mercredi 27 août 2014

Via-Vox

Voie libre, vive voix...

On reprend la formule de Muhand Ameziane pour différencier les homonymes voix et voie : la voix ferrée et la voix tha-ghusht:)

Vox
Commencer par la voix. On va faire court, d'ailleurs.
Les racines kabyles et mazigh suivantes nous intéressent :
GN (g aspiré) : i-geni "ciel" en kab , i-jeni en chaoui, chenoui, etc...
SN (sh) : ushen "chacal, renard (au figuré)".en kab.
gheni, sh'nu : "chanter" (interf.avec l'arabe ughnia "chanson").
Maintenant prenons les gnaouas, chanteurs en transe, de vrais possédés (de la musique) !
Le nom des gnawas serait associé au chant, à la racine GN qui serait aussi celle du ciel (igeni) et cette racine GN ou SN de chant serait probablement équivalente au Trans- latin pour "à travers, au-delà" comme dans translucide, transparent, etc...

L'hypothèse consiste à apparenter le Ciel au Chacal (on l'a déjà fait sur ce blog) et les deux à la Voix. Pour mieux la formuler, on va confronter aux langues germaniques au latin :
Vox latin ~ Fox en anglais, Fuchs [fuks] en allemand
C'est à a dire : Voix ~ Renard
Le chanteur par excellence serait donc un renard, voir un chacal, donc ushen en kabyle : sh'nu "chanter" viendrait de là. Les gnawas seraient des ushanen, des chacals ou des renards :) Mais pour le moment on en reste là pour la piste kabyle car c'est la piste française qui nous intéresse. 

J'ignore ce qu'en disent les spécialistes, mais je suppose que l'abondance de voyelles nasales dans la langue française n'est pas étrangère au fait que les Français sont les seuls parmi les méditerranéens et surtout les latins à grasseyer le R. Je ne suis pas sans savoir que le François n'est pas de ceux qui peuvent remettre en cause ce qui écrit dans ses livres d'histoire, des vérités parfois douteuses qui sont pourtant inébranlables, mais la foi, voir le fanatisme, du Français - du franchouillard a fortiori - n'a parfois rien à envier à celle du plus obscurantistes des religieux, islamistes par exemple. Ainsi, on croit tout savoir, tout connaître...
Renard. Lisez l'étymologie "officielle" de ce terme.
Le Français grasseye le R, pensez-y quand vous prononcez le mot renard.
Exact ! c'est toujours sur celui qui donne de la voix, le chanteur que vous retomberez, si vous comprenez le kab, bien sûr :) Ainsi donc renard en français pourrait bel et bien avoir une origine qui ne le distinguerait plus de son entourage... 
Un personnage mythologique grec nous intéresse tout particulièrement dans ce contexte : Ouranos (Ouran) qui signifie..."ciel" ou "voûte céleste étoilée".  

Via
Prenons maintenant la voie. 
C'est la racine VHR ou autrement BHR vue dans le billet précédent relatif à Tibhirine qui nous intéresse, à plusieurs titres, il faut le souligner.
VHR : thivhirin "les vergers, potagers", a-vehri "brise, air frais", levhar "mer" en kab (al-bahr en arabe).
On l'a rapproché précédemment de Liberté, Livre (côté latin).
Là nous allons voir cette racine sous un autre angle, pour ce faire on va commencer par la scinder en deux avant de les confronter, dans le cas du kabyle, bien entendu !
VHR : VR vs HR
Vous êtes en Kabylie, dans votre maison avec pignon sur rue :) 
HR : hara, l'hara "cour" : vous êtes à l'intérieur ;
VR : vera "extérieur", a-vridh "voie, chemin, rue, route" qui passe devant chez vous.
HR c'est le noble (fils de la cour) "mis nel'har" vs VR a-verani "l'étranger".
Mais l'intérêt repose ailleurs :
VR vs HR
Extérieur vs Intérieur 
On a faire appel à la (belle) langue française :
côté cour, côté jardin 
Eh bien en kabyle, ça donnerait ça : côté cour (HR), côté route/chemin (VR).
Il est quasi certain que la racine kabyle VR (contactée) serait la même que VHR (éclatée) de thi-vhirin (Tibhirine), qui plus est confirme l"hypothèse de Tibhirine en forme de gradins. C'est désormais une certitude : 
VR, VHR en kabyle = GRD en  romanes et autres.
thi-vhirin  = (exactement) = les jardins, + les gradins, les suites, etc...
Tibhirine = Les Jardins.
Cette explication pourait nous aider à comprendre pourquoi les textes religieux (ex.la Bible) lie la connaissance, le savoir au jardin (Eden).

Et si vous maison donnait carrément sur la mer ou sur un fleuve ?
VR (ou VHR) de a-vridh comme via (route, chemin) atteste aussi la répétition, le nombre de fois, tout comme la racine kabyle KL de "circulation, marche, mouvement" pour thi-kelt "une fois". Ces deux racines VR et KL ont une corrélation parfaite : les deux donnent "le noir" (a-verkan vs akli/akahlush) et "fois" (sin iverdhan, thikwal, par ex.). Et cette logique est, en partie, valable pour le latin, pour les langues romanes, en français notamment :
Voie ~ Fois 
C'est à dire que VR (voir VHR) et KL seraint des multiples et des "divisibles", diviseurs quoi. 

TEMPS
Si l'on regardait les choses sous un autre angle, VR de a-vridh "voie, route", on verrait vite que a-verani "étranger" serait "voyageur", "aventurier", "passager", "transitaire", et avec un peu plus de persévérance, on pourrait supposer que soit la racine VR ou VHR (côté jardin, route quoi :)), soit son opposé HR (côté cour), voir même la racine KL contiendrait la notion de TEMPS en kab ! La preuve ? Quand on dit mera-mera "de temps à autre", supposé emprunté à l'arabe, au lieu de thikwal (des fois) en kabyle, on est de loin de soupçonner le rapport avec la mer (donc VHR en kab) :
MR en arabe de mara "fois", murur "circulation" ~ Mare, Mer en latin/romanes.
Ce n'est pas une coïncidence et la Mer ou le Fleuve aurait certainement une symbolique jusque-là non déchiffrée, sans doute liée au temps...qui coule justement. 
Un personnage de la mythologie grecque nous intéresse tout particulièrement dans ce contexte : Chronos

Il serait juste de penser que notre racine VR serait comparable à VY ou Via en latin. Il serait non moins juste de supposer que Via aurait donné voyage, viaje (en espagnol), etc.. et que son équivalent chez nous se trouverait dans VR ou VHR de levhar "mer" (comme en arabe al-bahr) jusque-là rapprochée de Liberté, Livre, etc...

Du point de vue mythologique et religieux, les mythes de Moïse avec son bâton magique et de Poseidon avec son trident seraient très probablement liés à cette histoire de mer/fleuve que l'on vient de parcourir dans la mesure de nos moyens. Un voyage dans le temps pour comprendre la source des mythes, le sens du trident ou du bâton, par exemple, etc...On y reviendra dès que l'on aura assez d'indices.