Vous savez que l'absurde est partout même en Argélie, surtout en Argélie.
L'absurdité dernier-cri concerne l'adoption en Argélie du week-end "semi-universel" vendredi + samedi...c'est à dire que ce sera à mi-chemin entre le week-end islamique "jeudi-vendredi" et le week-end universel "samedi-dimanche".
Et tout le monde est content même ceux qui sont au repos sept jours sur sept: çamedit rien, vendredi-rien, week-rien ...
Lisez ce qu'en disent les excellents K.D. et H.L. et Le Hic:
Le know-how, la créativité argélienne est très bien illustrée par cette invention d'un week-end insolite et panaché "vendredi + samedi", une particularité argélienne!
Comme ça ressemble à de la demi-mesure...On renvoit toujours les bonnes décisions aux calendes grecques et au final on marche tout le temps aux calendes barbares!
C'est toujours le même pot-pourri qu'on sert au peuple, un mélange périssable car il est évident que ce week-end "semi-universel" survivra jusqu'à la prochaine invention d'ici qlqs dizaines d'années. On cafouille tout le temps...c'est le chaos à pérpette!
C'est un pot-pourri à l'image du pays même, un pays situé en Afrique mais pris entre l'Asie et l'Europe, entre le passé et le futur.
Un mélange de barbarie et de socialisme, d'islamisme de guerre et de réconciliation nationale, de langues mortes et de langues interdites, de sorcellerie et de spiritualité.
Seulement il faut rappeller à ces seigneurs du temps que le mot week-end est en anglais (fin de semaine); Et comme vendredi-samedi ne peuvent pas être la fin (end) de la semaine, là les anglais ont raison, mais vraiment!, il faudra donc changer le mot week-end aussi et le remplacer par week-and (semaine et...), ça sera plus conforme.
On peut en rire bien sûr mais franchement ce n'est pas très sérieux ce qui se passe! Tout ça ressemble non pas à de débats de société mais à des discussions paillardes. Bon puisque nous y sommes déjà...voici une vieille blague kabylo-francophone légèrement grivoise pour vous remonter le moral.
Il était un homme, un macho, un mouton enragé, et son épouse qui hélas souffrait souvent de migraine, vraie ou imaginaire, qui l'empêchait d'accomplir son devoir conjugal aussi fréquement que son mari le voulait. La femme proposa le marché suivant que son mari accepta sans rechigner:
- le devoir conjujal est programmé pour les jours de la semaine avec un suffixe -redi.
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche.
Donc le mari devait se plier à ce calendrier conjugal, il s'est dit que ça donnera "le devoir conjugal un jour sur deux, c'est pas mal!". Dès la première semaine il s'est rendu compte de l'arnaque, le samedi matin il s'est rendu compte qu'il est out samedi-dimanche-lundi-mardi et il devrait attendre mercredi! Mais puisqu'il a donné sa parole d'homme il devait respecter ce pacte! Le mari arriva à calmer des ardeurs le samedi, ensuite difficilement le dimanche. Arriva lundi, il était comme un mouton enragé, et il se disait qu'il fallait encore patienter pour le lendemain mardi...Insupportable! Donc il a craqué!
Bref, le lundi soir le mari fonça vers le lit de son épouse, celle-ci tenta vainement de le rappeler à l'ordre:
- Mari, tu as promis de respecter notre accord et je te rappelle que nous sommes Lundi!
- Femme! Tais-toi, analphabète que tu es! Nous sommes aujourd'hui Lundredi! A poil, femme!