lundi 6 mai 2013

Neuf Dieu

Un jour, un chef...et le bon dieu

Celui qui a inventé happy hour (pas le concept mais l'expression) ignore sans doute à quel point il a été génial par la magie des mots...

Chef
Le Kabyle aurait tout à gagner à s'intéresser aux autres langues romanes que le français car les interférences, quand elles existent, avec l'italien et surtout l'espagnol sont des indices qui témoignent d'une époque bien lointaine que le milieu du 19ème siècle. En kabyle, tout comme en argot "arabe" algérois, nous disons rodha pour la roue, c'est clair que ce n'est pas un emprunt au français mais l'interférence avec le catalan roda, le castillan rueda ou l'italien ruota est indéniable (l'anglais riot pour "révolte" serait probablement tiré de ce même mot latin). Prenons un exemple plus pertinent :
En kabyle nous disons ixeph ou ikhef pour "1.tête, 2.bout (fin, dénouement)"
Chef en espagnol est dit Jefe (prononcer "khéfé", J et G en espagnol étant un "kh")
Chef ou Capo en italien sont tous relatifs à la tête
Le ixef kabyle tout comme le jefe espagnol attestent les deux le même sens de "tête".
Donc, pour la transcription du kabyle en lettres latines ainsi que pour la vérification des interférences du kabyle avec le latin et les langues romanes, l'espagnol (castillan), la catalan et autres peuvent s'avérer nettement plus intéressants que le français. Par ailleurs, on peut situer cette interférence kabyle-espagnol soit à l'époque médiévale, soit, plus probable, à l'époque punique car ce mot n'existe pas chez les "intermédiaires" (voisins) maures.

Jour 
Un chef c'est aussi la popote donc voyons où les mets de notre cuistot voient le jour :) 
En kabyle le mot cuisine est présent dans tha-kuzit pour "cuisine" et..."cheminée", il y a aussi le mot kusha (four, et par extension, boulangerie) assez proche mais qui paraît être un terme kabyle, "berbère".
Maintenant nous allons voir, par recoupement de plusieurs langues (indice pour en vérifier si c'est le cas en kabyle), que: 
1) la chaleur, le feu, le Four est apparenté au Foie ! 
D'ailleurs la preuve est dans les mythes : Promethée, le feu et le foie étant les thèmes principaux de celui que Zeus (Jupiter) supplicia. Un autre supplicié, Jésus Christ, avait le foie perforé. 
2) Les anciens savaient que le foie est capable de se régénérer en cas de lésion. Cette fonction de régénération dans le feu (comme le foie) est illustré ailleurs : le triton ou la salamandre 
3) Le lien entre Jupiter (Zeus) et le Foie est souvent évoqué en astrologie mais la fonction protectrice les unit; en outre hepta (sept en grec) et hepar (foie en grec) peuvent laisser penser à une relation Jupiter (foie) - 7.
4) Zeus grec est en fait dieu (théo- est aussi venu de là) et a donné dies (jour) en latin, day en anglais, etc...On voit immédiatement qu'en kabyle cette relation se vérifie : as (jour) ~ thassa (foie, donc Jupiter/Zeus).    

Thassa
Le foie chez les Kabyles occupe quasiment la même place sinon plus que le coeur. Il en était de même en Europe médiévale quand le foie étant considéré comme organe de passion et fabrique de sang. 
Chez les Kabyles le foie est avant tout au féminin! C'est l'organe apparenté à la mère protectrice, la tendresse et l'affection maternelle pour sa progéniture comme il est si bien chanté en kabyle par Karima. L'expression kabyle themlal thassa dh wa ithurew "les retrouvailles du foie avec sa progéniture" pour dire " retrouvailles de la maman avec ses enfants" en dit long sur la symbolique de cet organe. 
On dit en kabyle aussi gemma tassa (frère de foie) pour frère utérin (de la même mère). Le foie kabyle thassa est résolument féminin, une matrice !
Thassa, outre l'affection et la tendresse, est peut-être aussi, au féminin, la pitié et la miséricorde, voir le pardon. 
Thassa, au masculin (pour les hommes quoi !), signifie catégoriquement le courage, la bravoure : en kabyle on ne dit pas poule mouillée mais thassa t'yazidt, littéralement foie de poule pour un poltron, un lâche.     

Felicita
Le bonheur, quand il est au rendez-vous, dure exactement une heure. Happy hour, c'est vraiment bien dit, une pléonasme presque. Et voici pourquoi. 
Allez, en français : bonne heure, bonheur. Alors ? Eh bien, cette similitude se retrouve ailleurs, donc calquée, ex. en russe schastié et chas. Le rapprochement est faisable en kabyle parallèlement en sémitique arabe car nous utilisons les mêmes mots :
sa, saa (heure) en kabyle, saad (bonheur, félicité, béatitude)
(sa3a en arabe) ,        (sa3ad, sa3id en kabyle)
Donc Said, Saadi en kabyle seraient Felix en italien ou espagnol; Thassadith, Saadia serait Felicia. Saint-Augustin le bienheureux aurait été Sidi "Augustin" asaadi :) D'ailleurs le rapprochement entre sidi (saint) et saadi (bienheureux) ne serait peut-être pas faux :)
Le terme saad en kabyle se retrouve sous une autre forme : sehadh pour la félicité dans sehadh leHna (félicitations).   
On a vu dans le paragraphe précédent la relation Foie - Dieu (Zeus, Jupiter) - Jour (dies/day). Dans ce paragraphe on a vu la relation avec Foie - Heure - Bonheur. Si l'heure en kabyle est dite saa (interférence avec sa3a en arabe chez qui foie est kabid/kebda donc aucun rapprochement foie-heure mais plutôt kbd arabe serait proche de hepta grec, jupiter romain, voir ptah égyptien) ou bien seha (de sehadh "félicité"), alors le terme en elation avec elle thassa (foie) devrait se transcrire autrement, avec un suffixe non prononcé : thassaa, thassa3a...   

