L'égalité sur Terre, ça existe et ça court ...
Nous allons voir qu'une racine du Sud correspond à une autre racine du Nord de la méditerranée, deux racines, à première vue, qui ne se ressemblent même pas.
Huit
Nous avons vu que pour huit (8) thmanya en kabyle vs thamanya en arabe, l'origine kabyle ("berbère") du mot serait plus probable à cause de imen "soi" en kabyle que l'on retrouve dans avto ou auto grec qui n'est autre que octo en latin qui signifie justement huit (8). Donc 1-0 pour les Kabyles. Là nous allons analyser d'autres indices en rapport avec cette racine MN et les interférences dans plusieurs langues.
Gravité
Si pour l'anglais Newton, d'après la légende, c'est une pomme qui a déclenché le tilt et lui aurait permis de découvrir la gravité, pour les Kabyles, pour leurs ancêtres plus exactement, c'est la racine MN de aman, amen (eaux, eau) qui porterait une indication sur la gravité à cause de MN qui signifie aman "eau" mais aussi imen "soi" (auto) donc auto-mobile (gravitaire) : l'eau, en plus de prendre le chemin le plus court et d'aller droit jusqu'à obstacle, a la propriété de couler en gravitaire sur terre et de tomber du ciel. Pourquoi bon sang ! attendre que du ciel, ok! d'un arbre, tombe une pomme à un moment bien précis de l'année alors que de ce même ciel il en tombe de l'eau, liquide ou cristallisée (neige), presque le long de toute l'année pour crier "eurêka !, ça y est, j'ai découvert la gravité !". Sont pas perfides ces anglais après ça ? A mon sens, la légende de la pomme ne sied pas au génie de Sir Isaac Newton : il aurait sans doute compris ce phénomène bien avant, peut-être un jour de promenade sous le ciel de l'Albion Brumeux où il pleut plus souvent qu'il n'en tombe des pommes sur la tête des sujets de SM :) D'ailleurs on a jamais vu un gentleman sans parapluie :)))
Eau, Cheval, Egalité
Donc l'Eau est l'élément central de ce billet. Sans plus tarder, voici la formule de corrrespondance en rapport justement à l'eau :
MN kabyle ~ Q, Qu latin
1) aman (eau) kabyle ~ aqua (eau) latin
Et cette formule se vérifie ailleurs :
2) amenay (cavalier, chevalier) kabyle ~ Equus latin pour cheval, chevalier, etc...(équestre, équitation).
3) Equi (équilibre, équateur, équivalent, égalité) en latin (iso grec) = égal, juste, droit
En latin même (langues romanes) la distance entre équidé et liquide est visiblement nulle mais jusque-là personne ne l'a pointée du doigt. Quant à la relation entre l'eau et l'équilibre il n'y a qu'à voir le niveau de maçon à eau pour éloigner les derniers doutes.
L'équivalent kabyle de "droit" avec la même racine MN n'existe pas de nos jours (droite est ayephus ou alephus? en kabyle), en revanche en arabe il y a MN de yamin "droit" ! Qui en romanes est dit men "qui" en arabe, donc ça confirme notre hypothèse MN-Q. Et là, force est de reconnaître que les camarades sémites arabes égalisent 1-1 (égalité, encore !) dans le match qui les partagent avec les kabyles pour s'approprier la paternité de la racine MN. Honnêtement, je pense que cette interférence entre kabyle et arabe (sémitiques) pour la racine MN témoignerait d'un fond commun : l'Egypte ancienne avec son dieu Amon notamment.
MN pour le kabyle (voir même pour l'arabe) et Q, Qu pour les romanes attestent ceci :
Eau = Egalité = Cheval/Chevalier, Droit, Juste/Justice.
Cette découverte nous permettra de comprendre mieux notre lexique, nos racines et notre identité. Exemple : tout laisse supposer que amenay en kabyle (cavalier, chevalier), un noble d'office, serait un justicier. Par la même occasion, nous pouvons rassurer le monde que l'égalité sur Terre existe, notre planète en regorge même : il y en a des océans, des mers, des lacs, des fleuves, des rivières, des étangs, des ruisseaux (et même des piscines :)) de cette égalité, de cette eau la vie (aman dh laman en kabyle). Si l'eau est l'égalité, que dire alors de l'eau de vie, hein ?!...