repoussent)
azar vs adhar (racine vs pied, les deux servent d'appui)
etc...
ifer (feuille, aile) est lui-même porteur de "chiffre" !
C'est aussi un moyen de remonter les liens généalogiques (famille, clan, tribu, ethnie, etc...)
Prenons un exemple :
jedi "grand-père" (en arabe djed), jida "grand-mère", lejdud "les ancêtres"
grand-mère est aussi yema'azizu, yaya et "setsi, sethi (?)"
setsi viendrait de tha-sedta (branche/rameau) - jida viendrait de jedra (tronc, partie dénudée de la branche/du rameau). 
jed est certes idem à l'arabe djed mais en kabyle il fait référence à la branche alors que l'arabe va à la source, aux racines (djed "grand-père, ancêtre, aieuil" vs djudhur "les racines"). On peut même supposer que lejidid en kabyle (emprunt à l'arabe djadid "nouveau") serait ledjdur, qui sait :)
L'appellation de l'arbre dans les deux langues va peut-être nous éclairer :
tsejra, tejra en kabyle vs chadjara en arabe
En tout état de cause, c'est l'Arbre qui cache tous ces secrets, l'arbre du mileu, du savoir ou l'arbre de la vie. 
jedhra (tronc, branche) en kabyle serait peut-être GDR  ou QDR (quadratus, carré) ou voir aussi GBR gebra/jebra : l'algèbre est là :) Gabriel ou Djibril "l'archange" est lui aussi pas trop loin et l'on pourra lui trouver une explication rationnelle ! 
Pour finir, on est en droit de supposer que le terme Calendrier voir calandes sont aussi issus de "l'Arbre de feuilles ou des chiffres" et calendrier est en relation avec cylindre (tronc d'arbre) très probablement. 

Voilà pour cette fois. Un peu brouillant (c'est du vrac, sorry !) mais l'essentiel a été dit. Maintenant on tient la piste libyco-punique (et et égyptienne aussi probablement) de l'origine des chiffres. Alors la théorie des chiffres "arabes" ils peuvent se la mettre... !  

Pour finir un truc un peu discornu en apparence. 
L'arbre de la vie, les chiffres.
Non, Israel et ses 12 tribus seraient un mythe religieux, rien de plus.
Oui, Yggdrasil et ses 9 royaumes est plus proche de nous et de la réalité.
Israel vs Yssdragil, pardon, Yggdrasil.
12 contre 9
Les 12 d'Israel ça fait plutôt les 12 d'Hercules. 
Yggdrasil  a gagné car 1,2,3,4,5,6,7,8,9 : sans le zéro (0) ç fait exactement 9 chiffres !
L'arbre de la vie c'est exatement 10 chiffres.
une douzaine quoi !
dTezina en kabyle,
dTej/dTej étant aussi la racine de "arbre" (Tejra), "soleil" (idTij) et de l'oeil (th-idT). 
Intéressant non ?