Neuf
On a démontré sur ce blog que themanya (huit) serait notre et non sémitique arabe thamanya en faisant simplement le rapprochement avec le latin et grec : octo (huit) = avto ou auto (soi) donc relation "soi et huit" comme en kabyle imen ou iman (soi), themanya (huit). 
Eh bien, si thassa dont le lien avec heure saa ou sa3a devait s'écrire thassaa ou thassa3a on comprend que c'est thessa3a ou tsaa "Neuf" (9) que l'on croyait être un emprunt au sémitique arabe tiss3a (9). Eurêka ! je pense que c'est la même histoire qu'avec themanya (huit) ! Cette relation en kabyle Foie - Neuf expliquerait aussi la régénération (neuf = renouvellement), plus encore Foie (lié à Zeus/Dieu/Jupiter) en relation avec Neuf (chiffre 9) est étayé dans la mythe même de Zeus et ses 9 muses grecques...Si c'était vrai, 9 étant le chiffre le plus grand de 0 à 9 (Zeus/Jupiter étant le plus grand dieu), on croirait comprendre que la vraie histoire des chiffres se cacherait dans les anciennes métaphores, paraboles devenues mythes, voir dogmes religieux. A suivre.    
 
La fille de la muse
Le foie est, comme on l'a dit au début, étroitement lié à la notion de feu, four. Notre thassa aurait-elle un lien avec thassilt (chaudron, casserole, marmite)  ou à thimes "le feu" (ce qui laisse supposer que thassa serait thamessa ou thamza) ?
Thamza est la mère de Lounja. Lunja ou Lounja est chez nous d'office une princesse, une belle princesse. Donc toute jolie princesse se doit de prendre le nom Lounja. Sauf qu'il y a un conte particulier à Lounja qui s'expliquerait rationnellement (voir billet Lunja, l'étiquette). 
Thamza serait non pas une ogresse (c'est Tsériel qui tient ce rôle) mais peut-être une Muse : thamza équivalent de la muse ?
Lunja ou Lounja yellis Tamza serait peut-être Lounja, la fille ou la princesse de la Muse. Mais quelle muse s'apparente aux arts de table, à l'étiquette comme dans le conte de Lounja ? Et puis les muses n'ont pas de filles ! Lounja, Lounja, les questions demeurent...   

Felix...
Cette relation Foie - Félicité ou régénération dans le feu est compatible avec non seulement la salamandre comme souligné plus haut mais avec le félix, pardon !, le phénix, l'oiseau de feu. Une simple altération de N>L différencie l'oiseau (phénix) du félin (félix). Comme Punique, Phénicie n'est pas loin, on ne sait jamais et on ne peut pas sous-estimer et ne pas prendre en compte des pistes si intéressantes qui peuvent nous faire remonter jusqu'à notre passé punique.  

...le chat
On va terminer sur ce blog par un compagnon hors du commun : le chat, Felix le chat. Ou el gato comme disent les Espagnols. On nous dit que ce mot serait issu de l'arabe al-qat. Si c'est le cas, el gato espagnol et le gâteau français auraient qlq chose en commun, sans blaques :))) Le kabyle a-mesh, a-meshish (chat) peut avoir la même racine MS que thimes (le feu). L'arabe qat serait peut-être lié à qept ou plutôt kebd (foie, organe apparenté à Jupiter) donc le chat est sorti du four (foie) - le gâteau biscuit au four quoi !-, il est Zeus, Jupiter, Dieu quoi !). D'accord, c'est une blague celle-là mais qui sait...Les chats, les miens en tout cas, se prennent pour le bon dieu, ça c'est indéniable :))) 

P.S
Ce que cache la vraie transcription du mot thassa (foie) demeure une énigme. On peut supposer que thassa peut-être thassar simplement le -r- final n'est pas prononcé, dans ce cas thassa/thassar serait lié à la notion de Clef (thassaruts) et là on revient vers Ptah l'égyptien pour "ouvrir" ou clé en relation avec Zeus, Jupiter; et puis thassa/thassar serait liée à un autre chiffre, pas Neuf mais tessera (quatre). Cette piste n'est pas à exclure même si Thassa apparentée au chiffre 9, Zeus (Jupiter, Dieu) - Jour - Heure - Bonheur et Félicité est plus attrayante : le bonheur dure une heure et le chiffre de Dieu c'est neuf (9).