Chers amis, très probablement je suis enfin tombé sur la trace des lettres, des chiffres, du zéro, du calcul, etc...Vous m'excuserez de faire court cette fois, croyez-moi ce n'est pas par manque de volonté mais faute de temps et surtout de forces. Je vous propose d'écouter la voix angélique, en boucle svp, jusqu'au prochain billet sur ce blog :
Thajemilt thamuqrant, a Mayika !
Un grand hommage,à l'Angèle (Malika) rien que pour ce titre "assif-assif, ay ath nif".
1
Le terme kabyle a-sif, assif "rivière" est aussi ça :
(as "jour" est lié à assif "rivière")
Zeus en grec ;
(dei "jour" comme "dieu" en latin, tout comme Jupiter romains sont un calque)
Chiffre
(voir donc Zéro aussi)
2
a-sif, assif (masc.sing.) "la rivière" est le masculin de thassa (fém.sing.) "le foie"
(on y voit que l'anglais liver (foie) serait une altération de river (rivière))
(Thassa kabyle est très certainement notre Zeus/Jupiter)
C'est à a dire qu'on peut déduire le masculin du féminin ou inversement :
Thalla "source, fontaine" aura comme masculin...Alif ou Aleph: Alpha donc ! C' n'est pas pour rien que laphaa, thallaphsa (hydre) habite les sources dans les mythes kabyles ! L'Alphabet est dans Thalla, et le nom de Telephassa mère de Cadmos qui aurait donné aux anciens Grecs l'alphabet serait simplement Thallaphsa en kab (mazigh) !
3
(Aves tous mes respects pour les Français de bonne famille)
Message tout particulièrement destiné aux doctes de "l'office français des brevets arabes", aux disciples des fumiers franchouillards Badinguet, Bugeaud et autres criminels qui ont humilié et enfoncé la Kabylie au nom de leur amitié avec les marche-debout :
Zéro ou Chiffre vient de Jupiter ;
il existait au temps des Romains, Jupiter !
zéro en romanes n'est pas une contraction de zéro "sifr" arabe,
mais une contraction de Jupiter !
L'italien DZero (zéro) est lui-même un indice qui aurait dû vous alerter, bandes de barbares post Romains !, alerter lors de l'invasion d'Alger des Dziri et appelée Dzayer par les autochtones ; mais non !, vous avez préféré al-djazair des usurpateurs ! Un acte grave et déshonorant pour une nation se revendiquant de la Méditerranée.
Lettre serait Hydre
(voir litre aussi)
L'Alpha, la première lettre serait ce que vous avez traités d'indigènes et, pire encore, d'arabes, celle de l'hydre de la source : Lapha ou Thallaphsa de Thalla. La même que Telephassa des sources (d'infos !) des anciens Grecs : celle de la source du premier alphabet dit phénicien.
4
Ath Nif que chante Mayika c'est qui ?
un anifi c'est qui ?
Nif c'est Dignité mais...devenu din (religion) avec le temps.
Et plus curieux encore :
aniphi en kab signfierait, probablement, un égyptien...
Les chiffres et les lettres se trouvent dans les sources, les rivières, les fleuves, la mer, etc... Euréka, chers amis, Euréka !
Vous aurez tort de croire que c'est seule la Kabylie qui commence à respirer, c'est l'Egypte, la vraie, qui est en train de relever la tête. C'est là vraisemblablement l'explication à l'énigme phénicienne qui me taraudait depuis très longtemps.
Thanemirth et à la prochaine.