samedi 11 mai 2013

Souk & Agora

Des Kabyles et de l'espace-temps....

Nous avons vu récemment dans "Neuf Dieu" que le Jour, l'Heure seraient liés à thassa (foie), le jour à Jupiter et l'heure au bonheur. Nous allons découvrir d'autres choses étonnantes dans la division du temps et de l'espace par les anciens...

Souk
Le terme souk est à consonance arabe, c'est clair. Cependant son utilisation en Afrique du Nord, plus particulièrement en Kabylie, notamment dans les toponymes, montre que si le terme est étranger (arabe) qui aurait altéré le vernaculaire local, cet emprunt ne continue pas moins de refléter une réalité locale et non empruntée d'Orient où elle n'existe simplement pas.
Utilisons la formule de l'Egalité ou de l'Eau : MN d'aman ~ Q, Qu de aqua.
SQ de suq, souk ~ SMN ou semana, semaine
Le terme suq/souk veut simplement dire semaine (7 jours ou hebdomas en grec pour hebdomadaire).
Le souk "marché forain" kabyle est par définition un marché hebdomadaire ! 
Le marché hebdomadaire est dans les toponymes kabyles Larba (mercredi) Nath Yirathen, Souk El Thenine (lundi), etc...tout comme ailleurs dans l'Algérois Khemis Miliana (jeudi), Larba Sidi Moussa (mercredi), etc... tout comme dans le Rif et au Maroc à l'ouest, tout comme à l'est en Tunisie (Souk El Khemis). 
Le souk ou marché forain hebdomadaire est surtout rural en Kabylie, le souk du sebt (samedi ou sept) étant celui qui draine plus de monde car situé dans le chef-lieu (ex. Tizi Ouzou avec son marché su sebt) de telle ou telle division administrative, ce qu'en français on aurait appellé "un conté".
Bref, il ne nous reste qu'à retrouver ou inventer le terme kabyle signifiant Semaine ou Hebdomadaire pour remplacer ce faux-ami Suq, Souk. Premier indice : en grec hebdomas pour sept jours est lié à hepta (7) et visiblement au foie. Donc en kabyle c'est un terme tiré du foie (thassa) qui en plus de jour, heure doit donner le terme semaine. On le retrouvera un de ces quatre. 

Agora
Nous venons de voir que le souk équivaudrait à une semaine. 
Et si le marché grec agora équivalait à un agur kabyle soit un mois ?
Le raccourci est osé, d'accord, mais cette approche s'inscrit parfaitement dans notre logique :
- le souk du jour (ex. larba "mercredi") est un marché forain hebdomadaire en zone rurale;
- le souk de la semaine du sebt étant le plus grand marché hebdomadaire et il est sis dans le chef lieu (ex. municipalité) de tel ou tel "conté";
- le marché mensuel (agur) ou Agora serait une place marchande (marketplatz) encore plus grande, située dans le chef-lieu des chefs-lieux (ex. préfecture).
A mon sens nous tenons là un indice formidable qui explique tant de choses sur l'organisation du poumon économique ainsi que de la division administrative ancienne de notre pays Kabyle ! 

Thagaste
Le lieu de naissance de Saint Augustin est Thaghast ou Thagaste arabisé depuis les invasions hillaliennes et devenue Souk Ahras. Justement ce souk nous indique qu'il y a marché  mais lequel : du jour, de la semaine, du mois ou ... de l'année (donc le plus important) ? 
L'hypothèse le plus recevable consiste à dire que :
- thaghasth serait liée à asegas, asugas (an)
- souk ahras serait le marché annuel (le plus grand, celui de la capitale) comme le sont de nos jours les salons professionnels, les foires, etc...
Et ce marché annuel ou foire de Thagaste se déroulerait une fois par an et au mois...augustin : Août. (Le chiffre correspondant à ce mois serait 8, avant c'était 6 : relation à vérifier).
En plus, en kabyle le patronyme étant toujours issu du toponyme, personne ne nous ferait croire que Augustin n'est pas issu de Thagaste mais de l'auguste empereur romain.  

Au final, on se rend compte que la division du temps et de l'espace chez nos ancêtres contient qlq chose de fascinant. Nous ne sommes qu'au début de nos découvertes de leurs secrets...