Ah ces jeunes !
De tout le panthéon grec, c'est bien Hermès le plus sympa et le plus compréhensible, pour un kabyle s'entend ! Comme nous l'avons déjà dit sur ce blog, le nom même ermes/hermès en grec est comparable au kabyle alemas (explication du mercredi = jour de Mercure/Hermès) et plus récemment nous avons expliqué la relation d'Hermès avec les bergers. Aujourd'hui c'est une autre facette de ce dieu grec ancien que nous allons voir.
Jeune milieu
En kabyle c'est en les termes suivants que l'on désigne les jeunes:
i-lemZi = un jeune homme
thi-lemZi-th = une jeune fille,
(le Z ici est emphatique)
Les jeunes (-ilemZiyen, thi-lemZiyin) sont en phase d'entrer dans l'âge adulte, ayant le droit de se marier, de travailler, d'aller en guerre, etc...(donc ayant des droits citoyens ) mais qui doivent toujours obéissance aux adultes, ça c'est important à retenir.
D'autres termes avec la même racine et même sens:
meZi = jeune, mineur, immature
a-meZian, a-meZyan = junior, jeune (aussi prénom/nom Meziane, Ameziane).
Une constatation s'impose : il y a relation Jeune - Milieu par la racine MS-MZ.
a-mas = lombes (milieu du corps en qlq sorte)
a-lemas = du milieu (central ?), médial
Ephèbe d'Hermès
Cette relation "jeune-milieu" en kabyle par la racine MS-MZ nous incite à supposer que la transcription de alemas pourrait être aussi alemaz; en d'autres termes ermes (Hermès) en ermez (Hermez). On recapitule :
- alemas (milieu) en kabyle en relation avec Hermès grec;
- alemas (milieux) en kabyle en relation avec i-lemZi (jeune) kabyle.
Et maintenant une autre hypostase du dieu grec Hermès qui s'explique kabylement : Ermes/Hermès que l'on aurait désigné en kabyle a-lemas/a-lemaz (milieu, jeune), est, figurez-vous bien, le protecteur des éphèbes, des jeunes quoi ! C'est à dire que le terme kabyle i-lemZi (un jeune) aura sa signification exacte dans la langue grecque (surtout pas en français avec sa connotation actuelle !), à savoir "un éphèbe" comme celui des athéniens.
Les bidasses, les jeunes recrues sont aussi des i-lemziyen (éphèbes) car ils doivent obéissance aux adultes/chefs/grands.
C'est la dualité entre la racine ZI, ZY dans meZi/ilemZi, meZian (jeune, junior) et son opposée QR de a-muqRan (grand, adulte, majeur, chef, etc...).
QR - ZI, ZY (voir ZL)
(Mokrane - Meziane) pour les noms/prénoms
a-muqRan - ameZian
Aîné - Benjamin
Senior - Junior
Majeur - Mineur
Maître - Apprenti
Chef - Subordonné
Adulte - Jeune
Mature - Immature
Grand/Long - Petit/Court (awezlan, wezil)
Dur - Doux/tendre/moelleux
(croûte - chair) : l'expression la chair à canon pour des jeunes, ça ne s'invente pas !
Amer, acide (qeRes, qeReh ) - Doux (Zydhan)
Peine/Mal, malheur (qeReh, l'qeRh) -...feRh n'a pas de racine ZI (ZY, ZL) donc ce serait un intrus qui ne convient pas normalement au kabyle (mazigh en général).
C'est un véritable trésor que recelle cette dualité des racines QR (GR) - ZI (ZY, ZL), elle nous permettra de restituer notre lexique kabyle en nous débarrassant des faux amis et en régénérant le lexique correspondant à partir de la racine identifiées (ex. ZI, ZY, ZL) . A suivre donc.